maintien en vie des plantules de washingtonia

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

maintien en vie des plantules de washingtonia

Message par civodulbx »

Ayant raté la culture de mes washingtonias il y a 2 ou 3 mois (germination ok mais plantules HS car trop d'arrosage j'imagine et pas assez de lumière et de chaleur) je voudrais être sûr de conserver celles que j'ai maintenant : j'ai donc renouvelé l'opération.

:arrow: germination au bout de 2 à  3 semaines pour 90%.
Une fois la germination effectuée, j'ai laissé les jeunes plantules dans mon bac à  germination où la température était maintenue à  28° environ et là  je les ai sorties car l'unique feuille de chaque plantule mesure 10 à  15 cm.

:arrow: et c'est maintenant que j'ai besoin de vous ! :wink: comment faire pour les maintenir en vie ? je les sors dehors quand il fait beau ? plein soleil ? je les laisse à  l'intérieur (sacahnt que la température ne dépasse pas 18 ou 19° chez moi) ?
Merci de vos réponses ! je ne voudrais pas que les feuilles se ratatinent comme la dernière fois sur elles-mêmes et que la plantule finisse par mourir... :roll:
david59

Re: maintien en vie des plantules de washingtonia

Message par david59 »

Je les mettrai actuellement le plus possible à  la lumière puis le les sortirai quand il n'y aura pas trop de différence avec la température extérieure, à  l'abri du vent et à  l'abri du soleil pendant plusieurs jours pour faciliter la transition et éviter les brulures.
civodulbx

Message par civodulbx »

Le soleil direct de ces jours-ci est-il trop fort sur des jeunes plantules de washingtonia filifera ?
Quelle serait la fourchette de températures supportées par ces plantules (en intérieur et extérieur) ? :)
cedric 66

Message par cedric 66 »

Salut
Je serais toi je mettrai tous dehors, t'inquiete pas et si jamais ca te fait peur, tu peux faire moitie moitie, au moins tu verra la difference :wink:
tofwech09

Message par tofwech09 »

J'ai mis toutes mes plantules en serre fin février et toutes ont repris leur croissance.
La journée quand le soleil donne il fait +ou- 30 à  35° et la nuit ça dépend entre 0 et 5° (cette nuit par ex il a géle à  -1° dans ma serre)
Mes wash filifera ont maintenant presque 6 mois et leur 2ième feuilles est aussi grande que la première. Je ne pense pas que le soleil direct soit fatal (les miens le supporte très bien).
Donc si j'étais toi je sortirais mes plantules dès que la t° est bien remontée en journée (sinon en serre)
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »