Premier contact avec le forum.

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
J-P 62

Premier contact avec le forum.

Message par J-P 62 »

Bonjour à  tous.
Mon jardin se situe dans le Pas de Calais à  une dizaine de kilomètres de la mer. Au départ, c'était une prairie balayée par les vents (Ouest dominant et surtout Nord glacial.) mais j'y ai remédié en plantant des arbre comme brise vent. Fin de l'an dernier, j'avais treize espèces de palmiers en pleine terre mais le froid humide de l'hiver dernier en a tué plusieurs. J'ai perdu ainsi Wash.robusta, Wash.filifera, Cham.cerifera, Livist.decora, phoenix porphyrocarpa et theophrastii. Heureusement les Trachycarpus fortunei et takil, les chamaerops humilis, les Butia capitata, les Brahea armata et edulis et autres Sabal ont bien fait face et ont survécu à  cet épisode malheureux. Il n'y a rien de plus désolant que de voir des plantes qui ont passé plusieurs années en pleine terre mourir subitement. J'ai encore de nombreux semis en préparation mais la prudence me dit de les garder à  l'abri jusqu'à  leur majorité. Je vais essayer de mettre quelques photos sur le site mais je suis novice dans ce domaine. Je clique...........et on va bien voir si mon message s'affiche sur le forum!!!!!!!! :!:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Premier contact avec le forum.

Message par manuvericel »

Bonsoir JP,

Il semble bien que le message fonctionne!

En tout cas, bienvenu sur le forum, en espérant voir les photos de ton jardin au plus vite

MANU
PS: je connais un Jean-Pierre du Pas de Calais qui a un palmier sur sa plaque d'immatriculation de voiture, serait-ce toi?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
J-P 62

Message par J-P 62 »

OUI :lol:
Image
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour JP,

Quel âge ont tes sabals et comment se portent ils ?
Je demande ça car j'ai un palmetto en pleine terre depuis 3 ans (dans la région nantaise -8° lhiver dernier). Il "résiste" mais ne s'épanouit pas vraiment. Il fait à  peine une feuille par an.

bernard
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Micrantha a écrit :Bonjour JP,

Quel âge ont tes sabals et comment se portent ils ?
Je demande ça car j'ai un palmetto en pleine terre depuis 3 ans (dans la région nantaise -8° lhiver dernier). Il "résiste" mais ne s'épanouit pas vraiment. Il fait à  peine une feuille par an.

bernard
Effectivement c'est pas violent, chez moi dans le Sud-Est ça pousse 3 fois plus vite :lol: :lol: :( , espérons qu'ils s'élèveront plus vite que ce qui s'élargissent. :wink:
3 feuilles par an pour des plants avec feuilles divisés et pour les autres Sabal idem, sinon 2 feuilles par an pour les tout petits :( .
Eric.
J-P 62

Message par J-P 62 »

J'essaie de transférer des photos mais ..........echec.Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
Image
J-P 62

Message par J-P 62 »

Pour répondre à  micrantha, une feuille par an, c'est ce que j'ai constaté également (et encore les bonnes années.) Si nous n'avons pas de grands froids l'hiver nous n'avons pas non plus de grandes chaleurs l'été. Avec les Sabal, il faut de la patience. Quand j'aurai trouvé la solution pour passer les photos, je mettrais les photos de mon premier palmetto année après année depuis 2001. Le bermudana et le texensis n'ont pas l'air plus rapides.
Image
Micrantha

Message par Micrantha »

Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu.

Le problème avec les photo n'est pas un problème de volume du fichier ?
J-P 62

Message par J-P 62 »

ImageJe crois que j'ai trouvé!!!!!
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Jolis palmiers.. :wink:
Cest quoi le sabal au premier plan? (bermudana?)
Il est beau le butia au fond..
Patrice
J-P 62

Message par J-P 62 »

Perdu! c'est un palmetto. :lol: Le Butia est mon préféré. Il a passé sans protection les deux hivers précédents (seulement des feuilles mortes au pied.) et il fait quatre à  cinq feuilles par an ce qui est bien ici.
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ca fait combien d années qu il est en terre le palmetto??
J aimerais bien me payer un gros palmetto l année prochaine..Le probleme cest l arrosage..Ici il ne pleut pratiquement pas du tout entre juin et septembre..et le palmetto est un gros buveur.. :?
Patrice
J-P 62

Message par J-P 62 »

Il est en terre depuis juin mais j'en ai un depuis 2001 qui résiste bien. effectivement il aime bien être arosé. Je lui mets du goutte à  goutte même en plein soleil. 8)
Image
papou13

Message par papou13 »

Ah tu viens de le planter..cest un gros sujet on dirait..
Il fait quelle taille? Tu l'as acheté ou?
Faudra que je demande les prix à  Violette Decugis l' année prochaine.. :)
Patrice
Micrantha

Message par Micrantha »

Le palmetto est superbe !
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »