plantule sabal minor en pleine terre

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
tofwech09

plantule sabal minor en pleine terre

Message par tofwech09 »

Bonjour, j'aurais aimé savoir si vous avez des expériences concerant la mise en pleine terre d'une plantule de sabal minor. Comment elle réagit...
Ce palmier est censé résister, à  l'âge adulte, à  des températres plus ou moin identique au trachy fortunei,de plus ce dernier se ressème tout seul et ses plantules passent nos hivers sans trop d'encombre. Donc les plantules de sabal minor devraient réagir (je suppose) comme celle des trachy fortunei. :?:
Bref j'ai mis une de mes plantules de minor en pleine terre, elle a germé cet hivers et fait plus ou moin 7-8 cm. Ce qui m'étonne c'est la racine pivotante qui ne fais guère plus de cm :shock:
Pensez-vous que cette plantule puisse passer son premier hivers que j'espère normale (-12° à  -14° min chez moi)?
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: plantule sabal minor en pleine terre

Message par Serkan »

les sabals minor n'ont leur rusticité annonçée qu'à  partir du moment où commencent à  apparaître leurs feuilles adultes.les plantules n'ont pas tellement plus de resistance au gel que celles d'un chamaerops humilis.
Ici à  Toulouse je ne me risque pas à  mettre des plantules, c'est trop délicat; culture en pots pendant trois ans minimum puis mise en place definitive.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les graines germées en pleine terre donnent en revanche des plantules bien robustes :)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai 2 plantules nées en 2005, mis en pleine terre en 2007 :arrow: elles sont toujours vivantes avec une légère protection, pas grillées du tout contrairement au plantule de bermudana et mexicana. :wink:
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Ma plantule n'a que 6 mois et une seul feuille :? Je pense malgré tout que je vais la laisser voir ce que ça donne cet hivers.
Après tout j'ai plein de graines de minor qui ne demandent qu'a être semée :P et j'ai d'autres plantules (en petite quantité) dans ma serre. Je la protègerai du mieux que je peux pour l'hivers.
Si les plantules germée en pleine terre sont plus résistante je pourrais essayer mais vu le manque de chaleur en Belgique je doute qu'elles ne germent un jour...
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
david59

Message par david59 »

Serge Dassain a écrit :les sabals minor n'ont leur rusticité annonçée qu'à  partir du moment où commencent à  apparaître leurs feuilles adultes.les plantules n'ont pas tellement plus de resistance au gel que celles d'un chamaerops humilis.
Ici à  Toulouse je ne me risque pas à  mettre des plantules, c'est trop délicat; culture en pots pendant trois ans minimum puis mise en place definitive.
Un sabal avec des feuilles adultes planté dans le nord de le France, peut réellement survivre ? Mes plantules ayant péri les unes après les autres (3-4 tentatives), j'avais rayé cette espèce de ma petite et modeste collection.
marco19

Message par marco19 »

Bonjour,

j'ai quelques plantules de sabal minor dans le jardin nées de semis spontanés provenant d'un pied adulte qui fructifie tous les ans depuis 2003 (graines non viables en 2007 et 2008, toutes sèchées). Pas de dégat après des gels il est vrai peu prononcés (-9°C de mini).
L'exemplaire adulte a connu au plus bas -12 en décembre 2001.

A titre d'info, j'ai quelques plantules de trachy fortunei en pot qui ont perdu leur lance les 2 derniers hivers (pourtant doux voir frais mais humides) mais pas les plantules de sabal minor.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

marco19 a écrit :Bonjour,

A titre d'info, j'ai quelques plantules de trachy fortunei en pot qui ont perdu leur lance les 2 derniers hivers (pourtant doux voir frais mais humides) mais pas les plantules de sabal minor.
Ca confirme mes dires :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

idem Eric, les plantules de minor sont bien robuste en pleine terre.
les plantules de mexicana et palmetto grillent facilement mais repartent très vite.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Merci à  tous pour vos témoignages.
Si je comprend bien j'ai toutes les chances de réussir mes minor en pleine terre, bien entendu si l'hivers prochain n'est pas aussi dévastateur que celui que nous venons de connaitre. J'ai aussi une plantule de palmetto que je pensais mettre en pleine terre dans quelque année le temps qu'elle se fortifie mais si ce palmier grille vite je commence à  penser qu'il restera en pot :(
Christophe

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

excuse moi je me suis trompé, je n'ai aucune expérience concernant le palmetto, je voulais dire bermudana. :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »