Bonjour,
Sujet destiné à vous faire partager mon soulagement... excusez mon narcissisme.
J'ai planté l'année dernière plusieurs plantules de "nouveaux trachy" : ukhrulense, nova, geminisectus...près de Lille dans le Nord de la France. Vu leur jeune âges et les incertitudes que nous azvons concernant leur rusticité, ils ont fortement soufferts cet hiver et ont perdu leur lance. Même un jeune wagnerianus fait triste mine. Mais tous ont refait une nouvelle lance et "reprennent vie" avec bcp de vigueur !!!
J'ai planté T oreophilus ce printemps... j'espère que cela se passera bien pour lui dans les mois et années à venir !!!
Des observations, constats intéressants par rapport aux "nouveau trachy" ? Comment ont-ils gérés cet hiver ? Quelles espèces de trachy vous paraissent encourageantes ? Pensez vous que pour certaines espèces (je ne parle pas du groupe martianus) on ait surestimé leur rusticité ?
Merci
tous mes trachy sont sauvés ! et les votres ?
-
Re: tous mes trachy sont sauvés ! et les votres ?
Bonjour David,
Pour ma part, j'ai un wagnerianus qui a souffert d'un vent humide alors que la température était à -8°c. La feuille la plus jeune ainsi que la partie de la lance qui était sortie ont "brûlé". J'étais un peu déçu car je pensais que le wagnerianus était plus résistant.
Mais après quelques semaines, la partie de la lance qui était à l'abris (environ 1/4 de sa longueur) est sortie et en pleine forme. Ca fait bizarre (j'essaierai de mettre une photo) d'avoir un "moignon" de feuille, mais ça m'a rassuré. Finalement, les dommages n'ont été que superficiels.
En tout cas, pour l'année prochaîne, la leçon que j'en tire, c'est de le mettre à l'abris du vent.
bernard
Pour ma part, j'ai un wagnerianus qui a souffert d'un vent humide alors que la température était à -8°c. La feuille la plus jeune ainsi que la partie de la lance qui était sortie ont "brûlé". J'étais un peu déçu car je pensais que le wagnerianus était plus résistant.
Mais après quelques semaines, la partie de la lance qui était à l'abris (environ 1/4 de sa longueur) est sortie et en pleine forme. Ca fait bizarre (j'essaierai de mettre une photo) d'avoir un "moignon" de feuille, mais ça m'a rassuré. Finalement, les dommages n'ont été que superficiels.
En tout cas, pour l'année prochaîne, la leçon que j'en tire, c'est de le mettre à l'abris du vent.
bernard
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: tous mes trachy sont sauvés ! et les votres ?
Même les plantules de fortunei couplés au froid et à l'humidité peuvent perdre leur lance quant ils sont justes implantés. Par la suite je pense que le wagnerianus s'avère très rustique.Micrantha a écrit :Bonjour David,
bernard
Par contre j'ai perdu 2/3 latisectus d'1 an en pot, issues de semis, excès d'humidité je pense. J'ai acheté un tout petit chez violette D, de 2 ans environ, 2 ans qu'il est en pleine terre, il fait une feuille par an, il est et à toujours était vert pâle

Eric.