Buttia archéri

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
DAVID26320

Buttia archéri

Message par DAVID26320 »

Novice dans le palmier, j'habite a valence dans la drome et souhaite acheter un buttia archéri. Après rensignement il semblerait résister jusqu'a -12°. Quelqu'un de vous à  t'il ce genre de palmier ? Si oui merci de me donner votre avis sur cce type de palmier.

Merci David
yasmine

Re: Buttia archéri

Message par yasmine »

Bonsoir David,
Je suis désolée, je n'ai pas la réponse, mais cette question m'intéresse aussi beaucoup. J'habite dans la Drôme moi aussi, non loin de Dieulefit et j'ai vu il y a quelques temps de jolis sujets chez Palmiers Prestige à  Allex, je l'ai conseillé à  une amie qui m'accompagnait qui en a choisi un, j'étais même sur le point d'en acheter un moi aussi. Mais j'ai peur d'avoir été trop optimiste et mauvaise conseillère car apparemment, cet hiver mon butia capitata qui était pourtant déjà  joli depuis plusieurs hivers a gelé, je viens de trouver sa lance toute grise. L'avantage, vu sa taille réduite, c'est qu'archeri serait cultivable en bac d'orangerie ce qui permettrait de l'abriter l'hiver. J'attends donc moi aussi la réponse à  ta question.
Amicalement,
Yasmine
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On le dit aussi résistant que capitata.
Il se trouve que j'en ai 2 qui ont été exposés sans protection à  -7° cet hiver, un hiver difficile, froid et pluvieux: un gros en pot qui a donc eu les racines exposées au gel (de chez Palmiers Prestige), et un très jeune en pleine terre. Ni l'un ni l'autre n'ont souffert.
DAVID26320

Message par DAVID26320 »

Bonjour,

Vous connaisez tous les 2 palmiers prestige ? Moi c'est la bas que j'ai aussi vu ce palmier. En revanche et ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il y a que ce magasin qui a ce genre de palmier. et donc c'est très diffcile de se faire une opinion sans les conseils de plusieurs proféssionnels car mine de rien j'ai pas envie d'investir plus de 400€ pour qu'il soit grillé l'hiver prochian.

Merci pour vos commentaires.

David
jean-marie

Message par jean-marie »

bonjour je viens d en ramener un de chez A l ombre des figuiers magnifique pot de 4 l 38 euros
fanaw

Message par fanaw »

photo obligée jean marie :D
stéphane

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai omis de dire que le petit venait de chez A l'Ombre des Figuiers. Le voici.
Image
jean-marie

Message par jean-marie »

desole fanaw mais je n ai pas encore de numerique ca va venir rapidement ! il ressemble a celui de Michel Greco bien que sur sa photo je n ai pas d echelle de taille
yasmine

Message par yasmine »

Il est beau Michel, mais il faut bien convenir que chez Palmiers Prestige ce sont des sujets beaucoup plus gros. Je leur ai pris un jubaea chilensis et surtout un très beau trachycarpus wagnerianus, cela vaut la peine. Et je vais peut-être faire l'essai d'archeri finalement car mon butia capitata n'est peut-être pas complètement gelé puisque la lance résiste . Je vais le traiter, mais je ne veux pas de produit chimique. Ce matin, j'étais à  Saint Priest et je suis passée au stand de Violette Decugis car j'avais commandé un trithrinax campestris, j'en ai profité pour lui demander conseil et elle m'a parlé d'un fongicide à  base de pamplemousse, je suis très intéressée, est-ce que quelqu'un l'a déjà  essayé ???
Yasmine
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  vous , je vois que butia archeri est un palmier de petite taille ,de 1 à  2 m à  maturité .
Est il de croissance beaucoup plus lente que capitata ?

Didier
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

yasmine, une pulverisation au soufre est egalement efficace comme fongicide et c'est un produit naturel :roll:
il y en a en jardinerie
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
yasmine

Message par yasmine »

Merci Serge, je ne suis pas novice à  ce point, je voulais simplement me renseigner sur cette nouvelle possibilité !
Yasmine
G-PALM

Message par G-PALM »

En ce qui concerne Valence et les Butia, je peux dire que je n'ai pas remarqué de dégâts sur les Butia Capitata du parc Jouvet ou de l'avenue Barthelemy de Laffemas (mais bon, ils ont un autre age aussi ^^).
Les Washingtonia Filifera n'ont pas non plus l'air d'avoir souffert... Et idem pour les Phoenix Theophrastii.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »