Engrais potassique avant l'hiver

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
patrick

Re: Engrais potassique avant l'hiver

Message par patrick »

Bonsoir Melissa , effectivement le nombre des messages sur les engrais est impressionnant sur ce forum ! Les Français sont parmis les plus gros consommateurs de médicaments au monde , ils en avalent une cargaison pour le moindre bobo et c'est la même chose pour nos plantes , quand c'est pas les pesticides a tour de bras, c'est les engrais ! Pour répondre a ta question,avant tout il faut que les palmiers que tu a implanté puissent s'acclimater (zones climatiques) , que le substrat correspond au besoin des palmiers et que ceux çi recoivent pendant la période de croissance la quantité d'eau adaptée , ca peut être peu comme beaucoup en fonction de l'espèce ,Dans ces conditions les palmiers seront en forme pour affronter l'hiver . pour les palmiers en pleine terre les engrais c'est rarement , de préférence en début de saison , en ce qui concerne l'effet du potassium sur la résistance au froid , celà  se vérifira si il y a une carence dans le sol concernant cet élément , c'est comme pour nous avec la vitamine C, en hiver , si on a une nourriture équilibrée , l'apport est suffisant , c'est pas parce que on va avaler des boites de comprimés en plus qu'on sera mieux protégé !
lLes excés d'engrais fragilisent les plantes , on peut corriger un manque d'engrais mais pas les excès et celà  peut même
mener à  les affaiblir et les faire périr !
bien amicalement
Patrick
malaga

Message par malaga »

Tu vois Mélissa je débute dans la culture des palmiers mais je jardine depuis longtemps et je n'utilise jamais d'engrais chimique pour les plantations de pleine terre ! à  mon avis un engrais organique type or brun avec algues apporté printemps et automne suffira à  enrichir la terre qui nourrit le palmier (cycle naturel) si tu arrives à  obtenir du compost "maison" c'est très bien aussi par contre je n'apporte jamais ce genre d'amendement au fond d'un trou de plantation car , à  mon avis, cela n'apporte rien de bon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour
Je suis d'accord avec ce que viennent de dire Patrick, et Malaga :wink:

à  mon avis c'est délicat de mettre des engrais au bon dosage (NPK) sans connaître son sol, savoir s'il est vivant, le taux d'humus, la vitesse de minéralisation (printemps et automne = pics d'activité bestioles)
je ne pense pas que la potasse soit un facteur limitant dans la culture des palmiers, d'une part parce que les palmiers prennent ce qu'il faut avec leurs racines profondes et aussi parce que si vous broyez les feuilles des palmiers au pied vous êtes en "cycle fermé"

Il y a plutôt le risque de déséquilibrer complètement le sol.
j'ai pas beaucoup d'expérience dans la culture des palmiers mais pour certaines espèces (Trachycarpus notamment) un bon paillage au pied de tous les résidus de taille est très bénéfique, il n'y a pas besoin de rajouter grand chose.

Pour augmenter la rusticité y'a pas de mystère, il faut que le palmier soit au sec, et à  mon avis, dans n'importe quelle région (en France) un vieux palmier n'a jamais les pieds au sec en hiver.
papou1

Message par papou1 »

C'est vrai que c'est une notion classique d'acclimatation que les engrais potassiques augmenteraient la résistance au froid des plantes d'acclimatation , tout ce qui a été dit précédemment est juste et raisonnable ( de la même façon les plus costauds d'entre nous passeront probablement cet hiver plein de dangers = grippe ) . P et K sont des éléments à  apporter plutôt en saison froide ; ça tombe bien si on fait du feu de bois ( riches en K mais aussi en CA : éviter les plantes calcifuges ):toutes mes cendres sont pour les Agrumes ( grosse exportation de K par les fruits ) le potager ,puis les palmiers : les Braheas armata semblent bien apprécier . Attention Butia capitata ,Syagrus et peut-être d'autres sont calcifuges .
Si on est logique on supprime l'herbe au sol autour des plantes gélives , pour ne pas perdre 1 à  2°C lors des nuits froides .
On n'a pas de haie trop étanche , et on ne plante pas en bas-fond .
papou1
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »