planter des butia en septembre?
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
planter des butia en septembre?
Bonjour
j'aimerais savoir si c'est risqué de planter des butia en cette saison? est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
merci.
j'aimerais savoir si c'est risqué de planter des butia en cette saison? est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
merci.
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Re: planter des butia en septembre?
Moi je le tenterai pas..
Nous avons tous les 2 a peu pres les memes minimales, ca veut dire que tu peux avoir un -8° dans 2 mois.
Ca arrive des temperatures trs basses fin novembre.
J ai quelques doutes quant à la rusticité d un butia à -8°, s il a été planté 2 mois plus tôt.
ou alors va falloir le protéger sevère... 

Nous avons tous les 2 a peu pres les memes minimales, ca veut dire que tu peux avoir un -8° dans 2 mois.
Ca arrive des temperatures trs basses fin novembre.

J ai quelques doutes quant à la rusticité d un butia à -8°, s il a été planté 2 mois plus tôt.

Patrice
Moi j'aurais tenté personnellement, je trouve qu'avec notre climat c'est plus simple d'implanter des palmiers à l'automne qu'au printemp. quand on les plantes au printemp, ils souffrent beaucoup pendant tout l'été a moins de les mettre sous perfusion.
J'ai perdu cette été un butia, certe planté dans des conditions difficiles, pourtant là depuis 2ans. il a complétement seché.
J'ai perdu cette été un butia, certe planté dans des conditions difficiles, pourtant là depuis 2ans. il a complétement seché.
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Cest sur que l 'été je passe toutes mes soirées à arroser..cest un peu penible mais je n ai jamais eu de perte de palmier à déplorer par manque d eau.
Apres tout, pourquoi ne pas essayer de planter en Septembre..
Mais je pense qu il va falloir bien protéger.
Apres tout, pourquoi ne pas essayer de planter en Septembre..

Mais je pense qu il va falloir bien protéger.

Patrice
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
merci à tous les deux
C'est vrai que les premiers gels peuvent arriver en novembre et je ne sais pas si les petits butia sont très rustiques mais Antho a raison sur l'implantation du palmier. j'ai pas réussi à bien faire pousser mes palmiers plantés au printemps, ça a végété voire séché pour certains car non seulement ils ont du mal à partir avec la terre froide, et en plus ils grillent l'été.
du coup. j'ai envie de tenter
je le protegerai bien.

C'est vrai que les premiers gels peuvent arriver en novembre et je ne sais pas si les petits butia sont très rustiques mais Antho a raison sur l'implantation du palmier. j'ai pas réussi à bien faire pousser mes palmiers plantés au printemps, ça a végété voire séché pour certains car non seulement ils ont du mal à partir avec la terre froide, et en plus ils grillent l'été.
du coup. j'ai envie de tenter

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il faut un peu de chaleur pendant 1 mois environ pour qu'il s'implante suffisamment. ça va faire juste mais c'est jouable, de plus Météo France annonce un automne chaud au dessus des normales, ils germent en pleine terre chez moi et passent l'hiver sans aucun dégâts, même avec qu'une première feuille.
Ne tarde pas trop quand même et éventuellement un abri pluie pour l'hiver (une petite cloche Polycarbonate
) 
Ne tarde pas trop quand même et éventuellement un abri pluie pour l'hiver (une petite cloche Polycarbonate

Eric.
-
merci Eric je crois que je vais essayer. J'ai aussi un problème de terre lourde chez moi (longue à réchauffer au printemps mais reste chaude tard en saison)
j'ai bien l'intention de piquer ton idée des cloches au moins pour mes filifera cette année
j'ai bien l'intention de piquer ton idée des cloches au moins pour mes filifera cette année

Je considère que la meilleure période de plantation pour les palmiers , c'est le début de l'automne notamment pour ceux qui bénéficient d'un climat doux,car le sol est encore chaud,les pluviométries sont déjà plus abondante et cela laisse plusieurs mois d'adaptation avant l'été suivant .