J'ai pu remarquer sur le net que certains cycas ont le stipe qui se sépare en 2 (je ne parle pas de rejets). Savez-vous comment cela se produit? Est-il possible de "forcer" le stipe à se séparer en 2? J'en possède 2 dont un gros sujet (stipe 50cm).
Merci pour les réponses que vous pourrez apporter.
Voici des photos pour illustrer.
si c'est comme les palmiers, il faut proprement sectionner en deux le bourgeon terminal avec un objet tranchant ou un fil.Il ressort alors 2 couronnes. Mais bon, pour un cycas ce n'est qu'une supposition
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Parfois cette division se produit après la floraison.
Certaines branches sont des "bulbes" qui sortent du tronc (une sorte de reproduction) et qui n'ont pas été coupés, cassés.
Avec le temps, il forment un vrai stipe.
Serge Dassain a écrit :si c'est comme les palmiers, il faut proprement sectionner en deux le bourgeon terminal avec un objet tranchant ou un fil.Il ressort alors 2 couronnes. Mais bon, pour un cycas ce n'est qu'une supposition
serge, ca marche vraiment sur les palmiers aussi. As tu osé essayer?
Je suis d'accord avec Andres, il est fort probable que les cycas bicéphales en photo soient le résultat d'un rejet qui ai prospéré au point de rejoindre le bourgeon principal, ou alors après une floraison.
En théorie chaque partie du stipe du cycas est apte a donner de nouveaux rejets,si le sujet est sain et qu'on lui "coupe la tête" il devrait normalement refaire des branches, il faut cependant bien penser a utiliser du matériel propre et recouvrir la plaie avec du mastic adapté. J'ai lu un article à ce propos, lorsque qu'un cycas brule, gele ou pourri sur une partie du stipe,il est possible de conserver les parties saines afin d'obtenir de nouveaux plants, d'après les photos ça semble plutot bien marcher. Si ça vous intéresse je pourrais retrouver le lien, par contre c'est en anglais.