substrat pour yuccas

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

substrat pour yuccas

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je viens de passer une commande chez rps.
J'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme substrat pour des yuccas. Souvent, il est question de sable de rivière, tourbe, terreau à  semis, fibre de coco, vermiculite...
:arrow: Dans la pratique, quels sont les "ingrédients idéaux" ? (il me semble que toi Isa tu devrais savoir :D car c'est le même substrat que pour les cactées et succulentes non ? :roll: )
Isagave

Re: substrat pour yuccas

Message par Isagave »

Bonjour Ludovic,

Pour les cactus et succulentes, j'utilise du terreau géranium, de la litière pour chat argile pur (attapulgite) et du gravier (pas de sable).

Un drainage dans le fond du pot et pouzzolane au dessus.

Tu peux mettre de la terre du jardin à  la place de l'attapulgite. :wink:

Ne criez pas au fou, ça marche très bien avec les cactus mais à  éviter pour les palmiers. :mrgreen:
Isabelle
yasmine

Message par yasmine »

Bonjour Isa,
Quelles sont les proportions à  respecter pour ton mélange magique s'il te plait ?
Amicalement,
Yasmine
civodulbx

Message par civodulbx »

Isa, j'ai parcouru plein de post et il y a un post dans lequel tu conseilles 50% terreau geranium et 50% sable...
J'imagine que la méthode la plus efficace est la plus récente ? (terreau géranium, litière pour chat argile pur (attapulgite) et gravier)

Au fait, quelles sont les proportions ? Merci pour tes conseils :)
civodulbx

Message par civodulbx »

Au fait, quel gravier et où peut-on en trouver pas trop cher ? :roll: :lol:
Isagave

Message par Isagave »

Proportion 3/3.

Bons rempotages... :wink:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

OK Isa je viens de faire mes semis ce soir (entre les découpages de bouteilles de lait et le reste, j'en ai eu pour près d'une heure et demie ! :wink: mais c'est toujours un immense plaisir que de préparer des semis).
Par contre, je n'ai pas trouvé de litière comme tu l'as indiqué exactement donc j'ai pris de la litière classique :roll:
J'ai donc terminé mes boutlait en remplissant avec du pouzzolane au dessus du substrat (je n'ai rien mis de spécial au fond par contre) et j'ai arrosé...
:arrow: Pour la suite, comment pourrai-je voir si mon substrat est humide ? Avec la couche de pouzzolane (un peu grossier par rapport au substrat), je ne vais pas forcément m'apercevoir si c'est suffisamment humide dessous... ou alors en bougeant un peu le dessus, au risque de déplacer les graines ?
Comment faut-il procéder ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :roll:
Autrement, quelles est la température idéale de germination pour les yuccas ? est-ce vraiment différent pour phormium ?
Merci encore ! :D
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Ludovic,

Je croyais que c'était pour du rempotage de succulentes, pas pour des semis ?

Je viens de te relire et tu ne parles pas de semis.
Pour les semis, effectivement je fais moitié terreau/ moitié sable, un substrat fin et drainant...rien d'autre.

Pour les rempotages c'est autre chose, je suis désolée de ne pas t'avoir comprise. :?

En ce qui concerne la litière fais attention, il faut impérativement que ce soit de l'argile pur. :wink:
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

merci pour ces conseils de substrat.
étant donné mon automne pluvieux et ma terre très lourde, (j'ai bien peur que tu sois concernée aussi :evil: ) j'envisage de créer une butte à  yucca et succulentes.
je me demande quel substrat utiliser pour un drainage parfait?
pierres au fond, gravier, et terre banale?
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Isa,

Ben en fait je n'ai effectivement pas précisé qu'il s'agissait de semis mais j'indiquais que je venais de faire une commande chez rps donc il s'agissait bien de graines... pour des semis donc :roll: Bon, ben maintenant que les graines sont enterrées dans le mélange terreau géranium/gravier/litière minérale avec pouzzolane par dessus, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats... :? sinon, ce sera 50 € pour rien :oops: :(
civodulbx

Message par civodulbx »

:roll: :? :(
civodulbx

Message par civodulbx »

ben Isa tu m'as abandonné ?! :oops:
Isagave

Message par Isagave »

Heu bah non Ludovic... :wink:

Mais pas de panique, de toutes façons si les graines sont bonnes elles germeront.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »