hello,

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cvm31

hello,

Message par cvm31 »

voilà  je suis situé à  draveil (91) à  3km d'orly, j'ai acheté mon 1er palmier : un roebellini d'1 bon mètre de stipe il y a 1 an et demi.
Je suis tombé dessus, en me disant que çà  pourrait être sympa dans le salon :D
ils étaient 2, j'ai pris le + "massif" et hop à  la maison.
Le lendemain, je n'ai pas pu résité, et j'ai filé cherché le 2ème.
la suite, le début d'une recherche d'info sur les palmiers, avec son lot de "surprise" : des palmiers rustiques dans ma région.
Mon jardin à  une expo sud-ouest, avec une terre sableuse et humifère, mais il est assez petit "300 m2" dont une bonne partie est bien planté.
La seine est à  1,5km, et un lac artificiel à  800 mètre, ce qui lui confère sûrement un ptit + au nouveau douceur.
aujourdhui je dispose surtout sous la forme de plantule :

5 gros sujet de phoenix roebellini
2 bismarkia nobilis
1 butia (1,30 mètre) + 2 plantules
2 chamaerops humilis vert (pleine terre)
3 cerifera
1 chamaerops glauca
3 bréha armata
2 sabal urusena
4 princeps bleu
2 princeps vert
3 trachy nanus
1 geminisectus
1 takil
1 fortunei
6 wagnerianus (3 ans)
1 hystrix
1 campestrix
2 serena repens argenté
1 sabal minor
2 canariensis (resteront en pôt)
autre :
agave neo-mexicana
agave parryi parryi
yucca baccata
yucca whipplei
agave americana
les 90% provienent de palmaris et à  l'ombre des figuiers.
autre plante que j'affectione :
olivier
citron de menton
mandarinier "eze"
4 variétées de satsuma
1 kumquat rond.
(pépinière bachès).
le reste concerne surtout des plantes acidophile (rhodo, mahnolia...).
mon but même si je manque de place est de me faire plisir avec un jardin à  caractère exotique.
j'ai des de palmiers qui je suis conscient sont "limite" au niveau rusticité dans ma zone, mais on verra bien ,
voilou :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Cvm et bienvenue chez nous...les "fous" de palmiers entre autres... :D

Tout cela à  l'air super, j'espère que tu nous feras quelques photos. :wink:
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

bonjour,

et bien voilà  une chouette collestion, je suppose que tu dois garder certains en pot.
as-tu essayé de planter en terre une espèce qui n'est pas censée résister là  haut si oui laquelle.
amicalement,
ingwild
cvm31

Message par cvm31 »

je compte planté pour commencé mon butia au mois de mai, pour les trachy je ne me pose pas de question.
Pour moi le challenge sera : bréha armata, urusena, serena repens, et campestrix.
Je vais attendre qq années qu'ils grossissent.
en ce qui concerne les chamaerops, j'en ai planté 2 (vert) l'année dernière , j'hésite pour les cerifera car on m'a plusieur fois énoncé le fait que dans ma zone, les pluies lessiveraient leur couleur bleu.
qq peut'il me le confirmé svp?
merci
cvm31

Message par cvm31 »

salut isa,
j'ai pas mal de photos de l'année dernière, j'en mettrai demain, et + encor avec l'arrivé des beaux jours.
les pb que j'ai pu rencontré sont + du type "champignon", le sabal minro m'a contaminé pas mal de plantule, qui à  près traitement (aliette-mancozèbe) vont bien même si les trace sont toujours apparentes sur les plames.
le geminisectus a été touché, et stagne , il ne meurent pas mais ne grandient pas non +.

j'ai 4 wagnerianusXfortunei issue de semi destiné aux jardins de qq de mes prôches.
Isagave

Message par Isagave »

L'essentiel est que tu ais enrayé la maladie, avec le temps il n'y paraitra plus...

Il y a des fous dans le nord et plus au nord encore qui pourront te conseiller sur la rusticité de tes palmiers. :wink:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:wink:
super, çà  fait un moment que je passe sur le forum, et je dois dire : j'aime beaucoup l'ambiance.
sinon, oui çà  n'a + évolué, c'est l'essentiel.
si je dois un jour en acheté un autre, je le met en quarantaine.
crémailh

couleur

Message par crémailh »

salut

pour ton cerifera je suppose qu'il s'agit d'un chamaerops , donc oui c'est comme le brahea armata les pluies abondantes finissent par délaver la couche cireuse et il devient vert.
amicalement
ingwild
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci ingwild
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour CVM31 et bienvenue chez les fous!

Quelle belle collection de palmiers rustiques!

Mon avis pour le cerifera est plus mitigé, j'en ai une dizaine en pleine terre, ici la pluviométrie est de 700mm par an:
certains n'étaient pas très bleu et çà  n'a pas changé avec le temps et ceux qui étaient très bleus du départ sont restés très bleus.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory

Message par gregory »

je suis de l avis de manu, j ai vu des cerifera perdre leur bleu au centre de la france. Partisan des acclimatation des espèces dites "impossibles ou riquées", je plante le bien en pleine terre ce printemps. J habite à  coté de lille, il pleut parfois mais mon crifera n est pas vert :lol:

concernant les autres espèces : 2 bismarkia nobilis
butia (1,30 mètre) + 2 plantules dehors en pleine terre ou en container sans protection :lol:

2 chamaerops humilis vert (pleine terre) :D
3 cerifera :D
1 chamaerops glauca :x j ai pas
3 bréha armata pleine terre sans protection (reste bleu voir la photo du jardin de jacky :D
2 sabal urusena :cry: j ai pas non plus
4 princeps bleu trachy :D :D
2 princeps vert
3 trachy nanus
1 geminisectus
1 takil :D
1 fortunei
6 wagnerianus (3 ans) :D
1 hystrix
1 campestrix en container dehors :lol:
2 serena repens argenté je ne sais plus ou je l ai lis :evil:
1 sabal minor :D
2 canariensis (resteront en pôt) dehors en container pour le plus gros :D , le plus petit en pleine terre. déjà  3 echecs au bout de deux sur le meme emplacement, 2 reussites sur des emplacment divers. Je reiteire ce été
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: que de réponse, je sens que je vais bien me plaire ici:
pour le cerifera, çà  me fait plaisir de lire çà  , je peu toujour en mettre 1 ou 2 en pleine terre près d'1 humilis vert pour jouer les contrast dans la mesure du possible.
Lorsque je regarde les photos de vos magnifiques jardins, une chose m'interpelle : la distance très prôche de plantation.
l'effet est très "exotique", mais comment allez vous géré dans 15-20 ans si les palmiers sont toujours présent et ont bien grandie?
ce weekend, je vais avoir du boulot, j'ai retiré toutes les protections de "plantes fragiles" de mon jardin, :? j'ai tout à  refaire.
l'un de mes roebellini à  fleuri en fin d'été, je mettrai ce weekend qq photos des graines qui reste encore dessus.
en tout cas merci de votre acceuil
gregory, vu que tu es du nord, je pourrai te posé pas mal de questions (aux autres aussi bien entendue).
gregory

Message par gregory »

bonsoir cvm31

Nous sommes tous ici pour tous. le réponses de chacun apporte a chacun de nous une solution toujours innatendu. Pour le contraste entre humilis, il doit y avoir un post qui en parle mais je ne sais plus ou

bienvenu
cvm31

Message par cvm31 »

entièrement d'accord avec toi, seulement à  chaque fois que j'ai eu l'occasion d"échangé" avec des amateurs de palmiers, à  chaque fois ils étaient du sud, avec leur avis, leur expèrience mais dans des conditions "éloignées" de celle de ma région.
j'ai tellement à  apprendre que mes "oreilles" resteront grande ouverte , et j'éspere voir "évoluer" mes plamiers avec vous au fil du temps.
:wink:
gregory

Message par gregory »

pour moi tu es au sud :wink: tu dois toujours avoir la canicule :wink:

sinon, je suis disponible pour toute aide utile
partageons nos expériences
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »