cyathea australis

Fougères et fougère arborescentes
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

cyathea australis

Message par cyr59 »

j'ai enfin trouvé une cyathea australis(la vraie)chez L MERLIN pour un bon prix vu la taille du monstre...
je suis du nord de la france.
j'aimerai la mettre en pleine terre,pour cela je voudrais un maximum d'infos et d'expérience sur la culture...
merci d'avance cyr59
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: cyathea australis

Message par gilles06 »

Bonjour,

Tu l'as trouvé chez leroy merlin!???

Pour le nord de la France ça me parait un peu limite...

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: cyathea australis

Message par cyr59 »

oui l-merlin villeneuve d'ascq(il en reste une)
je suis entraint de voir si c'est bien une australis et non une cooperi...
affaire a suivre
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: cyathea australis

Message par cyr59 »

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: cyathea australis

Message par papou1 »

Cyathea austaralis vient à  peu près des même biotopes que D.antartica , demande à  peu près les mêmes conditions de culture ( craint le soleil chaud et le vent sec , peut-être un peu moins rustique ) .Le stipe est gros comme une D.antartica mais le feuilles moins rèches .A peu près même croissance (plutôt lente ) que D.ant.
Méthode de protection qui est appliquée par un "FOU" du Sud-ouest qui a réussi à  garder en vie Cyathea cooperi depuis de nombreuses années dont des hivers à  -15°C !
Dès LA première annonce de gel , couper toutes les feuilles , entourer le stipe d'un cylindre de grillage de 80 cm de diam. dépassant le stipe de40 CM envir. ; remplir ce cylindre de paille ou frondes sèches de fougère aigle ,tasser modérement jusqu'en haut .Planter 4 piquets dépassant le grillage de façon à  installer un toit incliné protégeant la paille de l'humidité .( sinon la paille n'isole plus du froid )
N'enlever la protection qu'après tout risque de gel .Reprendre de suite les arrosages du stipe ( ne pas oublier que c'est un rhizome érigé ) ;nourrir quand les frondes sortent .
L'avenir appartient à  ceux qui osent !
Papou1
PS bien verifier avant achat que la C.australis est racinée et/ou demander une garantie de reprise car ,au contraire de D.ant.sa reprise est délicate .
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: cyathea australis

Message par cyr59 »

bonjour papou1 merci de ton aide.
peux-tu me dire si ma cyathea est bien une australis et non une cooperii
a+cyr59
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: cyathea australis

Message par papou1 »

La taille du stipe semble être celui de C.austalis . Celui de C.cooperi fait une dizaine de CM de diamètre ( je viens de verifier sur la mienne ) .papou1
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: cyathea australis

Message par cyr59 »

merci papou1 ,peux-tu mettre des photos de ta c-cooperii pour comparer?
au niveau du stipe ,il y a 2 pieds donc à  voir si vraiement c-australis .
encore merci de ton aide,a+cyr59
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: cyathea australis

Message par papou1 »

Je ne suis pas doué pour mettre des photos et ne trouve pas le cordon spécial de l'appareil à  l'ordi ...C.australis ne fait pas de rejets . papou1
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: cyathea australis

Message par cyr59 »

rebondissement,après différentes recherche sur le net,j'ai trouvé un forum ou une personne a la même cyathea?
voici le lien
http://www.cemunnos.nl/forum/index.php? ... eadID=9840
ce lien néerlandais m'a remis vraiment dans le doute.
dans le file de discution ,cette personne a adressé un mail au responsable(expert en fougères arborescentes) de www.dicksonia.com voici sa réponse:
Your close-up photos of the new tree fern now make the task of identifying it a little easier - at least we can say with certainty that it is NOT Cyathea australis.

So what species is it, exactly? If it wasn't for the clearly visible conical spines in your photo above, I would be more confident of saying it was one of the many variants of Cyathea cooperi. I've come across many smooth-stiped cooperi, and also many rough-stiped cooperi. But I've never seen actual spines before! Hmmmmm, that is confusing! I think it's possible you have some other type of Cyathea there, which frequently happens with spore-propagated nursery tree ferns. It's very difficult to get tightly packed glasshouse tree ferns to grow true to type when there are so many possibilities for cross-contamination - regardless of the nursery label, the majority of apparently desirable Cyatheas usually turn out to be cooperi, simply because the spore will out-compete just about any other species it becomes mixed with.

Anyway, not an australis.
bref en gros il dit que cette cyathea n'est pas une australis mais peut-être une variante de cooperii ou encore mieux cela peux-être un croissement de spores ?
donc ma cyathea n'a toujours pas d'identitée
elle restera en pots tant que l'identification n'est pas sur à  100%
j'attends vos avis
a+cyr59
demeter

Re: cyathea australis

Message par demeter »

Il s'agit d'une cyathea brownii et non d'une cooperi et encore moins d'une australis. Cette cyathea est assez proche de cooperi avec laquelle elle est assez souvent confondu.

Pour différencier une cooperi d'une australis, rien de plus simple . Contrairement à  Cyathea cooperi, australis n'a pas de grandes écailles fibreuses marron clair au niveau du bourgeon, mais simplement de petites écailles sporadiques marron foncé. Cette différence permet de différencier les deux espèces même au stade acaule.

Vu la taille de ton plant et la largeur des crosses, il ne s'agit pas d'une cooperi mais bien d'une brownii. Brownii est une cyathea de croissance rapide et ayant une amplitude foliaire beaucoup plus importante. Un détail, à  cultiver à  compter de la zone 9b mais pas en dessous.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: cyathea australis

Message par BRAHEA73 »

la technique de protection évoquée par Papou1 semble etre excellente, c'est d'ailleurs celle que j'avais projeté pour mes fougères! je vais donc tester C cooperi! il est peut etre possible de la cultiver en pleine terre si tu applique cette méthode de protection!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: cyathea australis

Message par HARRYMANAE »

Cooperii,c'est magnifique,en ce moment,j'ai des Brentwood,les brunes supposees plus costaudes au froid et l'espece type,la blonde,on voit bien la difference de couleur des ecailles,qui poussent encore,mais attention,la protec° doit etre vraiment antigel car les troncs racines ne sont pas viables au gel,il faut trouver le moyen de passer la periode gelive
A la methode citee on peut substituer la paille aux chips d'emballage,tres isolantes
On peut aussi entourer le tronc,en plus,d'un petit cable chauffant pour semis ou terrarium,style 30 w
Si la technique etait probante,on pourrait imaginer planter Medullaris ou Robusta,de veritables beautes
Ce sont des fougeres rapides,fines,beaucoup plus elegantes que nos Dicksos A ou meme que C Australis,mais plus fragiles
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: cyathea australis

Message par BRAHEA73 »

Tu est sur qu'en isolant a fond avec de la paille sèche Cyathea ne passe pas nos hivers?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: cyathea australis

Message par HARRYMANAE »

Il faut tester,l'annee derniere j'ai tente une Cooperii Brentwood,j'ai voulu essayer ces nouveaux materiaux multicouches argentes,bien isolants,a -3,-4°,la partie du feuillage que j'avais reussi a conserver a commencer a imiter la salade cuite et la crosse en developpement a se ramollir,j'ai pris peur et je l'ai reintegree a l'interieur,elle se s'est retablie qu'en fin d'hiver
Le coeur constitue des crosses en format° a l'air bien sensible,il faudrait realiser une protec° ultra sure et essayer
J'avais deja cherche les essais effectues,meme Concarnois a eu des difficultes avec,certes avec protec° legere mais a Concarneau!
Je vais reessayer cette annee avec une petite qui est en terre,certainement plus fragile,mais ça peut faire une experience
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »