Bonjour, j'ai récolté des graines de Chamaerops cerifera et var tenuifrons dans des jardineries.
Je voudrais savoir si les plantes ont beaucoup de chance de ressembler à leur plante mère, sachant qu'il y avait d'autres Chamaerops à proximité...?!
merci
Pureté des graines?
- Domi
- Messages : 9450
- Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
- Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)
Re: Pureté des graines?
Domi a écrit :Le Chamaerops est en général dioïque, mais ce n'est pas une règle absolue (j'en ai un qui a fleuri seul et il y a eu 1 graine fertile, qui m'a donné mon premier humilis première génération lotoise !), ce qui veut dire que le plus souvent pieds mâles et femelles sont séparés. Donc lors de la pollinisation, si mâle et femelle sont de variétés différentes, les graines donneront quelque chose d'intermédiaire entre les deux. Si la particularité qui t'intéresses est un caractères 'dominant', alors tu peux les retrouver dans la descendance mais cela m'étonnerait que tu obtiennes l'ensemble du palmier identique à celui que tu veux, sauf si les deux parents sont de la même forme (et encore...!). C'est d'ailleurs pour cela que dans l'idée de la collection nationale de chamaerops humilis, il faut multiplier par 'bouture' pour être certain de garder les mêmes caractéristiques !antho a écrit :a propos des semis de ces differentes formes de chamerops, les semis sont ils toujours ressemblant à leurs parents?
Re: Pureté des graines?
Ok, je ne vais pas les semer alors 

- Domi
- Messages : 9450
- Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
- Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)
Re: Pureté des graines?
Heuu, tu peux essayer quand même ! tu es toujours à temps de les supprimer plus tard s'il n'y a aucun aspect attendu, mais sur lot tu peux avoir de tout, y compris quelques uns avec l'aspect que tu cherches !vincs a écrit :Ok, je ne vais pas les semer alors