Sur 3 Syagrus litoralis d'environ 3 ans, 1 lance détachable et les autres feuilles recroquevillées, un deuxième les feuilles abîmées et bien jaunes, un dernier feuilles abîmées mais bien vert. La chose bizarre c'est que j'ai déplacé l'année dernière des S. romanzofiana classique de 2 ans germés en pleine terre chez moi et ils n'ont aucune séquelles de l'hiver.
Dans le même ordre d'idée un Dypsis decipiens un peu gros tout desséché par sûr qu'il reparte

,acheté l'année dernière en comparaison 2 Parajubaea TVT de 2 ans de semis perso., 1 très peu marqué (-4,8° au plus bas, sonde à son pied), l'autre 30% abîmé, alors c'est lequel des 2 le plus rustique

.
Ca fait réfléchir tout ça, ou le fait de faire germer des graines rend les plantules plus costauds que celles achetées (conditions de culture

), ou certain palmiers ne sont pas aussi costauds que ce que l'on veut bien nous faire croire

, peut être un peu des 2.
Pour infos pratiquement aucune séquelles (légères taches sur anciennes feuilles non divisées) sur 11 Livistona decipiens et australis de 2 ans plantés l'année dernière, la bonne surprise d'autant plus que j'avais déjà essayé ces 2 variétés avec des plants achetés de 0,80m de taille, essai échoué, avec un hiver plus rude tout de même.

PS: Toutes les plantules été protégées dans les mêmes conditions, bouteilles plastiques.