Revoluta en extérieur à  Paris?

helene

Revoluta en extérieur à  Paris?

Message par helene »

Bonjour,
J'ai une terrasse, exposée sud, bien abritée du vent. J'ai très envie de prendre un cycas, sauf qu'il est hors de question de le rentrer l'hiver: je me suis déjà  laissée un peu trop tenter par des plantes encombrantes qui n'aimeraient pas du tout rester dehors en cette saison, donc plus de place pour un cycas en plus dans l'appartement - ou alors, il faut que moi j'aille habiter ailleurs... En plus, j'en ai déjà  eu un, en permanence à  l'intérieur d'un appartement, qui n'a visiblement pas aimé un séjour prolongé à  l'intérieur et a séché sur pied...
L'animal serait quasiment en pleine terre: j'ai une jardinière de 120*60*60 où je pourrais l'installer.
La question est donc: à  votre avis, pourrait-il survivre dans ces conditions avec une protection type voile d'hivernage :roll: ?
Merci d'avance de vos réponses. Il a été vraiment trop frustrant de voir dépérir le 1er pour que j'ai envie de recommencer. Donc, si ce n'est pas vraiment réaliste, j'essaierai de résister à  la tentation...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Revoluta en extérieur à  Paris?

Message par Serkan »

même avec voile d'hivernage c'est tres risqué parce que si le gel prend les racines, c'est fichu :(
à  la rigueur il faudrait qu'il soit vraiment en pleine terre et proteger sa courronne l'hiver avec une double épaisseur de voile
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Essai non-concluant chez moi...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
papou1

Message par papou1 »

Pour lui donner toutes ses chances il faudrait : qu'il soit au sec à  l'abri des pluies hivernales ET , s'astreindre soit à  utiliser une protection épaisse ( comme les japonnais à  Kyoto ou Andrès en Pologne : le questionner ) soit à  le rentrer lorsque la temp. mini annoncée est inf. à  -4°C . Un peu astreignant ,mais tout le monde n'a pas un Cycas dehors à  Paris ! Sinon envisager de venir près de la "Grande- Bleue" : ici ça pousse sans artifice ! papou1
helene

Message par helene »

Merci à  tous de vos réponses.
Bon, visiblement le 100% dehors a peu de chance de voir survivre la bestiole. Et je suis trop parisienne pour songer à  aller au bord de la grande bleue, même pour l'amour de mon robelinii et d'un cycas :lol:
Mais comme j'en ai VRAIMENT envie, de ce cycas, je crois que je vais m'acheter un thermometre et tenter le coup au printemps prochain (si j'ai la patience d'attendre!), avec un petit, que je mettrai en terre dans son pot la plupart du temps, et que je rentrerai dès que la température tendra vers "-4". A Paris, ce n'est quand même pas si fréquent! Je devrai pouvoir cohabiter avec lui (et tout le reste), et lui avec le radiateur, quelques jours par an...
Amicalement
Andres74

Message par Andres74 »

Bonjour,
j'ai décrit mes "aventures" avec le cycas dans ce topic http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 63&start=0
sans ce forum, je n'aurais jamais planté mes cycas dans le jardin

j'ai deux remarques:
- les sujets "petits" seront plus fragiles (bulbe plus petit, moins de feuilles au printems)
- le fait de rentrer une plante à  l'appartement chauffé quand il fait -4°C dehors, c'est n'est pas une très bonne idée

;)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Il faut aussi voir que certains coins de Paris sont vraiment doux, il a fait cet hiver -9°C à  Montsouris ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres, dans le 17ème, d'après JP GODEAUT un fou qui y habite, il n'a pas fait plus froid que -4°C. Dans ces conditions, le Cycas planté dans un gros pot (200L mini) aurait sa chance, l'idéal, un pot carré collé contre un mur et isolé l'hiver (l'isolation ne faisant pas le tour du pot mais "piégeant le rayonnement du mur).
j'ai fait çà  avec un canariensis par hiver rude, j'ai encore le palmier...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
helene

Message par helene »

euh, le fou du 17ième, il aurait pas les températures dans l'arrondissement d'à  coté :?:
Parce que, ma jardinière en béton, elle aurait la bonne taille (400 L au moins !!!), même si elle est pas collée contre le mur :-) (on peut pas tout avoir...), et je peux l'entourer de voilage ou même de plastique-bulle sans problème...
Un petit excelsa qui a survécu dehors cet hiver sans protection, dans un pot pas si grand que ça (70 cm de haut, 30 de diam max) c'est un bonsigne ou pas?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

helene a écrit : Un petit excelsa qui a survécu dehors cet hiver sans protection, dans un pot pas si grand que ça (70 cm de haut, 30 de diam max) c'est un bonsigne ou pas?
Non, c'est normal, le Trachycarpus est beaucoup plus rustique

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
helene

Message par helene »

Au temps pour la comparaison. Je vais essayer cet hiver la protection que vous suggérez pour mon canariensis, le laisser dehors, et prendre un cycas en plus que je rentrerai de manière perenne à  la place du phoenix...
Roland M

Message par Roland M »

Le mois dernier, j'ai vu quelques Cycas Revoluta plantés au jardin des plantes à  Paris (à  côté de l'entrée du muséum d'histoire naturelle, je crois). Ils sont assez grands et vu l'état des feuilles, je pense qu'ils ont passé l'hiver dehors. Il faudrait peut être aller voir cet hiver comment ils sont protégés.

Bonne chance
helene

Message par helene »

Bon, le cucas est là  . Le vendeur m'a soutenu mordicus qu'il tiendrais dehors si le lui faisait une petite serre cet hiver. mais je en vais pas tenter le diablee, donc il rentrera...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
moi je pense que c'est tout a fait possible je connait en centre ville d'aix les bains des revolutas et des canariensis non protégés qui tiennent très bien! mème par - 7 -8°c.
Salvia

Message par Salvia »

Bonjour,
Je viens juste de lire ce topic..... j'ai deux cycas révoluta plantés en pleine terre depuis deux ans
ils ont tenu à  -12° avec paillage et voile d'hivernage, par contre ils perdent les feuilles à  cause de l'humidité, mais ils refont une couronne de feuille l'été :wink:
helene

Message par helene »

Merci, mais je crois que je vais jouer la prudence pour cette année: je le laisse en pot et je le rentrerai si j'ai l'impression qu'il commence à  faire une sale tête avec la baisse des température. Et s'il réagit bien cette année, l'année prochaine je le mettrai en grand bac de manière permanente...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »