Trachy a sauver

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TRACHYSEB

Trachy a sauver

Message par TRACHYSEB »

bonjour a tous, j'ai échangé voici 3 mois une plante tropicale que j'avais chez moi contre un trachy Fortunei adulte (1m de stipe) que l'on m'a remonté du sud. Je l'ai immédiatement transplanté dans son nouveau trou (tres profond) avec un melange de terre, terreau et un peu d'or brun. Il n'a jamais donné signe de reprise et j'ai voulu tirer sur la lance ce midi, elle m'est restée dans les mains ainsi que les autres feuilles qui paraissaient vertes... Je précise qu'une grande partie des feuilles avaient été coupées por faciliter la reprise et eviter l'évapotranspiration. Je n'en suis pas a mon premier palmier mais là  , je suis dégouté...
A votre avis, y'a t-il une chance qu'il reparte ? Que faire pour lui donner toutes ses chances ?
Merci d'avance...
Amicalement, Seb
Joël BOQUIEN

Re: Trachy a sauver

Message par Joël BOQUIEN »

Quand même pour avoir un Trachycarpus fortuneï dans cet état ,Il doit être bien malade pour perdre ainsi sa lance en début d'été ,et même si il avait gelé pendant l'hiver ,à  l'arrachage les palmes et la lance seraient bien parties alors aussi dans la main :mrgreen: .....
N'as tu pas un forcé sur l'Or Brun qui peut beaucoup brûler en cas de surdosage ...
Les racines étaient t'elles nues à  la plantation ,ou bien le palmier était t'il en motte compacte ?.
Peut être une photo donnerait plus de détails......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Non je n'ai pourtant pas forcé sur l'or brun... Quand on me l'a donné, il lui restait 4 palmes et 2 lances naissantes. Je l'ai arrosé au pied tous les 2 jours dès sa plantation. La photo n'est pas nécessaire, il ne lui reste simplement plus que le tronc...
Amicalement, Seb
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Bonjour,
Aujourd'hui, n'ayant aucun signe de reprise, je me suis décider a agir radicalement : j'ai descendu le stipe de mon trachy progressivement pour essayer de retrouver une partie saine et là  , surprise, une grosse larve, a la carapace marron et de la taille environ d'un pouce de la main était plantée en plein coeur ayant tout dévoré sur son passage. Je l'ai retirée et tuée et j'ai gratté toute la pourriture qui se trouvait autour puis j'ai vaporisé de l'alliette express J.
A votre avis, de qoui s'agit t-il ? En précisant que c'est un palmier que j'ai échangé avec une personne habitant l'Hérault... Y'a t-il une chance qu'il s'en sorte ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Amicalement, Seb
mick_madinina

Message par mick_madinina »

bonjour,

as tu entendu parlé du papillon palmivore ?

Paysandisia archon il y a un post sur le forum avec des photos de la b^te et de la larve !

A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Maintenant va falloir faire attention aux échanges car sinon on va se retrouver avec cette MER.. de papillon partout en France :twisted:
Eric.
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Vous me faites vraiment peur...j'ai regardé le post sur le forum et la photo de la chrysalide est très ressemblante. J'ai transplanté ce palmier voilà  3 mois, croyez vous qu'il y ait un risque de contamination ? Faut t-il que je l'arrache ou que je le brûle ? Il n'y a pas trop de palmiers dans ma région mais il y en a une bonne vingtaine chez moi !!!
Je n'ai rien trouvé d'autre que cette coquille remplie d'une boue blanchâtre une fois coupée...
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »