Je vais vous choquer mais voilà mon expérience, c'est la deuxième fois que je le fais : la première pour des washi il y a quelques années, et l'an dernier pour des C. humilis :
L'an dernier donc, j'avais trouvé une potée de 3 humilis tous différents dont un bien argenté comme je les aime ! ils étaient comme pour tes cerifera groupés au centre du pot, et à peu près de la même taille. J'avais planté le tout au printemps, mais à la fin de l'été j'ai décidé que je voulais séparer ces trois formes. J'ai donc déterré le lot de 3, à peine raciné dans le sol. Je précise que le pot au départ était bien garni par les racines. Je suis parti du principe que les racines de chaque pied étaient réparties dans tout le pot, j'ai donc pris une gros couteau bien tranchant, et j'ai coupé le pot en trois portions, comme on couperait un gâteau (au chocolat de préférence), en gardant un pied par tranche (vous me suivez ?) ; forcément des racines ont été coupées pour chaque pied, mais une partie (celles vers l'extérieur) n'ont pas été touchées et surtout j'ai pris soin de garder la terre autour (je suis pas si brute quand même

!). C'est comme si j'avais coupé le gâteau en trois parts. J'ai replanté chaque pied en réduisant un peu le feuillage et en prenant soin de ne pas faire tomber la terre autour des racines ! tout semble bien se passer et deux d'entre eux ont déjà poussé, le troisième semble prendre un peu plus de temps mais n'a pas séché (j'ai fait ça en septembre dernier je rapelle) !
J'avais fait la même chose il y a quelques années sur des washi que l'on trouve souvent dans le commerce plantés en groupe, aucun problème de reprise non plus , faut juste faire attention à ne pas laisser d'eau stagner pour éviter que les racines coupées ne pourrissent.
Voilà , tu as deux méthodes, maintenant à toi de choisir !
