Taille d'un tronc

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Frédéric F.

Taille d'un tronc

Message par Frédéric F. »

Bonjour,

On parle souvent de la taille d'un tronc ou de stipe, mais comment faites-vous pour le mesurer ?
Je veux simplement savoir ou s'arrete la mesure ... à  la base de la lance ou lorsque le tronc voit son diamètre diminuer ?
merci de votre aide.
Frédéric
Benoit BINSON

Re: TAILLE D'UN TRONC

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Je dirai sous la base des feuilles les plus basses.

Benoit
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Moi je pense que c'est à  l'endroit où sortent de nouvelles palmes non encore formées .
Mais cela peut dépendre de la morphologie de certains palmiers ?.
Mais je laisse la place aux pros.......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Avec la méthode de Benoît la hauteur du stipe peut varier parfois beaucoup selon qu'on taille sévèrement ou non. On ne donne le nom de stipe qu'à  la partie réellement dégagée de toute palme.
Pour avoir des informations comparables, il est pour moi préférable de mesurer jusqu'à  la base de la lance, ou au moins jusqu'à  l'endroit où le stipe perd de ses caractéristiques: diamètre, absence de crin, etc. Les 2 dernières mesures ne devraient pas donner des valeurs très différentes.
Benoit BINSON

Re,

Tout à  fait Michel !

En plus, j'aurai dû y penser :oops: . Car j'ai un Trachycarpus, qui conserve longtemps ses feuilles. Et encore, j'ai coupé celles du bas pour ne pas les briser en passant la tondeuse ! Il en a sur plus de 2 mètres le long du stipe. Selon la taille cela change effectivement beaucoup la valeur de la mesure ...

Voici un magnifique exemple mellois, vu lors de ma journée sur le Chemin de la Découverte (Arboretum faisant le tour de Melle 79) :
Image

Benoit
Image
Joël BOQUIEN

Benoît ,ce Trachy en photo est très beau ,mais assez insolite avec toutes ses palmes ou presque ...
De quoi cela vient le fait de garder tant de palmes ?,de son habitât ou bien le climat local ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'en vois de temps en temps de ces Trachycarpus colonnaires. Ils sont ça où là  , assez rares au milieu de congénères plus classiquement dénudés. Il s'agit peut-être d'une caractéristique génétique: quelqu'un a t-il essayé ou envisagé de les sélectionner et de les reproduire?
Domi

Message par Domi »

C'est vrai qu'il y en a parfois dans le coin aussi, mais plutôt rares quand même. En y repensant il me semble que ces trachy ont des pinules plutot larges, qui donnent aux palmes presque un aspect de livistona (en tout cas celui auquel je pense à  cet aspect). Avez-vous remarqué cela ?
Benoit BINSON

Re,

Joël, je pense que c'est une combinaison de génétique, milieu (humide et riche) et humain (supprimer ou pas les palmes quand elles commencent à  être disgracieuses).

Benoit
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Les feuilles ont une durée de vie déterminée, donc plus le palmier pousse vite, plus il aura de feuilles à  un moment donné. C'est comme ça que j'interprète le comportement de mon Trachy champion avec son record de 70cm de stipe en 1 an et une moyenne autours de 50cm/an. (12ans depuis le semis!) Je vais lui couper ses premières feuilles ce printemps, pas à  cause de leur âge mais par ce qu'elles ont été abîmées par le gel..
Fred
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Frédéric F.

Message par Frédéric F. »

Salut,

merci pour vos réponses.
Frédéric
Joël BOQUIEN

Frédéric,tu as du mettre un booster au pied de ce Trachy,genre "supervit" ,non?....
Je pense que tu dois avoir une terre riche et surtout profonde ,qui permet à  ce magnifique sujet ,présenté par cette jolie demoiselle,de bien s'installer et de croître ....
Je n'ai que le contraire chez moi ,avec 50 cm de terre sur une roche de schiste dégradé ,et d'ailleurs c'est pourquoi mon bel Araucaria araucana ,est mort de faim et de soif (magré des arrosages) ,au bout de 25 ans ,car son importance ne lui permettait pas d'installer ses racines .
Pour les palmiers pas de problème ,avec leplus âgé qui fait pas loin de 5m de stipe .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Fred C.

Message par Fred C. »

Non Joël, je ne lui ai rien mis de spécial mais il est vrai que la terre est bien consistante chez moi sur 70cm et il ne manque jamais d'eau. Mais je pense néanmoins qu'il a des gênes de prédisposition à  une telle croissance...les autres Trachies de mon jardin ne lui arrive pas à  la cheville.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »