quand recolter les graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
bob7244

quand recolter les graines

Message par bob7244 »

Bonjour,

je suis en vacances du coté de narbonne et je souhaiterai recolter les graines sur les palmiers que je rencontre.

Les graines sont elles bonnes a recoltees mainteant.

merci
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
G-PALM

Re: quand recolter les graines

Message par G-PALM »

Bonjour,

Et bien ça dépend principalement du palmier (ça change en fonction des espèces).

En ce moment je suis à  Cannes et aux environs, et je sais par exemple qu'on peut cueillir des graines de Brahea Armata mûres. Mais visiblement c'est loin d'être le cas pour tous, les autres palmiers sont majoritairement en fleurs en ce moment, ou commencent à  avoir des graines non mûres.
Toutefois, Brahea Armata arbore des magnifiques fleurs jaunes en ce moment, en cohabitation avec les vieilles inflorescences devenues infructescences.
J'ai aussi constaté des retards ou "avances" parmis des palmiers d'une même espèce.. certains ont encore des inflorescences comportant uniquement des fleurs, et d'autres ont déjà  des graines d'une certaine taille (Butia Capitata notamment, et Syagrus Romanzoffiana, enfin d'après mes constats).
laurent38

Message par laurent38 »

Il ne faut pas aracher les graines sur les arbres sans y regarder de plus pres : Il faut que les graines soient "a point".

Pour cela, regarde au pied de l'arbre pour voir si certaine d'entre elles commencent a tomber. Si c'est le cas c'est le bon momment....

Sinon... ben il faudra revenir plus tard :lol:
bob7244

Message par bob7244 »

Ok merci pour les infos,

Je vais malheureusement devoir passer mon chemin sans rien prendre, les graines sont encore vertes et accrochées aux palmiers (sniff) :( :(

Je serai parti quand elle seront mures
Image

mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Pour le fruit du Chamaerops humilis, de la taille d'une olive, il est de couleur verdâtre au début, puis marron rougeâtre en automne, quand il est mûr.

A+
civodulbx

Message par civodulbx »

salut bob7244

Tu pourras trouver des palmiers à  Nantes aussi à  ton retour tu sais :wink:
Alors forcément tu auras moins le choix dans les variétés de palmiers. Mais autrement, fais-toi connaître dans les jardineries, les serres municipales ou jardins et tu peux peut-être en obtenir quelques unes ! :)
Autrement, tu en commandes chez rps ! :wink: "comme tout le monde" ! :lol:
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonsoir Mick,

Tu peux aussi essayer de regarder si des graines sont tombées au sol et avec un peu de chance elles peuvent avoir commencé à  germées toutes seules
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
civodulbx

Message par civodulbx »

par contre, les graines de phoenix ? c'est quand ? car il y a deux mois les grappes se formaient juste il me semble et il y a quelques jours je suis passé voir le même phoenix et il y avait les enveloppes avec les grappes sans plus rien dessus... et rien au sol ! :roll:
kevin2367

Message par kevin2367 »

moi j'en ai ramassé cet année au moi d'avril(la couleur est jaune orange sur l'arbre et maron au sol) dans l'herault c'était la première fois que j'en recoltées je les ai semer elles ont germées. j'espère t'avoir aiun peu aider .
civodulbx

Message par civodulbx »

elles sont de petite taille non ?
kevin2367

Message par kevin2367 »

je mettrai des photos en ligne demain pour que tu voit à  quoi sa ressemble
kevin2367

Message par kevin2367 »

comme promis voici des photos(qualité pas top).
Fichiers joints
25042009095 [].jpg
25042009095 [].jpg (26.31 Kio) Vu 18153 fois
25042009093 [].jpg
25042009093 [].jpg (69.54 Kio) Vu 18154 fois
kevin2367

Message par kevin2367 »

quelques photos de plus:
25042009098 [].jpg
25042009098 [].jpg (49.22 Kio) Vu 18155 fois
Fichiers joints
25042009097 [].jpg
25042009097 [].jpg (25.29 Kio) Vu 18150 fois
bob7244

Message par bob7244 »

Merci pour toutes ces infos,

Donc resultat des courses : j'ai seulement pu recolter des graines de pheonix et de trachy (mais c'est deja pas mal), en ce qui concerne les palmiers de Nantes je me ferai un malin plaisir plus tard dans la saison d'aller voir.

La commande chez RPS, deja fait et pas mal de fois et aussi i love seed, les semences du puy et autres mais ce n'est pas pour faire des economies c'etait simplement un coup de coeur. (se dire plus tard ce palmier, il vient de nos vacances ici ou la....

Siue ce je met mes grainers en trempage et je met en germoire dans 48h.

A+
Image

civodulbx

Message par civodulbx »

Je reviens juste d'un week-end de 3 jours à  Lespignan (près de Béziers, à  10 kms de la mer, Sérignan-plage) et je reviens émerveillé ! je n'ai pas vu beaucoup de variétés de palmiers : peu de butia et de trachycarpus fortunei. Essentiellement des washingtonia (robusta ou filifera ?) et des phoenix ! des magnifiques Phoenix ! juste des phoenix, mais vraiment, à  taille adulte, je crois que c'est mon palmier préféré ! et là  -bas, il est fréquent de voir un phoenix dans un jardin privé.
Bref, j'en ai profité pour ramener quelques graines d'un phoenix adulte situé près d'une grande surface, et j'ai cueilli des fruits verts, que j'ai gratté et effectivement la graine est bien dessous une fois la pellicule verte enlevée mais la graine est de couleur blanche à  marron clair, mais dure quand même... Je sais que je n'aurais pas dû et que j'aurais dû ramasser par terre plutôt... :roll: Mais en fait, pas facile de trouver des phoenix qui ont des fruits mûrs à  terre... soit les fruits sont encore dans les palmiers, soit ils n'en ont pas et il n'y a rien par terre non plus, bref, soit c'est chez les gens donc difficile de s'incruster comme ça :D donc j'ai tenté la "cueillette".
Pensez-vous que ces fruits que j'ai épluché et qui ont laissé place à  une graine de couleur blanche à  marron clair soient viables pour des semis ? merci de vos réponses
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »