Chamaerops humilis glauca

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
butia33

Chamaerops humilis glauca

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Pour en avoir apperçu à  la vente dans une jardinerie, qu'en est-il exactement de cette variété, car pour moi elle ressemblait beaucoup à  un cerifera.

D'une façon générale, je suis trés intérressé par les variétés de Chamaerops, c'est un palmier que j'aime beaucoup et d'ici 2 ans je vais pouvoir en planter certaines en pleine terre.(érecta rigidifolia, macrocarpa, costapalmé, monocaule, tenuifron, argenté).

Bonne journée.

Pascal (gironde)
antho

Message par antho »

Bonjour,

je crois qu'il faut toujours être vigilant avec les étiquettes de jardinerie, les approximation et confusion sont tres (trop) courantes.
Domi

Message par Domi »

Bonjour Pascal,

pour ma part j'ai deux formes de chamaerops humilis dont l'une d'elle est je pense "glauca", en tout cas elle est d'un vert bleuté qui la distingue de mes autres humilis ; cette forme glauca pousse aussi vite que les autre humilis contrairement à  la forme cerifera que je trouve beaucoup plus lente que les autres humilis, et les feuilles ne sont pas aussi si finement découpées que le cerifera ; bref je trouve que le glauca ressemble en tout à  un humilis classique si ce n'est sa couleur alors que le cerifera à  des palmes plus fines. J'avais trouvé mon glauca en jardinerie au milieu d'un lot d'humilis qui venait d'arriver et il m'avait frappé par cette différence de couleur. Cette différence de couleur c'est bien maintenue avec le temps.
Ci-joint deux photos pour comparaison, mais je suis persuadé que l'on peut trouver d'autres intermédiaires plus ou moins bleutés...

A+,

Domi.

Image
Image
butia33

Message par butia33 »

Merci de ces précisions, c'est vrai qu'il a un aspect plus trapu que le cerifera.

Un palmier à  ajouter à  la liste des futurs achats, à  moins de pouvoir trouver des graines.

La variété de cette espèces la rend vraiment intérressante.

A+

Pascal (gironde)
Domi

Message par Domi »

si je pouvais c'est avec plaisir que je te ferai passer des graines mais mes humilis ne produisent aucune graine ! j'en ai 5 qui fleurissent depuis plusieurs années maintenant, y compris le glauque, mais rien à  faire pas une graine qui se forme ; je n'en ai eu qu'une seule il y a quelques années, que j'ai réussi à  faire germer, alors qu'il n'y avait qu'un pied qui fleurissait, et depuis que j'en ai plusieurs qui fleurissent plus rien alors que je m'attendais à  l'inverse ; je me demande si la sécheresse à  une certaine période ne fait pas chuter les futures graines ? (j'ai d'ailleurs le même problème avec les trachy !). Des amis à  quelques Km dans la vallée ont des graines à  profusion, mais le terrain est très différent du mien ! Le problème avec le glauque risque d'être l'hybridation, il faudrait peut-être qu'il n'y ai pas d'autres humilis verts autour pour garder la couleur, enfin je suppose !

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà  essayé de multiplier l'humilis par rejet ? ce serait un bon moyen pour garder une caractéristique particulière de ce palmier.

Et puisque l'on parle humilis, si quelqu'un a des graines de la variété inermis, je suis preneur !

Bonne soirée,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour à  tous,

Une plante de feuillage glauque ne donnera pas 100% de plantes aux feuilles glauques, si le mâle/femelle associé a aussi un feuillage glauque le pourcentage de plantes aux feuilles glauques devrait être plus important mais je ne crois pas non plus qu'il soit de 100%. Dans un peuplement spontané, on peu trouver des plantes aux feuilles de toutes les couleurs et de toutes les formes, textures...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho

Message par antho »

Pour continuer ce message, voici quelques dimorphisme assez interessant dans un lot de cerifera.
De quoi se ruiner pour un collectionneur...

Image

Image

Image

Image

Image
Domi

Message par Domi »

Bonjour Antho,

les cerifera de la deuxième et dernière photos sont trés beaux avec ces pinules larges ! je n'avais vu que des cerifera a pinules trés fines, je me demande s'ils ont la même rapidité de croissance ? (les pinules fines sont trés lent je trouve comparé et des cerifera classiques !).
Tu as raison, c'est une ruine !!! mais bon faut bien se faire du bien parfois !

A+

Domi.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »