A propos de rusticité

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

A propos de rusticité

Message par BLACHERE Eric »

Sur 3 Syagrus litoralis d'environ 3 ans, 1 lance détachable et les autres feuilles recroquevillées, un deuxième les feuilles abîmées et bien jaunes, un dernier feuilles abîmées mais bien vert. La chose bizarre c'est que j'ai déplacé l'année dernière des S. romanzofiana classique de 2 ans germés en pleine terre chez moi et ils n'ont aucune séquelles de l'hiver. :roll:
Dans le même ordre d'idée un Dypsis decipiens un peu gros tout desséché par sûr qu'il reparte :( ,acheté l'année dernière en comparaison 2 Parajubaea TVT de 2 ans de semis perso., 1 très peu marqué (-4,8° au plus bas, sonde à  son pied), l'autre 30% abîmé, alors c'est lequel des 2 le plus rustique :roll: .
Ca fait réfléchir tout ça, ou le fait de faire germer des graines rend les plantules plus costauds que celles achetées (conditions de culture :?: ), ou certain palmiers ne sont pas aussi costauds que ce que l'on veut bien nous faire croire :( , peut être un peu des 2.
Pour infos pratiquement aucune séquelles (légères taches sur anciennes feuilles non divisées) sur 11 Livistona decipiens et australis de 2 ans plantés l'année dernière, la bonne surprise d'autant plus que j'avais déjà  essayé ces 2 variétés avec des plants achetés de 0,80m de taille, essai échoué, avec un hiver plus rude tout de même. :wink:
PS: Toutes les plantules été protégées dans les mêmes conditions, bouteilles plastiques.
Eric.
civodulbx

Re: A propos de rusticité

Message par civodulbx »

Oui tout est question d'acclimatation. Quand je vois qu'un jeune Phoenix Roebelinii laissé sur ma terrasse cet hiver (terrasse de 5mx2.5m protégée par deux murs de 2m de hauteur) n'a presque rien eu, juste 3 feuilles qui ont jauni à  50%, alors qu'il a juste eu un voile d'hivernage. Bon, c'est vrai que sa situation privilégiée l'a bien aidé mais il a quand même fait -8° sur cette terrasse alors que le Roebelinii est donné pour... -3° je crois.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

le livre "Cultivated Palms" de Riffle and Craft donne Phoenix roebelenii en zone 8b, en somme peu abimé a - 7°c ! :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonne nouvelle donc. J'en ai deux dont un étiqueté loureirii manipur censé être plus rustique, mais qu'importe, cet hiver, je vais les laisser tous les deux dehors sur la terrasse comme le plus jeune l'an dernier. :o :shock: :P
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

J'ai tardé à  rentrer cet hiver un roebelinii que j'ai depuis quelques années maintenant (stipe de 40 cm), résultat des courses, feuillage grillé a 100% (lance intact).
Températures autour de -5°C/-6°C.
Il refait sa couronne mais je le trouve plutôt tristounet.
C'est un palmier magnifique quand il garde sa couronne d'une année sur l'autre, pour moi ce n'est pas un palmier rustique.
Le donner à  -7°C :roll: , alors que canariensis commence sérieusement à  s'abimer à  cette température là  , c'est pas très sérieux.
Maintenant, si l'on entend par rusticité le fait qu'une plante ne meurt pas, c'est différent, mais ce n'est pas ma finalité.
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Mon expérience personnelle m'incite à  déconseiller l'exposition de ce palmier à  des températures au dessous de -3°.
Entre -3° et - 5° les palmes sont bien abimées, et la saison suivante il a du mal à  se refaire une belle couronne.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Michel,

On ne s'est pas concerté mais je vois que l'on est du même avis. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Pierre31

Message par Pierre31 »

Exactement les mêmes conclusions pour moi: J'ai fini par donner le mien à  des amis en appartement, lassé de le voir abîmé en permanence, même en le rentrant sous serre froide :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Après, il y a "dehors et dehors" : je disais plus bas : "Oui tout est question d'acclimatation. Quand je vois qu'un jeune Phoenix Roebelinii laissé sur ma terrasse cet hiver (terrasse de 5mx2.5m protégée par deux murs de 2m de hauteur) n'a presque rien eu, juste 3 feuilles qui ont jauni à  50%, alors qu'il a juste eu un voile d'hivernage. Bon, c'est vrai que sa situation privilégiée l'a bien aidé mais il a quand même fait -8° sur cette terrasse alors que le Roebelinii est donné pour... -3° je crois."

Quand j'habiterai dans ma campagne, dans quelques mois, je ne laisserai pas mon phoenix roebelinii dehors ! mais là  où je suis, je vais tenter pour le plus vieux aussi étant donné que le jeune s'en ai bien sorti. :wink:

Je suis bien d'accord avec toi butia33 sur la rusticité : ça ne m'intéresse pas moi non plus qu'un palmier soit défolié chaque année (à  aucun fou de palmier d'ailleurs je crois... :roll: )
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Justement, je ne retrouve plus le sujet ou il était
question de rusticité des semis directs.
Quelqu'un (désolé je ne sais plus qui :mrgreen: )
avait fait l'hypothèse que les palmiers semés sur place
envoyaient des racines profondes qui garantissaient (dans une sol plus chaud)
l'alimentation en eau des parties aériennes.
Qu'est-ce qui est crucial? le gel ou le dégel? :roll:

un exemple : j'ai planté en aout 2009 un Washingtonia que j'avais laissé pousser
dans un grand pot (15L) les racines sortaient. il a très bien tenu cet hiver (-10°C) un peu défolié.
Par contre, un très jolie Butia planté à  la même période, en pot de 1,4L est mort!
?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »