Plantule de jubaea chilensis (+/- 6 mois)

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Régis

Plantule de jubaea chilensis (+/- 6 mois)

Message par Régis »

Et voici ma fierté, mes résultats de semis ont toujours été médiocres, mais cette fois-ci, j'ai eu de la chance ...
(la graine provient d'une commande à  la banque de graines des fous).

Image
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
sofianemdm

Re: Plantule de jubaea chilensis (+/- 6 mois)

Message par sofianemdm »

Bonjour !
Comment tu as procéder pour ton semis ?
J'ai une graine de Jubaea, et j'ai pas envie de la rater
Régis

Message par Régis »

Bonjour,

Je suis loin d'être une référence pour ce qui est des semis.

J'avais semé dans une mini-serre équipée d'un câble chauffant d'aquarium (25 W). Le substrat était composé d'une couche de quarz d'aquarium , d'akadema (rayon bonsaï) mélangé à  du terreau cactées.

Mais sur les 5 ou 6 graines que j'ai, une seule a germé pour l'instant.

Je te recommande de lire le topic suivant pour plus d'infos :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... aea#p56906

Bon courage !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
ebo

Message par ebo »

Sont d'un long à  pousser... Les miens galerent ici sous climat tropical. Je suis plutôt pessimiste quand à  leur survie.
fanaw

Message par fanaw »

perso, ce sont les graine avec lesquelles j'ai eu les meilleurs resultats.
ce sont les plantules qui poussent le plus vite apres les wash.
stéphane

Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Le plus vite après les wash ?? :shock:
Les miens stagnent depuis des mois lol...
Par contre pour les Washingtonia, ça c'est clair qu'ils tracent ^^
chocapik

Message par chocapik »

Pareil que Fanaw,

j'ai mis mes graines en novembre dans un un ziploc avec qq gouttes d'eau (~ un des a coudre pour 10 graines), sur une planchette de contreplaque et sur le radiateur (pour eviter de les cuire mais avoir quand meme un peu de chaleur).

Les 1ere ont germe au bout de 2.5 mois, ensuite ca a stagne quand les radiateurs ont ete eteints, mais maintenant qu'il fait chaud depuis quelque temps (il doit faire entre 24 et 26°C dans la maison), ca repart. Resultat: une seule graine sur 10 n'a pas encore germe, les plantules les plus grandes font 25cm et on voit apparaitre une deuxieme feuille.

Par contre, les jub n'aiment pas du tout etre en pot, meme dans une grande bouteille d'eau les racines sont vites au fond. De que la feuille commence a etre bien formee, hop, dans le jardin en pleine terre, ca limite fortement la fonte des semis qui tue environ 80% des plantules en pot

J'espere que cette experience pourra vous aider, c'est vraiment sympa les jubaea :D

Chocapik
dominguo

Message par dominguo »

il est vrai que le jubaea a une croissance déséspérément lente, j'ai acheté sur ebay une plantule que j'ai mis en pot vers fevrier... il n'a pas bougé d'un poil depuis... je ne sais pas ce que ça va donner

Image
Modifié en dernier par dominguo le 12 juin 2009 16:29, modifié 1 fois.
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Le Jubaea a besoin d'etre bien installé avant de vraiment pousser (comme tous les palmiers, sauf que lui végète tant qu'il ne s'est pas bien implanté)

La croissance est d'autant plus longue que l'espèce a un stipe epais. Et dans notre cas... Il met longtemps à  prendre "du tour de taille" avant de monter.

Ebo je ne veux pas etre défaitiste mais il me semble que les tentatives de culture du J. chilensis sous climat tropical se sont soldées par des échecs. C'est une espèce qui a besoin d'un repos hivernal frais. :| D'ailleurs, ca se voit, car on note une croissance des palmes en hiver chez nous (glagla)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
chocapik

Message par chocapik »

Dominguo,

je suis surpis de ne pas voir la noix. N'a t'il pas ete enterre un peu trop? En principe, le colet doit etre au dessus de la terre. Et puis aussi le pot ne m'a pas l'air profond; si je peux me permettre (et puis surtout si tu as de la place :wink: ): mets le en pleine terre.

Chocapik,
G-PALM

Message par G-PALM »

Alors par rapport à  la vitesse de croissance, je ne sais plus trop quoi penser, car j'ai toujours entendu et remarqué que les Jubaea Chilensis étaient extrêmement lents.
En tout cas, mes deux plantules stagnent presque.

Mais par contre, je viens de me rendre compte qu'un Jubaea que j'ai planté en pleine terre à  Grenoble il y a deux mois pousse comme un dingue !

Voir: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=8&t=5361

Mais bon, il est plus âgé aussi...
Ezekiel a écrit :C'est une espèce qui a besoin d'un repos hivernal frais. :| D'ailleurs, ca se voit, car on note une croissance des palmes en hiver chez nous (glagla)
Eh bien j'ai l'impression que ça va donner alors ici ! Il fait chaud à  crever en été à  Grenoble (cuvette), et l'hiver les minima sont autour de -5 :o Donc du chaud et du froid ^^

Je pense en tout cas que ça sera une expérience intéressante. Je vais suivre sa croissance et vous tenir au courant.
dominguo

Message par dominguo »

chocapik a écrit :Dominguo,

je suis surpis de ne pas voir la noix. N'a t'il pas ete enterre un peu trop?
Chocapik,
Oui elle est entérré!!! mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas!!! es ce grave? que dois je faire, detterer et le remettre correctement?

Pour ce qui est de la profondeur du pot, pas de soucis il est assez profond...
Image
dominguo

Message par dominguo »

Voila j'ai deterré un peu, la noix est a demi sortie, mais quel en est l'interet de faire ça?

Image
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

L'idée est de ne pas garder le colet dans des conditions à  la fois chaudes et humides, il sèche mieux quand il est près de la surface

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou1

Message par papou1 »

Et oui ,Manu a raison il faut se représenter le collet d'une plante comme notre nez à  nous quand nous sommes dans l'eau : à  qques cm le nez au dessus ou au dessous de la surface de l'eau ça ne donne pas la même chance de survie ! A part les plantes supportant les terrains mal drainés ou détrempés ( ex; peuplier ,saules ,aulnes ....) il faut respecter le niveau de plantation pour ne pas enterrer le collet que la plante a formé à  la limite sol/air , même si la graine a été anormalement semée trop profondémentpapou1
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »