cycas

Répondre
serge

cycas

Message par serge »

voici un cycas avec un doute sur son nom ,peut être certain d'entre vous peuvent m'aider
Image
Image
Image
le port des tiges est différent du revoluta et ressemble beaucoup au circinalis
serge
Sim01

Re: cycas

Message par Sim01 »

Salut,

Personnellement je trouve qu'il ressemble plus à  un révoluta qu'à  un circinalis, bien que les feuilles soient longues et incurvées elles me semblent bien différentes de C. circinalis. Il me semble que circinalis a des folioles plus larges que ce que l'on peut voir sur la photo. On ne peut pas non plus être catégorique pour dire si c'est un revoluta dans la mesure ou certaines caractéristiques diffèrent, notamment le tomentum qui est blanchâtre au lieu d'être plutot orange comme chez C. revoluta.
Je pense qu'il faut attendre que le flush soit terminé pour voir à  quoi ressemble les nouvelles feuilles, le pétiole est assez long mais peut être as t'il poussé à  l'ombre?
Depuis combien de temps l'as tu?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
serge

Message par serge »

bonsoir simon
ce cycas est au soleil toute la journée ,bien sur ce n'est pas un circinalis ,je me suis mal exprimé
la base des folioles est beaucoup plus large qu'un revoluta a peut prés le double et comme tu dis le tomentum est différent
serge
Sim01

Message par Sim01 »

J'ai essayé de regarder sur différents sites mais il est difficile de trouver à  quelle espèce se rattache ce cycas.
As tu le livre "Cycads of the world"? On doit surement pouvoir trouver la réponse la dedans, les description y sont assez précise je trouve...Je l'aurais bien consulté, mais étant en stage a 500km de chez moi il m'est difficile d'en disposer :D
L'idéal serait d'utiliser une clé dichotomique mais je ne sais pas s'il y'en a a disposition sur le net...

Simon
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

peut etre cycas taitungensis? :roll:
Sim01

Message par Sim01 »

Chez taitungensis il me semble que le tomentum est aussi orange,pas blanc.
Simon
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »