Bonjour
Je voudrai connaître l'impact du Trachycarpus sur notre environnement.
A-t-il un impact sur les sols, et si oui lequel ? Comment se comporte le système racinaire ?
A-t-il une "fonction écologique" ? A-t-il une "utilité" pour les oiseaux, les insectes... ? Peut-il être nuisible et si oui dans quelle mesure ?
Avez-vous des lectures scientifiques à me conseiller sur les Trachycarpus et sur leur acclimatation ?
Merci
Trachycarpus et environnement
Re: Trachycarpus et environnement
Ce serait intéressant à savoir en effet, concernant le trachycarpus fortunei et même les autres palmiers que l'on cultive assez communément on va dire tels que washingtonia, brahea, sabal, phoenix, butia...
oui, je pense à des questions tout à fait légitimes que sont suceptibles de nous poser les communes par exemple si on leur soumet un projet d'aménagement laissant une place aux palmiers...
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
concernant le système racinaire, on sait comme tous les palmiers que celui-ci ne soulève pas les dalles ni le bitume et qu'il n'y a pas de danger à les planter près des murs.
Sur le plan des sols, les trachycarpus sont beaux dans des sols un peu humides riches en nutriments; il s'agit donc de plantes dites "gourmandes" qui aiment sans doute les apports d'humus et qui,plantés en grande quantité, peuvent certainement à la longue épuiser des sols qui ne seraient pas fertilisés.
la floraison du trachy provoque une affluence d'abeilles, les fleurs sont tres mellifères. Beaucoup d'oiseaux tels que les merles ou les tourterelles font des nids entre les fibres dans la partie supérieure.
Si beaucoup de graines peuvent germer spontanément sur un sol humide, la lenteur de croissance de ces plantules, comparé aux espèces autochtones, ne permet pas de le considérer comme envahissant; même s'il est inscrit comme espèce "à surveiller" dans certaines forêts bordant le lac majeur, en Suisse et en Italie.
Sur le plan des sols, les trachycarpus sont beaux dans des sols un peu humides riches en nutriments; il s'agit donc de plantes dites "gourmandes" qui aiment sans doute les apports d'humus et qui,plantés en grande quantité, peuvent certainement à la longue épuiser des sols qui ne seraient pas fertilisés.
la floraison du trachy provoque une affluence d'abeilles, les fleurs sont tres mellifères. Beaucoup d'oiseaux tels que les merles ou les tourterelles font des nids entre les fibres dans la partie supérieure.
Si beaucoup de graines peuvent germer spontanément sur un sol humide, la lenteur de croissance de ces plantules, comparé aux espèces autochtones, ne permet pas de le considérer comme envahissant; même s'il est inscrit comme espèce "à surveiller" dans certaines forêts bordant le lac majeur, en Suisse et en Italie.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Excellent, et c'est tout à fait en lien avec un sujet que je viens d'ouvrir, merci.
A peine plantés, les miens ont été fréquentés aussi par des lézards qui doivent y trouver leur nourriture: gite et couvert pour la faune locale, au départ je n'y croyais pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Salut,
je confirme les propos de Serkan, en plus j'ai un nid de troglodyte chaque année et beaucoup de mésanges viennent prélever les fibres.
jp
je confirme les propos de Serkan, en plus j'ai un nid de troglodyte chaque année et beaucoup de mésanges viennent prélever les fibres.
jp