BLACHERE Eric a écrit :Le calcul des zones USDA ne tient pas compte des hivers exceptionnels, chez moi je me considère en zone 9a mais il a fait des minis autour de -15°/-18° certaines année,1956, 1970, 1985. il faut donc regarder sur 30, voir même 50 ans si c'est hivers ne reviennent pas trop souvent, et regarder forcément la dernière dizaine d'année car avec le réchauffement climatique il se peut que dans certaines régions il fasse moins froid et d'autres plus froid au contraire.

Heureusement que ça en tient compte, sinon je ne vois pas l'intérêt : c'est bien pour ça qu'on utilise une plage de données si large, les 30 dernières années, pour justement inclure dans le calcul les derniers records révélateurs qui, comme par hasard, ont à peu prés cette période de retour.
J'imagine que vous vouliez dire que dans ce calcul, ces valeurs extrêmes (qui nous font tous frémir je pense) ne sont pas révélatrices d'une zone puisque largement diluées dans la masse des hivers "normaux", et vous avez tout à fait raison : c'est pas terrible mais c'est mieux que rien.
Mais si en plus on retire carrément ces valeurs exceptionnelles, c'est l'effet inverse et on va droit au plantage, déjà que la transposition en Europe est loin d'être parfaite. Peut-être d'ailleurs en raison de notre latitude plus élevé et donc d'un plus faible réchauffement journalier, d'où des journées sans dégel nettement plus fréquentes chez nous pour une même zone USDA. La zone USDA 8 par exemple est grosso modo entre 30 et 35° de latitude Nord dans le Sud-Est des USA, alors qu'en France, nous sommes entre 42 et 51° N...
Quant au prétendu réchauffement climatique, bien malin celui qui peut dire ce qui nous attend. Pour moi, on va encore se prendre les valeurs de 1985, il n'y a malheureusement pas de raison que ça change, la dynamique météorologique restant la même. Occasionnellement, l'air polaire glacial descendra toujours directement et rapidement sur nous, avec ou sans le prétendu +0.5°C ou même +1°C sur la moyenne annuelle d'ici un siècle.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).