Cà…“ur de palmier

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Cà…“ur de palmier

Message par arashi »

Bonjour,
A cause de la petite vague de froid que nous avons eu j'ai eu l'occasion de pratiquer certaines "dissection"
Je me suis rendu compte que le bourgeon d'un palmier dont le stipe n'avait pas encore son diamètre définitif était à  raz du sol.
Je me suis dit que le bourgeon des gros palmiers était situé à  l'intérieur du stipe, à  un endroit sans palmes, par conséquent le nettoyage systématique des palmiers peut diminuer leur rusticité.

Photo d'exemple de la localisation du bourgeon de palmier:
On comprend bien comment le jupon de certains palmiers peut préserver le cà…“ur du froid.
n'aurait-on pas tout intérêt à  envelopper cette zone avec une protection (couverture, canisse,...) en rabattant simplement les palmes?
ce ne sont que des hypothèses.
Image

on comprend aussi pourquoi les premières palmes à  être abimées lors de petits gels sont les plus horizontales:
les vaisseaux conducteurs de sève situés en périphérie du coeur sont touchés les premiers;
ainsi plus le gel est fort et long plus la congélation s'enfonce vers les vaisseaux conducteurs du centre (alimentant les feuilles jeunes)

qu'en pensez vous?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Cà…“ur de palmier

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :on comprend aussi pourquoi les premières palmes à  être abimées lors de petits gels sont les plus horizontales:

qu'en pensez vous?
Chez moi mes 4 dattiers Deglet nour de 5 ans, 0,80cm de haut, sont bien restés verts cet hiver mais au redoux ils ont séchés leur palmes près du coeur, ainsi que la lance, tout tiens j'ai espoir qu'il repartent, mais les palmes anciennes sont nickel. Donc si il est vrai que les Washingtonia grillent d'abord et rapidement leur palmes horizntales, pour les Phoenix ça semble être le contraire, de même que les Jubaea et les Trachycarpus perdent souvent leur lance alors que les palmes restent nickel, pour les Sabal comme les Wash. ils grillent leur palmes avant de perdre leur lance et cela en plus on la curiosité de repartir du pied :shock: , donc en conclusion ils ne réagissent pas tous de la même façon aux fortes gelées. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »