Mon jardin se situe dans le Pas de Calais à une dizaine de kilomètres de la mer. Au départ, c'était une prairie balayée par les vents (Ouest dominant et surtout Nord glacial.) mais j'y ai remédié en plantant des arbre comme brise vent. Fin de l'an dernier, j'avais treize espèces de palmiers en pleine terre mais le froid humide de l'hiver dernier en a tué plusieurs. J'ai perdu ainsi Wash.robusta, Wash.filifera, Cham.cerifera, Livist.decora, phoenix porphyrocarpa et theophrastii. Heureusement les Trachycarpus fortunei et takil, les chamaerops humilis, les Butia capitata, les Brahea armata et edulis et autres Sabal ont bien fait face et ont survécu à cet épisode malheureux. Il n'y a rien de plus désolant que de voir des plantes qui ont passé plusieurs années en pleine terre mourir subitement. J'ai encore de nombreux semis en préparation mais la prudence me dit de les garder à l'abri jusqu'à leur majorité. Je vais essayer de mettre quelques photos sur le site mais je suis novice dans ce domaine. Je clique...........et on va bien voir si mon message s'affiche sur le forum!!!!!!!!