Page 1 sur 1

Des conseils pour le transport...

Posté : 13 mars 2009 17:52
par pilou
Bonjour !

J'ai quelques jeunes plants que je dois emporter avec moi en Thaïlande... J'ai prévu de les transporter en bagage cabine (ou en soute... à  voir... :roll: mais c'est nettement plus froid)... Il faut impérativement que ces palmiers voyagent racines nues... (Galère!)

Je suis donc preneur de tout renseignement, tout conseil (préparation... pralinage (et si oui, quoi ?)... protection...) pour ce long voyage ! :)
Merci !

Pilou

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 13 mars 2009 18:50
par gilles06
Bonjour,

J'avais ramené des palmiers de petite taille des usa que j'ai mis dans mes bagages en soute, et je n'ai eu aucun probleme. Il faut savoir que la soute est chauffée, il y a les animaux.

Ciao.

Gilles06.

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 10:06
par pilou
Bonjour !

Je pense qu'il n'y a qu'une partie de la soute qui est chauffée car je récupère ma valise extrêmement froide habituellement...
Et comment avais-tu protégé tes palmiers ?

Pilou

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 12:34
par Margoà‚§Will
Pilou .

Avant tout no stress .
Retire un peu de terre au tour de tes racines mais ne les rince pas , il faut qu'il reste de la terre .
Ajoute ensuite autour de tes racine de la fibre de coco ou de la perlite mélangée avec de la vermiculite ou bien encore du sphagnum .
Le tout doit être mouillé mais non trempé .
Tu enfermes tes racines avec ce mélange dans un sac plastique .
Dans un deuxième temps , tu enfermes ton feuillage dans un sac plastique ou sac poubelle afin d'éviter l'évapotranspiration du feuillage .
En soute , il n'y a aucun risque , effectivement les températures ne descendent jamais en dessous de 0 , ça se maintient toujours entre 5 et 12 degrés , et parfois même elles sont chauffées .
Afin de bien protéger tes végétaux , tu les entoures de papier journal , tu les places dans un carton et tout autour tu tasses avec des billes de polystyrène ou bien tout simplement dans ta valise , entourés d'un linge de toilette par exemple.
Voilà  tu fais cette opération , 24 heures avant le départ ou le jour même si tu as le temps et tu repiques le lendemain de ton arrivée , tu n'auras aucune casse .
Par sécurité , tu peux les maintenir durant 1 à  2 mois en sac plastique (j'entends par là  , tu mets la plante repiquée en pot dans un sac ) à  leur arrivée pour éviter l'évapotranpiration , le temps qu'elles reprennent .
:wink: :wink: :wink:

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 12:44
par pilou
Merci pour ces conseils...
C'est sympa !

Juste un petit problème : je dois enlever 100% de la terre.. il ne faut plus aucune trace de terre sinon les douanes confisquent les plantes (cela m'est déjà  arrivé) :(

Pilou

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 16:55
par Margoà‚§Will
Mélange avec de la fibre de coco , on ne verra plus la terre .
Toujours des inégalités .
T'envoie des plantes au Nong Nooch avec de la terre directement dans des pots ça passe , tu es un particulier , tu es freiné .
Sans commentaire .
:D

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 18:10
par pilou
eh oui... Je devrais peut-être dire que je suis un responsable du NNG !!! :lol:

Euhh fo que je trouve de la fibre de coco, j'suis pas sorti de l'auberge !!! :D :lol:
Je vais essayer de récolter ça sur un Cocotier parisien :lol:

Pilou

Re: Des conseils pour le transport...

Posté : 14 mars 2009 18:44
par Margoà‚§Will
Mais c'est qu'il a de l'humour ce pilou .

Ou trouves du shagnum ou de la vermiculite .
De toute évidence , il est toujours préférable de faire les choses dans les règles avec permis d'importation et phyto , c'est certes contraignant mais ça évite de voir comme on peut le voir chaque année à  la Réunion des gens qui se font saisir leurs plantes ou leurs graines par les douanes . :wink:
(excepté quand certains utilisent des mairies pour faire rentrer tout et n'importe quoi , de la magouille au risque de l'environnement ...............)