différence de comportement entre trois plants de C. revoluta

Répondre
demeter

différence de comportement entre trois plants de C. revoluta

Message par demeter »

Cet hiver à  été éprouvant pour les plants de cycas revoluta qui sont dans le patio. Entre le gel persistant et la tempête Klauss qui à  défolié partiellement deux des plants, je constate une différence de comportement assez notable. Le premier plant n'a subi aucun dégât tant par le gel que par le vent qui à  éprouvé durement les deux autres plants dont il m'a fallu supprimer l'intégralité de cinq ans de masse foliaire.
Pour un des plants, j'en fini par me demander s'il s'agit réellement d'un revoluta tant sa structure foliaire est différente (pinnules beaucoup plus longs) et, que dire de sa résistance au froid; aucune feuille n'a été endommagé par le gel.
L'implantation des trois plants à  été effectué dans la même zone , dans un substrat identique. La protection hivernale a été identique pour les trois plants qui se trouvaient sous la même structure.

Qu'en pensez vous ?

Le plant intact et dont la masse foliaire est si différente (pinnules très longues)
Image

Un deuxième plant qui ne va pas tarder à  émettre une nouvelle couronne foliaire.

Image

et le dernier qui à  moins de courage que son voisin.
Image
les trois plants
Image
serge

Re: différence de comportement entre trois plants de C. revoluta

Message par serge »

bonsoir stéphane
la première photo je trouve ce cycas beaucoup plus proche du taitungensis
serge
demeter

Message par demeter »

Bonsoir serge, je t'avouerai que tu confirmes un peu mes doutes. J'ai trouvé ce plant mélangé dans un lot de cycas revoluta et j'ai été tout de suite intrigué par la différence de la masse foliaire. Lors de son achat, j'avais attribué cette différence à  une condition de culture qui avait été moins favorable pour cet exemplaire.
serge

Message par serge »

j'ai un plant assez similaire au tiens les palmes sont assez retombante plus longue que le revoluta je pensai comme andré me l'avais confirmé a un revoluta qui pousse dans l'ombre ,mais moi il est dehors et il ne change pas
serge
demeter

Message par demeter »

Même topo, le plant est installé depuis trois ans et produit toujours le même type de feuillage.
serge

Message par serge »

voici une photo
Image
serge
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »