Des conseils pour le transport...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
pilou

Des conseils pour le transport...

Message par pilou »

Bonjour !

J'ai quelques jeunes plants que je dois emporter avec moi en Thaïlande... J'ai prévu de les transporter en bagage cabine (ou en soute... à  voir... :roll: mais c'est nettement plus froid)... Il faut impérativement que ces palmiers voyagent racines nues... (Galère!)

Je suis donc preneur de tout renseignement, tout conseil (préparation... pralinage (et si oui, quoi ?)... protection...) pour ce long voyage ! :)
Merci !

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Des conseils pour le transport...

Message par gilles06 »

Bonjour,

J'avais ramené des palmiers de petite taille des usa que j'ai mis dans mes bagages en soute, et je n'ai eu aucun probleme. Il faut savoir que la soute est chauffée, il y a les animaux.

Ciao.

Gilles06.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
pilou

Message par pilou »

Bonjour !

Je pense qu'il n'y a qu'une partie de la soute qui est chauffée car je récupère ma valise extrêmement froide habituellement...
Et comment avais-tu protégé tes palmiers ?

Pilou
Image
Margoà‚§Will

Message par Margoà‚§Will »

Pilou .

Avant tout no stress .
Retire un peu de terre au tour de tes racines mais ne les rince pas , il faut qu'il reste de la terre .
Ajoute ensuite autour de tes racine de la fibre de coco ou de la perlite mélangée avec de la vermiculite ou bien encore du sphagnum .
Le tout doit être mouillé mais non trempé .
Tu enfermes tes racines avec ce mélange dans un sac plastique .
Dans un deuxième temps , tu enfermes ton feuillage dans un sac plastique ou sac poubelle afin d'éviter l'évapotranspiration du feuillage .
En soute , il n'y a aucun risque , effectivement les températures ne descendent jamais en dessous de 0 , ça se maintient toujours entre 5 et 12 degrés , et parfois même elles sont chauffées .
Afin de bien protéger tes végétaux , tu les entoures de papier journal , tu les places dans un carton et tout autour tu tasses avec des billes de polystyrène ou bien tout simplement dans ta valise , entourés d'un linge de toilette par exemple.
Voilà  tu fais cette opération , 24 heures avant le départ ou le jour même si tu as le temps et tu repiques le lendemain de ton arrivée , tu n'auras aucune casse .
Par sécurité , tu peux les maintenir durant 1 à  2 mois en sac plastique (j'entends par là  , tu mets la plante repiquée en pot dans un sac ) à  leur arrivée pour éviter l'évapotranpiration , le temps qu'elles reprennent .
:wink: :wink: :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
pilou

Message par pilou »

Merci pour ces conseils...
C'est sympa !

Juste un petit problème : je dois enlever 100% de la terre.. il ne faut plus aucune trace de terre sinon les douanes confisquent les plantes (cela m'est déjà  arrivé) :(

Pilou
Image
Margoà‚§Will

Mélange avec de la fibre de coco , on ne verra plus la terre .
Toujours des inégalités .
T'envoie des plantes au Nong Nooch avec de la terre directement dans des pots ça passe , tu es un particulier , tu es freiné .
Sans commentaire .
:D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
pilou

Message par pilou »

eh oui... Je devrais peut-être dire que je suis un responsable du NNG !!! :lol:

Euhh fo que je trouve de la fibre de coco, j'suis pas sorti de l'auberge !!! :D :lol:
Je vais essayer de récolter ça sur un Cocotier parisien :lol:

Pilou
Image
Margoà‚§Will

Mais c'est qu'il a de l'humour ce pilou .

Ou trouves du shagnum ou de la vermiculite .
De toute évidence , il est toujours préférable de faire les choses dans les règles avec permis d'importation et phyto , c'est certes contraignant mais ça évite de voir comme on peut le voir chaque année à  la Réunion des gens qui se font saisir leurs plantes ou leurs graines par les douanes . :wink:
(excepté quand certains utilisent des mairies pour faire rentrer tout et n'importe quoi , de la magouille au risque de l'environnement ...............)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »