Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la différence (au niveau aspect) entre L'euphorbe characias sauvage qui pousse chez nous et la sous espèce 'Wulfenii'
quelqu'un la cultive?
merci.
arashi a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la différence (au niveau aspect) entre L'euphorbe characias sauvage qui pousse chez nous et la sous espèce 'Wulfenii'
quelqu'un la cultive?
merci.
Slt ,
je l'ai cultivé fût un temps. Il me semble que le feuillage est plus large, mais aussi plus dense. Les bractées plus grosses également. Et la couleur un peu plus intense. En tout cas je me souviens avoir eu les deux ensemble, et la wulfenii est esthetiquement très supérieure.
++
J'avais déjà introduit la sauvage chez moi, où elle se reproduisait dans mes rochers. J'ai rajouté wulfenii pour varier. Elle est plus tomenteuse et les fleurs sont plus jaunes (l'autre a des parties très foncées qui tranchent et je trouve que c'est plus esthétique) et le port moins compact. Très vite, j'ai eu des individus manifestement hybrides, aux caratères intermédiaires et d'une vigueur impressionnante: dès qu'il y avait assez de terre, ils dépassaient 2m de haut. Ca allait être infernal pour éviter de ne pas avoir un jardin d'Euphorbes à la place de tout le reste. J'ai dû tout supprimer sauf les pieds-mères sauvages et, les années suivantes, arracher tout ce qui n'était pas d'aspect tout à fait sauvage. Cette épuration ethnique a été efficace et il ne me suffit plus que d'enlever les plantules mal placées.
Il vaut mieux choisir l'une ou l'autre et se méfier si on a la sauvage autour. Mais tout dépend de ce qu'on cultive et de ce qu'on recherche. Parmi les succulentes, c'était incompatible.