brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
jeanmarie kulaj
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:08
Localisation : vendée zone 9a
Contact :

brahea edulis

Message par jeanmarie kulaj »

bonjour
que penser du fait de planter un brahea edulis en pleine terre en zone 9 vendée ?

cette espece est elle resistante?
merci de m'eclairer
jmk
kelern

Re: brahea edulis

Message par kelern »

Sur le littoral, je pense que c'est faisable mais en le protègeant les premières années. il est très sensible, jeune, à  l'humidité+froid au niveau du coeur. Adulte, -10° sans trop de dégats. Brahea edulis est de croissance très rapide.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: brahea edulis

Message par Michel Greco »

Il est donné comme résistant à  -10° et peut-être même en dessous, mais c'est comme les cactus, avec froid sec et bref. En climat humide (sol + atmosphère), sa résistance est amoindrie. J'en ai un qui a pourri à  -5/-6° et j'en ai connu un assez gros qui est mort à  -9°/-10°. Comme dit Kelern, les premières années il faut le protéger.
J'en ai replanté un petit sur un talus sec, et il est cette fois resté absolument intact à  -8°.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: brahea edulis

Message par iparla »

En plus des conseils de Michel, je te donne une remarque de Violette Decugis qui a remarqué que Brahea edulis pouvait bizarement être sujet à  déracinement par vent violent.
Didier
pigave
Messages : 45
Enregistré le : 22 mars 2009 10:09
Localisation : Nantes, 8c

Re: brahea edulis

Message par pigave »

Dans mon jardin nantais, où il fait nécessairement un peu plus froid qu'en Vendée, le brahea edulis que j'ai planté il ya sept ans a parfaitement prospéré en pleine terre et s'est montré aussi rustique que washingtonia filifera et même sabal palmetto. J'avais toutefois choisi un endroit privilégié.
Protéger le jeune plant me semble pour autant indispensable les premières années, avec un dispositif qui laisse passer l'air, comme le permet par exemple un cerclage de brande.
les palmes, dès qu'elles s'inclinent à  plus de 60 degrés, s'avèrent sensibles à  la pluie et, lorsqu'il gèle fort, au rayonnement cosmique. Les resserrer l'hiver évite souvent des dégats à  la couronne bien sûr en raison de l'effet de masse mais aussi pour éviter cette brûlure par rayonnement que j'ai particulièrement observée pour cette espèce, la sève semblant rester tardivement dans les larges palmes.

Deux braheas (non protégés depuis plusieurs années) que j'ai plantés en Bretagne nord n'ont subi aucun dégat foliaires par moins huit moins neuf ; mais ils bénéficient d'un certain effet de canopée et sont à  l'abri du vent d'est.

Voilà  ... En résumé, je recommanderais de tenter plus fréquemment la plantation du brahea édulis. Sa rusticité meilleure que prévue a été pour moins une heureuse surprise.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »