Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Celts
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2008 13:27
Localisation : Ile de France

Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Celts »

Donc hier, j'ai planté en terre mon Chamaerops Humilis sur l'avant de ma maison, orienté plein EST.

J'ai donc fait un trou, j'ai posé mon Palmier dedans (j'ai enlevé le pot avant hein :lol: ) et j'ai recouvert de terre... Bon jusque là  du classique, j'ai aussi arrosé. J'en viens à  ma question, que dois-je faire d'autre pour assurer le confort de mon palmier, mais aussi sa survie ?

Je précise que je suis une quiche en jardinage, à  part tondre et tailler les haies, j'ai jamais rien fait d'autre et j'ai toujours fait crever mes plantes vertes, donc j'aimerai bien le garder celui-la, pour une fois que je plante quelquechose pour moi, mon truc c'est plutot les bagnoles donc je sors complètement de mon domaine. Ceci dit, tous vos conseils sont les bienvenus, même les plus basiques, je vous l'ai dit je suis une quiche, même ma pelouse elle est pas terrible... :?

Je suppose qu'il faut l'arroser ? Quand, combien de fois par semaine ?
Faut-il de l'engrais ? Faut-il le tailler ?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Stephking56 »

Moi j'aurai mélangé un peu de pouzzolane avec la terre pour créer un sol drainant :? Il est conseillé de mettre un peu d'engrais en début de saison, vers le mois de mai, en milieu de saison, vers juillet et en fin vers septembre afin de fortifier la plante avant l'hiver (attention il faut un engrais NPK 3-1-3 voir 2-1-3). Pour la taille il faut enlever que les palmes sèches, mais pas avant le printemps si possible (mais cela dépend aussi de la forme souhaitée).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Celts
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2008 13:27
Localisation : Ile de France

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Celts »

Bon alors depuis que j'ai planté mon palmier, il a perdu plein de palmes..... :( Elles ont séchés.

Donc je vais le déplanter, et le replanter mieux. Que me conseillez vous ?

C'est quoi exactement de la pouzzolane ?
On m'a conseillé aussi des billes d'argile (?) au fond du trou et du terreau à  mélanger lors de la plantation ? Qu'en pensez vous ?
Combien de cm de bille ? Quel terreau ?

Chez moi, il semble que ce soit un sol argileux, est-ce bien pour mon palmier ?

Je l'ai planté un peu vite semble-t-il, est-ce rattrapable ? J'ai peur qu'il se meurt lentement mais surement. J'ai déjà  enlevé 3 palmes mortes, et une autre est entrain de sécher... Je suis très déçu que ca se passe comme cela....

Donc au secours, j'attends vos conseils pour sauver mon palmier !! Comme je l'ai dit, je suis nul en jardinage... :cry:
kelern

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par kelern »

Oublies la pouzzolane et autres billes, le Chamaerops résiste à  tout sauf les sols engorgés d'eau, ce qui n'est pas ton cas. Je pense qu'il faut faire une cuvette autour de ton palmier pour retenir l'eau, l'arroser à  fond de sorte qu'il s'y crée une mare, là  tu arrêtes d'arroser. Je soupçonne des poches d'air dans le sol que tu n'aurais pas complètement comblées en plantant ton palmier. Mortel pour les plantes fraîchement plantées! D'où l'arrosage intensif préconisé qui comblera les éventuelles poches.
Ne le transplantes pas, ça risque de l'achever, quoique deux ou trois feuilles mortes post plantation ne me parraissent pas anormales. Cet été, il faudra l'arroser régulièrement.
Voilà  c'est tout et pas de panique.
Sinon les quiches lorraines c'est bon :wink:
Avatar du membre
Celts
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2008 13:27
Localisation : Ile de France

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Celts »

kelern a écrit :Oublies la pouzzolane et autres billes, le Chamaerops résiste à  tout sauf les sols engorgés d'eau, ce qui n'est pas ton cas. Je pense qu'il faut faire une cuvette autour de ton palmier pour retenir l'eau, l'arroser à  fond de sorte qu'il s'y crée une mare, là  tu arrêtes d'arroser. Je soupçonne des poches d'air dans le sol que tu n'aurais pas complètement comblées en plantant ton palmier. Mortel pour les plantes fraîchement plantées! D'où l'arrosage intensif préconisé qui comblera les éventuelles poches.
Ne le transplantes pas, ça risque de l'achever, quoique deux ou trois feuilles mortes post plantation ne me parraissent pas anormales. Cet été, il faudra l'arroser régulièrement.
Voilà  c'est tout et pas de panique.
Sinon les quiches lorraines c'est bon :wink:
Bon je vais suivre tes conseils...

Alors petite question, est-ce qu'un palmier necessite beaucou d'eau ? Je l'arrose mais pas trop quand même et il a pas beacoup plus faut le dire. Je pensai naivement qu'un palmier ne demandai pas beaucoup d'eau, me serai-je trompé ?
kelern

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par kelern »

Les palmiers? A la saison chaude plus tu les arroses plus ils sont content!
Avatar du membre
Celts
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2008 13:27
Localisation : Ile de France

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Celts »

Rebonjour à  tous.... Suite à  quelques déboires cet hiver par chez moi (Jusqu'à  -18° :? ), mon Palmier est mort... RIP

Il a gelé sur place, et malgré la coupe des palmes mortes il a pas voulu repartir... :(

Le vendeur m'a dit qu'il était trop jeune, et donc qu'ils résiste moins que les plus vieux. De plus, je n'avais pas pris soin de le protéger, donc ca a pas loupé...

Du coup, j'ai décidé de soigner le mal par le mal, j'ai racheté 2 palmier... :D

J'ai repris le même devant ma maison, un Chamaerops Humilis et un Fortunei (de mémoire, je suis pas très sur de l'espèce) pour l'arrière de ma maison. Et du coup, j'en ai pris 2 grands....

Ce coup-ci, je les préparerai pour la saison d'hiver, histoire de pas être décu...
Voici la photo du Fortunei, planté par mes soins (j'ai passé une journée entière à  faire le trou.... )

Image
Image

Je vous mettrai plus de photo ce soir.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Stephking56 »

Dommage pour ton humilis, beau trachy fortunei
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par écureuil »

ça y est un fou en plus ça commence avec du trachy et du chamaerops et ça fini avec du bismarkia
et cocotiers... :D
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par haroldo »

alors ca en est ou dans ton jardin ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par kevin »

Derniere connection 14/04/2010 je pense que l on en sera pmas plus :roll:
kéké32
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Plantation en terre Chamaerops Humilis et soins ?

Message par Zifool »

derniere viste Mercredi 14.04.2010 22:54 faut pas trop s'attendre a un retour :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »