Phoenix robelinii qui dépérit depuis plus d'un an

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tetal

Phoenix robelinii qui dépérit depuis plus d'un an

Message par Tetal »

Bonjour à  tous,

Je suis un fervent lecteur de ce forum mais je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes palmiers même si je suis au coeur de Nîmes avec plein de Paysandia tout autour!!!

C'est pour un phoenic robelinii que j'écris. Je l'ai depuis 5 ans et il était magnifique jusqu'à  l'hiver 2007/2008 où je l'ai laissé "pension" chez ma mère qui a oublié de l'arroser plusieurs semaines :(

Il a perdu de nombreuses palmes et depuis 18 mois il n'a jamais surmonté le stress. Les nouvelles palmes restent jaunes, petites, avec taches marrons. J'ai changé la terre, j'en prends soin avec attention mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait il une idée de conseil?

Merci
Fichiers joints
Phoenix robelinii malade
Phoenix robelinii malade
Phoenix robelinii malade.jpg (106.47 Kio) Vu 710 fois
Têtal' de Nîmes
Isagave

Re: Phoenix robelinii qui dépérit depuis plus d'un an

Message par Isagave »

Bonjour,

La première chose que je constate c'est ce pot qui me semble en terre et qui n'est pas bon du tout pour ce genre de palmier ni pour les autres d'ailleurs.

Comment sont les racines ?

Tu peux te présenter dans la bonne rubrique stp...merci. :wink:
Isabelle
Tetal

Message par Tetal »

Bonjour Isa,

Oui tous mes palmiers et autres plantes sont dans de la terre cuite. Pourquoi est-ce déconseillé pour ce genre de palmier en particulier? J'arrose très abondamment le Robelinii en été, je sais que dans son biotope il est régulièrement inondé.

Justement ne sachant que faire, j'ai au printemps dépoté la plante, retiré toute l'ancienne terre pour vérifier les racines qui sont très belles, aucune morte, et ajouter un substrat frais mais ca n'a pas eu d'effet.

Je ne vois ni cochenilles ni rien de particulier au niveau de la lance ou sur les palmes... à  part ces taches rouilles.
Isa a écrit :Tu peux te présenter dans la bonne rubrique stp...merci. :wink:
Voilà  , c'est fait :wink:
Têtal' de Nîmes
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Tetal,

Je n'utilise plus de pot en terre cuite.
C'est lourd, ça se nettoie mal (croûte calcaire, champignons).
Le substrat sèche plus vite...etc.

J'enlèverai la couche de pouzzolane également et est-ce que tu peux le sortir ?
Isabelle
Tetal

Message par Tetal »

Isa a écrit :J'enlèverai la couche de pouzzolane également et est-ce que tu peux le sortir ?
Oui je le sors du printemps jusqu'à  fin automne. Il a du un peu de soleil 1 à  2 h par jour.

Est-ce que ce palmier serait sensible à  la chlorose?
Têtal' de Nîmes
Syagrus

Message par Syagrus »

On dirait que ton palmier n'a plus de bourgeon ? est-ce qu'il en a un?
Tiens le plutot à  l'abri du soleil direct mais en pleine lumière et arrose tous les 2 jours parce qu'avec un pot en terre cuite l'eau passe à  travers...par évaporation . C'est un vrai drain.
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Attention, chez moi ce palmier est souvent sujet à  des attaques d'araignées rouges ou jaunes. Tu dois vérifier le dessous des feuilles et voir s'il y a ces toutes petites bêtes qui doivent bouger si tu souffles un peu dessus. Tu devrais voir aussi de toutes petites toiles d'araignées. Sinon moi je dépoterai et je rempote avec une terre nouvelle dans un nouveau pot car les racines sont peut-être asphyxiées par une terre lourde et peu drainante.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Tetal

Message par Tetal »

Il a bien un bourgeon avec 2 palmes qui se développent, mais cela prend un temps fou alors qu'avant le roebellinii me faisait plusieurs palmes par an. Et de plus les feuilles sont vert pâle, un peu comme souffrant de chlorose! Comme l'eau est très calcaire j'ai pensé que cela pouvait être cela?

Non pas d'attaque d'araignées rouges ni autre cochenille.

Décidément moi qui trovais que pendant 2 ans c'était une plante très facile, depuis son coup de sècheresse elle n'arrive plus à  repartir!

merci pour vos conseils!
Têtal' de Nîmes
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »