CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Répondre
civodulbx

CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je m'adresse à  tous ceux qui ont un phoenix canariensis (et ceux qui savent qui savent même s'ils en ont pas :wink: ) : je compte en acheter un ou deux demain (pot 20 litres 100 cm de hauteur en grande surface, j'êspère au passage qu'ils s'en remettront quand je vais les rempoter car ils ont peut-^^etre été forcés ?! :roll: ) et je voudrais savoir quelle est la vitesse de croissance de ce palmier ?
Quelle taille au bout de 5 ans ? 10 ans ?

Merci de me faire partager votre expérience à  ce sujet
civodulbx

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

des expériences récentes ?
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par patrick »

Bonsoir Civodulbx , il pousse assez vite ,demande beaucoup d'eau en été et fait vite une motte de racine importante , il doit vivre en extérieur puis en serre froide dans les régions "nord" (sinon protection active), et en quelques années il a besoin d'un pot d'un pot de 100 à  200 L , même dans ce cas il se trouve rapidement "coincé", sort de son pot et il faut le sortir au moins tous les deux ans et tailler dans les racines pour continuer la culture , bon courage car je connais la manip !
amicalement
Patrick
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par Fred C. »

Hello,
Si tu veux qu'il pousse vite et devienne rapidement impossible à  déplacer, tu augmentes la taille du pot d'année en année...
J'en ai un en cuvelle de 100 litres depuis 20 ans, il va très bien mais pousse très lentement...je me contente de scier une tranche de 10-15 cm du chignon de racines tous les 3 ans, une fois que la palmier commence à  prendre l'ascenseur sous la pression des racines du fond. Puis je gratte la vieille terre, je remets la bête dans la même cuvelle+ nouvelle terre et hop, c'est reparti pour 3 ans. ça à  l'air facile mais ça me prend bien la 1/2 journée car c'est très lourd et très piquant (aiguille en plein dans une veine du bras la dernière fois! pas marrant..)
Bon courage...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
civodulbx

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

Depuis que je l'ai acheté, il pousse plutôt bien. D'un pot de 20 litres au départ, il se retrouve dans un pot carré de 50 cm de hauteur et 30 cm de côté... Je le soulève régulièrement pour voir si des racines dépassent, pour le moment non ! :D
Car il faudrait qu'il attende encore 12 à  24 mois dans ce pot au moins (avant que je me fasse construire et qu'il aille sur le futur terrain). J'espère que ce sera possible et qu'il tiendra d'ici là  . :|
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par BLACHERE Eric »

Tu sera obligé de le rempoter tout les ans voir tout les 6 mois si tu arrose et engraisse, ne le rempote pas dans des pots beaucoup plus haut que le précédent sinon il va rapidement descendre ces racines au fond et tu va être obligé de couper les racines ne trouvant pas de pots assez haut. En 10 ans d'une plantule tu te retrouve avec un monstre en pleine terre. :wink:
Eric.
civodulbx

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par civodulbx »

justement, c'est la question que je me suis toujours posé : dans le cas où les racines dépassent sous le pot, peut-on les couper dans risquer d'endommager le palmier (s'il est déjà  dans un pot conséquent et qu'un pot plus gros serait intransportable, et qu'on ne peut pas le mettre en pleine terre de suite) ? Si oui, peut-on le faire à  n'importe quelle saison ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par Fred C. »

Comme je te l'ai écrit plus haut, moi j'y vais à  la scie donc...pas de problème! Par précaution ne le fait pas à  l'automne ou hiver, bien que je ne pense pas que ça puisse lui faire beaucoup de mal.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: CROISSANCE DU PHOENIX CANARIENSIS

Message par palmierbret »

Tes Phoenix achetés en grande surface ont été certainement "poussés" en serre chaude et sous perfusion d'engrais.
Quand tu vas les planter en plein air (+ au frais donc), en fin d'été, tes palmiers vont avoir une petite "baisse de moral" dans les mois à  venir.
Ensuite, la croissance est variable surtout en fonction de la chaleur et de la ressource en eau.
Pour te donner une idée dans mon jardin en Bretagne nord (bon sol, hivers doux, été pas très chaud) :
J'ai planté un Phoenix canariensis de 30 cm (aussi acheté en grande surface !) il y a tout juste 10 ans au milieu d'une pelouse en plein soleil.
Une décennie plus tard il mesure 3 m de hauteur. Le stipe ne s'élève pas encore. Attention car ce palmier prend déjà  pas mal de place puisque le feuillage s'étale sur un rayon de 5-6 m.
je pense qu'il faudra encore une bonne dizaine d'année pour pouvoir passez sous les palmes les plus basses sans se plier en deux !

Fred
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »