Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour ,
Connaissez vous les derniers endroits où pousseraient encore des C. humilis à  l'état naturel dans le midi ,et en auriez vous des photos ?.
Peut être a t'il completement disparu ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par laurent38 »

Je connais une proprieté privée pres de Cavalaire ou poussent des C. humilis un peu "a la sauvage".

Desolé, pas de photos... Je pourrai t'en faire en mai / juin si tu en veux
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par gilles06 »

Bonjour,

Il me semble qu'il a disparu des rivages français. Même s'il on peut voir quelques sujets sauvages cela ne veut pas dire qu'ils étaient endémiques. Ce sont certainement des sujets échappés de jardins et bien adaptés qui se sont installés ça et là  .

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par boomslang »

En effet Gilles, si l'indigénat historique de l'espèce n'est pas remis en cause, la spontanéité des quelques spécimens actuellement observés ne fait pas du tout l'unanimité. L'espèce aurait ainsi été prélevée jusqu'à  son extinction totale en France, puis de nouveaux individus subspontanés seraient ensuite apparus dans l'ancienne aire connue (et au-delà  ). (source : Inventaire des Plantes Protégées en France, p.94).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par BRAHEA73 »

effectivement ca doit etre ca! Le seul spécimen sauvage que j'ai vu était très jeune, il poussait dans des broussailles sur le mont vinaigrier au dessus de nice
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par manuvericel »

J'avais posté quelques photos d'une population sauvage au cap taillat à  Ramatuelle dans le var.

Pas moyen de retrouver le sujet mais si vous voulez, je rechercherais les photos, le site est splendide! Sinon, je sais que Palmbret est allé y faire des clichés Fred es-tu là  ?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par dominguo »

manuvericel a écrit :J'avais posté quelques photos d'une population sauvage au cap taillat à  Ramatuelle dans le var.

Pas moyen de retrouver le sujet mais si vous voulez, je rechercherais les photos, le site est splendide! Sinon, je sais que Palmbret est allé y faire des clichés Fred es-tu là  ?

MANU
Il me semble que le sujet se trouve ici :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... tuelle#p44

moi j'adore Ramatuelle, j y suis allé 8 fois en vacances en camping, dont l'année derniere et surement cette année.

Pas mal de palmiers de diverses especes (jubaea a St trop... il me semble) je les prendrais en photo en juillet, il y a le trachy a Gassin en bas de la table d'orientation pres d'un olivier...

Vivement cet été
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par palmierbret »

Oui, il y a des Chamaerops humilis "sauvages" au Cap Taillat.
Ils se régénèrent ; il y a des exemplaires de toute taille, et des semis çà  et là  .
On ne sait pas réellement si ces palmiers sont spontanés ou s'ils proviennent des graines transportés par les oiseaux à  partir de jardins. En tous cas le réchauffement climatique leur est profitable...

Frédéric Médail qui a redécouvert ces palmiers a écrit un article très intéressant sur le sujet :
Médail, F. & Quézel, P. (1996). Signification climatique et phyto-écologique de la redécouverte en France méditerranéenne de Chamaerops humilis L. Comptes rendus de l'Académie des Sciences, Sciences de la vie 319 (2) : 139-145

Fred
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Joël BOQUIEN »

Merci à  tous ceux qui ont qui ont fait ces recherches sur le sujet .
Joel 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Kayro »

Il existe une grande propriété entre Ramatuelle et la plage de Pamplonne ou des Cham.Humilis se resèment tout seul sous les epines de pins et ou de grandes allée des Phoenix C bordent le tout... Impréssionnant!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Joël BOQUIEN »

palmierbret a écrit :Oui, il y a des Chamaerops humilis "sauvages" au Cap Taillat.
Ils se régénèrent ; il y a des exemplaires de toute taille, et des semis çà  et là  .
On ne sait pas réellement si ces palmiers sont spontanés ou s'ils proviennent des graines transportés par les oiseaux à  partir de jardins. En tous cas le réchauffement climatique leur est profitable...

Frédéric Médail qui a redécouvert ces palmiers a écrit un article très intéressant sur le sujet :
Médail, F. & Quézel, P. (1996). Signification climatique et phyto-écologique de la redécouverte en France méditerranéenne de Chamaerops humilis L. Comptes rendus de l'Académie des Sciences, Sciences de la vie 319 (2) : 139-145

Fred
Bonjour,
Il y a t'il des caractères differents entre les populations spontanées du C. humilis du sud de l'Espagne et de celui qui pousse aussi spontanément dans les sanctuaires dont vous parlez ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Ezekiel »

Hi

Je suis actuellement dans les environs de Rabat au Maroc, et ils sont très nombreux. Il ya en a des champs entiers.
C'est une forme acaule, au feuillage vert très foncé, avec des épines très très petites et très fines.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par Isagave »

Bonjour Ezekiel,

J'espère que tu fais des photos... :D

J'ai hâte de voir ça.
Isabelle
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Derniers habitâts naturels de C. humilis sur la côte d'Azur

Message par chrisgas »

Kayro a écrit :Il existe une grande propriété entre Ramatuelle et la plage de Pamplonne ou des Cham.Humilis se resèment tout seul sous les epines de pins et ou de grandes allée des Phoenix C bordent le tout... Impréssionnant!
exact , il s'agit du chateau de pampelonne ou les chamaerops humilis poussent spontanément dans le parc.
il y a 30 ans de cela , a la demande du propriétaire de ce chateau nous étions allés avec l'entreprise ou je travaillais a l'époque arracher tout les sujets genants et ceux trop sérrés et a cette occasion , j'en avais récupérés et ils sont toujours dans mon jardin.
concernant ceux du cap taillat et lardier ils sont sur le domaine du conservatoire du littoral .
Image Image
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »