Echinopsis candicans

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Echinopsis candicans

Message par arashi »

Bonjour
Je en sais plus si le nom de ce cactus a changé ou pas. En tout cas j'aimerais savoir si vous aviez un exemplaire chez vous en plein air?
Le mien a résisté à  l'hiver très humide sans aucune protection alors que l'opuntia microdasys située à  10cm est morte.
Ezekiel

Re: Echinopsis candicans

Message par Ezekiel »

Je crois qu'il existe aussi sous le nom de Trichocereus candicans

Le mien a survécu à  cet hiver dehors; mais très difficilement il a de grandes taches dues à  l'humidité. Il n'est vraiment pas beau :x

Pasacana tient beaucoup mieux
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Trichocereus est l'ancien nom. C'est bien Echinopsis maintenant.
J'en ai un depuis quelques années qui ne pose pas de problèmes particuliers avec le froid et l'humidité. A noter que les Opuntia microdasys non plus même si quelques articles se détachent avec le froid.
boomslang

Message par boomslang »

Quelle(s) sous-espèce(s) de microdasys ? Il semblerait que la rusticité en dépende.
J'ai pallida le jaune et albispina le blanc, en pot mais je n'ose pas encore les mettre en pleine terre.

Pendant que j'y suis, quel est le petit nom de celui-ci ?
Fichiers joints
P1060979.JPG
P1060979.JPG (139.68 Kio) Vu 760 fois
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

dans mon cas il s'agissait d'une rufida marron, elle a complètement pourri.
Ber

Message par Ber »

J'ai aussi un rufida qui a passé deux hivers, hors précipitations, juste une raquette grillée. Il vient de chez Isa.
Je dirais rustique à  -7°/-8°, au delà  il s' endommage.
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :Quelle(s) sous-espèce(s) de microdasys ? Il semblerait que la rusticité en dépende.
J'ai pallida le jaune et albispina le blanc, en pot mais je n'ose pas encore les mettre en pleine terre.

Pendant que j'y suis, quel est le petit nom de celui-ci ?
Bonjour Boomslang,

je tiens depuis plus de 15 ans le microdasys jaune ainsi que celui à  épines brunes, depuis un peu moins longtemps celui à  épines violette, en pleine terre. J'ai planté cette année un autre à  petits articles et glochides dorées dont je n'ai pas le nom mais qui semble solide aussi. Comme pour Michel il arrive que de jeunes articles tombent après le froid mais sans grandes conséquences par la suite. Je n'ai jamais réussi le blanc qui claque dès le premier hiver venu !
Voilà  ceux que j'ai en terre dans le Lot (il doit faire un peu plus frais que par chez toi ?), corrigez-moi si les noms ne sont pas corrects !

O. microdasys :
Image
O. microdasys var. pallida :
Image
O. microdasys var. rufida :
Image

Je n'ai pas le nom de ton cactus mais si quelqu'un l'à  ça m'intéresse aussi car j'ai l'impression d'avoir le même !
Image
franckm

Message par franckm »

Pour ma part, je n'ai jamais plus tenir un o.Microdasys plus d'un hiver.

Michel : est ce que tous les trichocereus deviennent echinopsis ?

Chez moi je teste pasacana, littoralis et spachianus.
Mais pas de recul pour l'instant.

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais plus tenir un o.Microdasys plus d'un hiver.

Michel : est ce que tous les trichocereus deviennent echinopsis ?

Chez moi je teste pasacana, littoralis et spachianus.
Mais pas de recul pour l'instant.

Franck 8)
Un peu de recul chez moi, sauf pour littoralis Image

Echinopsis atacamensis ssp. pasacana, Trichocereus spachianus et Trichocereus validus :
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Franck, il me semble que le genre Trichocereus n'existe plus mais je n'en suis pas certain. Tous les Trichocereus ne sont pas pour autant devenus des Echinopsis, certains ont rejoint d'autres genres.

J'ai les microdasys blanc, rouge et jaune qui se comportent tous trois assez bien, le rouge étant peut-être légèrement plus costaud.

Le sujet à  identifier est peut-être Echinopsis schickendantzii, mais sans aucune certitude.
boomslang

Message par boomslang »

ça ressemble en effet, mais j'ai un doute par rapport à  la rusticité annoncée de cette espèce (zone 10... ?), alors que cette bouture m'a été donnée comme étant rustique ici en pleine terre contre un mur depuis longtemps.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
franckm

Message par franckm »

boomslang a écrit :ça ressemble en effet, mais j'ai un doute par rapport à  la rusticité annoncée de cette espèce (zone 10... ?), alors que cette bouture m'a été donnée comme étant rustique ici en pleine terre contre un mur depuis longtemps.
Oui je crois qu'il est bon de s'interesser à  ce genre dont les rusticités semblent en fait plus prometteuses qu'annoncées sur les sites du web. De plus il me semble que leur croissance est très mais alors vraiment très rapide :!: 8)
El Fakir

Message par El Fakir »

Juste pour reprendre le changement de nom du genre...
Trichocereus est vivant ou non??? En fait, tout dépend du bord auquel vous vous rapprochez:
Vous êtes plutôt "lumper" ? Vous mettez Echinopsis Lobivia Trichocereus dans Echinopsis (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Vous êtes plutôt "splitter" ? Vous conservez Trichocereus

EN fait, n'oubliez pas que votre plante est toujours la même et qu'on ne va pas changer d'étiquette chaque fois qu'un botaniste ou pseudo botaniste ou taxonomiste décide de sortir un nouveau nom ou un glissement... il faut raison gardée!!! Pour moi, un Trichocereus est un Trichocereus, point!!
Mais libre à  chacun...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
boomslang

Message par boomslang »

Je confirme qu'il gonfle à  vue d'à…“il : ce pied est passé de moins de 15 cm de haut cet hiver à  près de 30 à  l'heure actuelle. Je l'arrose à  fond : c'est presque comme s'il absorbait tout l'eau qu'on lui donne. ça fait bien plaisir de voir un cactus "profiter" autant. :D
Boomslang
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Michel Greco a écrit :Le sujet à  identifier est peut-être Echinopsis schickendantzii, mais sans aucune certitude.
Oui, çà  ressemble bien aux miens en tout cas

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »