Selon "The Cycads", cette plante peut vivre dans la région méditerrannénne.
Les feuilles sont détruites à partir de -3°C.
Il résiste mieux au gel quand son stipe est enterré (ce qui est recommandé).
Selon "Cycads of the World", il y a des cas enregistrés où il a survécu à -9°C.
Chez moi, il serait un peu juste mais peut-être quelqu'un d'autre voudrait l'essayer ?
Je pensais acquérir cette plante que je trouvais sympa. Malheureusement, celles de la pépinières qui en proposait ont toutes pourri en serre froide hors gel. ça m'a refroidi....
Je n'essaierais pas en pleine terre vu que je suis dans une région trop froide, mais dans ma serre ils ont eu bien froid cet hiver à cause d'une coupure de courant et ils s'en sont bien sortis, je pense qu'au sec ça doit le faire. En plus c'est une plante relativement facile à trouver donc raison de plus pour tenter le coup!J'en ai trouvé un hier avec un caudex de 9-10cm de diamètre et des feuilles de 20-30cm dans une jardinerie hier pour 10 euros!
Bonjour moi j'en ai plenté un en pleine terre à ma maison en Italie (Rome), et ça fait deux ans qu'il est dans la terre est n'est pas encore mort sans protection... Mais fais attention une fois il à faillit mourir je suis arrivé à temps...
Zamia furfuracea n'est pas un des plus résistant du genre, il ne faut pas non plus s'attendre à des prouesses côté Zamia.
Il n'y a quasiment aucun Zamia d'altitude , les plus résistants se trouvent au Mexique, rien de mirobolant en somme.
J'ai aussi perdu un furfuracea, il semble que le caudex soit tout de même prêt à repartir.
Je ne pense pas que ce soit l'humidité atmosphérique qui soit en cause, cette plante est cultivée dans des régions extrêmement humides, et elle s'y développe incroyablement vite ( cône à l'age de 3 - 4 ans). Je pense plutôt que c'est le froid, éventuellement combiné à l'humidité.
La déshydratation en période de repos est à mon avis un facteur déterminant, j'ai perdu pas mal de semis cet hiver dans la serre alors que les températures de ma serre ne descendaient jamais en dessous de 15°C , je pense que la bonne gestion de l'arrosage est extrêmement importante au stade semis.