Butia capitata en mauvaise forme?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
chocapik

Butia capitata en mauvaise forme?

Message par chocapik »

Bonjour,

mon Butia plante au printemps dernier continue de se developper cet hiver, je n'en esperais pas tant! :)
Par contre, les nouvelles palmes sont jaune pale, ca m'inquiete... :? :?

Image

On voit bien la difference entre une nouvelle et une "vieille" palme.
Le pauvre s'est pris le froid (malgre tout ce n'est pas descendu en dessous de -4.5°C), la tempete, pas mal de pluie, donc tous ces mauvais traitements plus maintenant cette couleur pas tres belle, HELP, j'angoisse! :oops: :oops:

Merci pour vos reponses, qui j'espere seront rassurantes...

Chocapik
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butia capitata en mauvaise forme?

Message par BLACHERE Eric »

chocapik a écrit :Bonjour,

mon Butia plante au printemps dernier continue de se developper cet hiver, je n'en esperais pas tant! :)
Par contre, les nouvelles palmes sont jaune pale, ca m'inquiete... :? :?

On voit bien la difference entre une nouvelle et une "vieille" palme.
Le pauvre s'est pris le froid (malgre tout ce n'est pas descendu en dessous de -4.5°C), la tempete, pas mal de pluie, donc tous ces mauvais traitements plus maintenant cette couleur pas tres belle, HELP, j'angoisse! :oops: :oops:

Merci pour vos reponses, qui j'espere seront rassurantes...

Chocapik
J'ai un gros capitata qui ouvre toujours sa lance de cette couleur et elle verdit ensuite donc rien d'affolant. :wink:
Eric.
iparla

Message par iparla »

Même constat chaque année depuis deux ans pour mon capitata.
J'avoue que la première année j'ai eu la même inquiétude, mais ce comportement est normal.
Didier
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Bonjour à  vous tous
Mon butia hybride a recommencé à  pousser dès le redoux,sa lance s'ouvrait tranquillement avec cette couleur jaune-vert que l'on constate à  ce stade,mais ce matin,pour en avoir le coeur net,j'ai tiré sur la lance et elle m'est restée ds la main :( moi par contre je suis vert :mrgreen:
Et puis pour voir,j'ai fait pareil avec un Jubaea et la lance s'est détachée aussi :x
Alors là  ça commence à  faire beaucoup d'un seul coup.
Par le passé,les jubaea ont réussi à  s'en remettre donc j'essaye d'y croire encore.
Tout ça pour dire que quand cette couleur s'éternise et que la croissance semble stoppée,ça peut sentir le mauvais plan
Voilà  pour mon expérience
J'aurais pu aussi poster ds la valse des lances détachables ..........
Voilà 
A+
Image
butia33

Message par butia33 »

Hélas, même constat ce matin, un jeune Butia planté en 2008, la lance s'ouvrait et avait cette couleur jaune, et pour cause tout m'est resté dans les mains.
Depuis que j'ai comnencé mes plantations de palmiers, c'est la première fois que j'ai autant de dégâts et pas qu'avec les palmiers. :
Pascal

Let the good time roll
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

dans le jardin bianchi à  perpignan, les lances des jeunes jubaea ont séché systematiquement chaque hiver, ça ne les a pas empêchés de devenir énormes!et là  ce n'est pas tellement le froid qui est en cause, c'est une atteinte fongique courante chez les jeunes palmiers notamment si l'hiver est est trop humide, et c'est assez bénin en general. Les jeunes plantes sont assez sensibles, en même temps il vaut mieux planter jeune pour avoir ensuite de plus belles plantes.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Ben oui mais mon butia a bientôt 15ans et le jub environ 10
j'espère que je verrai sortir des lances cet été........
Image
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Verdeterre,

Il a fait très froid à  Poitiers, jusqu'à  -12/-13°C (aéroport), avec de la neige et près d'une semaine sans dégel !!! On arrive à  la limite pour ces 2 palmiers. J'espère aussi pour toi qu'ils repartiront d'ici l'été. Tu auras déjà  une idée, si les feuilles ne sèchent pas entièrement au cours du printemps, avec les premiers jours chauds (+ de 25°C).

Courage
Benoit
Image
chocapik

Message par chocapik »

Bonjour, et merci a tous pour vos reponses.

Le froid n'est pas a mettre en cause puisque la temperature n'est pas descendue en dessous de -5°C.
Depuis que j'ai constate le phenomene, j'ai regarde attentivement tous les Butia qui croisaient mon chemin (en se forcant, on peut en voir pas mal :mrgreen: ), et effectivement, comme certains ont pu le dire, tous ceux que j'ai vu avaient leurs plus jeunes palmes de la meme couleur jaune pale.

La lance tient bien, donc ca doit etre tout a fait normal :D :D .

Je vous tiendrai au courant, ca fera avancer le shmilblick :wink:

Chocapik
butia33

Message par butia33 »

Bonsoir,

J'ai deux Butia capitata en terre, un planté en 2004 et qui a eu une attaque de pourriture l'an dernier, conséquence la lance s'est détachée en ce début d'année et a laissé la place à  un gros trou. :(
L'autre plus petit, planté en 2008 mais dont la lance s'est détachée après cet hiver. :( :(
Mon souci, surtout pour le plus gros est de pouvoir protéger le coeur de la pluie, il y avait déjà  beaucoup d'eau à  l'intérieur et j'ai du l'éponger comme j'ai pu ce samedi.
Je les ai donc complètement enveloppés dans un film plastiqe après avoir attaché les palmes les plus hautes, mais n'y a-t-il pas un risque de surchauffe à  l'intérieur ?
Toutefois, je ne vois pas trop comment empêcher l'eau de rentrer sans une protection totale.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On peut à  la rigueur percer un trou d'évacuation de l'eau plus ou moins perpendiculaire au stipe à  la base du trou. ça n'empèche pas l'eau de rentrer, mais elle ne stagne pas.
Verdeterre

Message par Verdeterre »

J'y ai bien pensé Michel,mais j'ai pas osé sortir la perceuse.
En attendant,j'ai bien drainé en épongeant avec des gros coton-tiges fabrication maison.Depuis,je mets des bouts de tissus absorbant(vieilles chausettes,vieux T-shirt) au dessus du trou les jours ou il menace de pleuvoir,et je les enlève les jours de soleil.Pour ce qui est du reste du feuillage,il n'a pas l'air de vouloir sécher pour l'instant,ce qui semble plutôt bon signe.Mes deux jubaeas m'ont déjà  fait ça par le passé et se sont toujours refaits une santé dans l'année qui suivait donc j'ai plutôt bon espoir pour la suite.Je sais désormais que -13 semble être la limite et que je serai plus prudent la prochaine fois.Je précise qu'une fois l'eau enlevée,j'ai traité le coeur à  la BB avec un pinceau.Quoi faire de + à  part attendre?Voilà  ce que je peux en dire pour le momment.
Je vous tiens au jus pour la suite.
Bien l'bonsoir à  tous!
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour
J'ai eu des soucis moi aussi avec mon butia fraichement planté.
il est resté beau plusieurs semaines après le gel (-7°C de mini) et s'est mis à  sécher subitement.
plus tard la lance s'est détachée, ainsi que les palmes autour de celle ci.
j'attends aussi sans trop d'espoir :wink:
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Bonsoir à  tous
Si par hasard il y a parmi vous des gens qui ont des histoires à  l'issue heureuse de butias avec un trou béant à  la place de la lance,j'avoue que je suis assez preneur et je vois que je suis d'ailleurs pas le seul.Je suis a priori confiant puisque c'est déjà  arrivé plusieurs fois à  mes jubaeas,mais je trouve que cette fois ,le butia a l'air plus profondément atteint,comme si la lance s'était détachée très bas.Serait-il alors possible que le coeur soit atteint au point qu'il soit impossible à  la plante d'élaborer de nouvelles palmes alors que les plus anciennes continueraient à  être alimentées ?Bon d'accord,c'est un peu horrible ce que je vous raconte là  :shock:
:oops:
Non,j'ai décidément une légère préférence pour un genre de happy end si vous voyez ce que je veux dire.............
Allez,racontez nous des histoires qui finissent bien
Pat
Image
chlorophylle

Message par chlorophylle »

J'aimerais bien également entendre des happy end car ce matin c'est l'horreur, mon butia capitata et mon butyagrus m'ont fais cadeau de leurs lances :x .. Mon jardin n'a jamais été aussi pitoyable ! le butyagrus était juste planté du printemps dernier ! pas cool !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »