température en serre extérieure

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

température en serre extérieure

Message par civodulbx »

J'ai une serre extérieure installée en plein soleil dès 14h.
Aujourd'hui par exeple, il faisait 26° à  l'ombre mais la température à  l'intérieur de ma serre était de 50° il y a 10 minutes ! :roll: forcément, elle était fermée... Est-ce préjudiciables aux graines en attente de germination ?
Peut-être devrais-je l'ouvrir entièrement tant que le soleil tape en plein dedans non ? Et la fermer le reste du temps ?
Comment faîtes-vous pour ceux qui ont (ou qui ont eu) comme moi une serre extérieure ?
serge

Re: température en serre extérieure

Message par serge »

ouvre la en journée
serge
vincs

Message par vincs »

Si tes graines ont germer, à  50°C peu de plantes y résistent... :x à  45°C dans une serre j'ai testé :lol: plusieurs heures, mais au delà  je suis pas sur de tenir! Il te suffit d'ouvrir en journée, et refermer en fin d'après midi quand dessus, tu n'a plus le soleil.
civodulbx

Message par civodulbx »

oui, l'idéal serait d'ouvrir entre 14h et 18h pour mon cas... sauf que je pars le matin bosser et je rentre le soir seulement à  19h ! :roll: eh oui.
Et si je l'ouvre tout le temps, alors la chaleur accumulée la journée ne pourra pas perdurer durant la nuit ou une partie de la nuit; par conséquent, l'amplitude des températures est plus importante
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :oui, l'idéal serait d'ouvrir entre 14h et 18h pour mon cas... sauf que je pars le matin bosser et je rentre le soir seulement à  19h ! :roll: eh oui.
Et si je l'ouvre tout le temps, alors la chaleur accumulée la journée ne pourra pas perdurer durant la nuit ou une partie de la nuit; par conséquent, l'amplitude des températures est plus importante
La baisse de la température la nuit ne doit être énorme en ce moment et ne doit pas contrarier la germination, par contre 50° risque de mettre tes graines en dormance :( . Moi je laisserais ouvert tout le temps, sinon tu ferme à  19h quand tu rentre et ouvre le matin avant de partir. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

OK c'est ce que je vais faire... D'autant plus à  l'approche du mois d'août où les températures seront aussi chaudes voire supérieures. :D
boomslang

Message par boomslang »

Il existe des systèmes automatiques d'ouverture de lucarne. C'est un piston à  gaz réglable qui se fixe sur une lucarne du toit. La chaleur fait dilater le gaz qui ouvre la lucarne.
ça ne coûte pas trop cher (j'ai trouvé 65 € sur le net) et me paraît quand même indispensable.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
civodulbx

Message par civodulbx »

oui enfin pour une serre en plastique qui vaut moins de 30 € et dont le voile d'hivernage est déjà  foutu, je n'investirai pas 65 € ! :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

sans compter que cela fait un gaz supplémentaire :? (pas très bon pour la planète si ?)
boomslang

Message par boomslang »

Ah oui zut, je n'avais pas pensé à  ce type de serre, pour lequel ça ne marche sûrement pas ! :oops:
Je ne sais pas de quel gaz il s'agit, mais j'espère qu'il est totalement neutre.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

J'ai aussi une serre (env 10m2) exposée plein sud, je n'ai pas d'ouverture de lucarne automatique(j'ai le dispositif mais il ne s'adapte pas sur ma serre...). Pour ce qui est de la température, je trouve que les voiles d'ombrage sont d'un très grand effet, il fait moins chaud, j'arrose beaucoup moins souvent (je devais arroser tous les 2 jours sans et maintenant j'arrose une fois par semaine environs). Les plantes adorent!
Pour le gaz de l'ouverture de lucarne automatique, je pense qu'il n'est pas nocif, qui plus est il reste enfermé dans la bombonne et la quantité est tout de même très faible!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »