enigme sur cycas

serge

enigme sur cycas

Message par serge »

bonsoir
voici quelques temps que j'ai un doute sur ce cycas je vous donne les différences visuelles avec un révoluta
après le flush voici les différences
tiges beaucoup plus longues feuillages très doux pousse beaucoup plus longue couleur vert sombre tendance a obliquer vers le bas
photos
Image
et voici un revoluta
tiges bien droites feuillage piquant vert plus clair ces plantes sont exposées de la même façon en plein soleil
Image
sur l'aurea la même différence
Image
serge
Sim01

Re: enigme sur cycas

Message par Sim01 »

Bizarre, après un flush on peut affirmer qu'il y'a peu de chances que ce soit revoluta. Si tu veux je peux poster la photo sur le Cycad forum?Peut être aurons nous plus de chance?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
serge

Message par serge »

Sim01

Message par Sim01 »

salut,

Si c'est un taitungensis il y'a un moyen de le différencier du revoluta, ça se trouve au niveau des folioles, celles de revoluta ont les bords qui se replient vers l'intérieur d'ou l'étymologie de "revoluta" en revanche celles de taitungensis doivent être plats. Si tu veux être sur fait une section transversale de la foliole, tu seras fixé.

Simon
serge

Message par serge »

pardon simon
je n'ai pas très bien compris
serge
Sim01

Message par Sim01 »

Les feuilles sont composées de folioles, les rebords de ces folioles sont recourbés vers l'intérieur chez revoluta, c'est assez difficile à  décrire.
Ta feuille est constituée de 100-200 folioles, prends en un seul et regarde s'il est tout plat ou si les bords semblent se recourber vers l'intérieur.
Si ton appareil photo est assez précis, prend une photos du dessous des feuilles, je pourrais peut être t'aider!
Pas facile à  expliquer tout ça!

Simon
serge

Message par serge »

le dessous des folioles n'est pas tout a fait plat mais bien moins recourbé que le revoluta
par contre le bout des folioles est piquant sur révoluta et celui ci non
serge
Sim01

Message par Sim01 »

Selon la littérature, chez taitungensis la feuille est plutôt plate, contrairement à  revoluta qui est en forme de V bien prononcé. Le tiens à  les feuilles plus allongées mais en forme de V je trouves. Peux tu prendre une photo du dessous des feuilles?

Simon
boomslang

Message par boomslang »

:shock: Serge, tu refuses de couper une misérable foliole de ton beau Cycas pour faire avancer la science ? :lol: :wink:

Il existe des hybrides entre les deux espèces ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Sim01

Message par Sim01 »

Je suppose qu'il en existe, mais je n'en verrais pas trop l'utilité vu que ces deux espèces se ressemblent, elles appartiennent en fait à  la Section Asiaorientales , les hybrides sont intéressants dans le cas de Cycas revoluta x debaoensis ou l'on chercher à  combiner des folioles divisées avec un grand nombre de feuilles à  la fois. Après des hybrides accidentels existent aussi.
C'est peut être un revoluta différent de la littérature ou un taitungensis différent de la littérature, avec ça on est bien avancé :mrgreen:
Sim01

Message par Sim01 »

Au passage, pas besoin de couper une foliole, une photo du dessous devrait nous aider.
serge

Message par serge »

voici une photo
Image
Image
par contre je viens de regarder une foliole sur un jeune taitungensis et elle est plate , par contre la couleur et la longueur son similaire
serge
serge

Message par serge »

boomslang a écrit ::shock: Serge, tu refuses de couper une misérable foliole de ton beau Cycas pour faire avancer la science ? :lol: :wink:

Il existe des hybrides entre les deux espèces ?
:oops: :shock: :lol: :lol: :lol:
Andres74

Message par Andres74 »

Je crois que le nom de "revoluta" vient de cette forme en V au niveau de la feuille et non des folioles.
Pour moi, c'est un revoluta.
Eventuellement, un hybride.

Cela dit, sur mon cycas qui en train de faire sa nouvelle couronne, j'ai trouvé plusieurs folioles bi-pennées.
C'est assez curieux et interéssant ;)
serge

Message par serge »

Andres74 a écrit :Je crois que le nom de "revoluta" vient de cette forme en V au niveau de la feuille et non des folioles.
Pour moi, c'est un revoluta.
Eventuellement, un hybride.

Cela dit, sur mon cycas qui en train de faire sa nouvelle couronne, j'ai trouvé plusieurs folioles bi-pennées.
C'est assez curieux et interéssant ;)
peux être un hybride car regarde bien le caudex , la longueur des folioles le double d'un revoluta
couleur différente ce cycas viens des jardins d'amelie ou j'avais constaté qu'il était différent
serge
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »