est-il trop tard pour rempoter un trachycarpus?

Répondre
steph76

est-il trop tard pour rempoter un trachycarpus?

Message par steph76 »

voilà 
tout est dans le titre!

il se porte bien, il fait des feuilles, mais il est vraiment à  l'étroit (acheté il y a un mois)
alors, maintenant, ou au printemps? car je pense que ses réserves dans un si petit pot risquent de s'épuiser rapidement...

je vais le rentrer cet hiver, donc il ne souffrira pas du gel...

je joins une photo

merci d'avance

PS : j'espère avoir posté au bon endroit :roll:

Image

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=0909 ... 859437.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: est-il trop tard pour rempoter un trachycarpus?

Message par Stephking56 »

Pour moi il n'est pas trop tard, il va au contraire bénéficier des pluies automnales. Mais surveille les températures, attention tout de même à  la taille du pot, il faudra le porter pour le rentrer :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
steph76

Message par steph76 »

Hello!

je suis de normandie

comme je ne suis pas fixé sur le lieu précis, je vais le laisser en pot
là  , j'ai préparé le pot (la poubelle en fait : 80l) et j'attends madame pour le porter! (tout seul c'est un peu lourd...)

il pousse bien, mais j'ai peur que à  terme, le système racinaire à  l'étroit, ça s'arrete d'un coup!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Attention comme tu prends ta poubelle, n'oublie pas de la percer pour éviter les excès d'eau et de mettre une couche de billes d'argile ou des graviers au fond. Même si les trachy aiment bien l'eau, c'est toujours mieux.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
steph76

Message par steph76 »

et voilà  !

oui, j'ai bien perçé une dizaine de trous de 15mm au fond et sur les cotés

par contre, j'avais pas de billes d'argiles, mais un peu de petit gravier mélangé à  une terre légère

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=0909 ... 453379.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Image
steph76

Message par steph76 »

Melissa a écrit :Il est très beau ! Tu n'as pas l'intention de le planter en pleine terre au printemps alors ?
Merci :D

en fait j'attends la fin de l'hiver pour me décider, la meilleure place est pour l'instant réservée à  un phoenix qui sera en pleine terre et qui attends lui aussi dans sa poubelle!

s'il passe l'hiver, y'aura plus de place pour le trachy
si le phoenix ne survit pas (je vais mettre un voile, mais bon...ça va dépendre de la rigueur de l'hiver) alors le trachy ira en pleine terre et je pense qu'il se plaira (mon voisin en à  un de 8 à  9m)

pour info, la motte, au dépotage, n'était faite que de racines! (mais j'ai oublié de faire des photos :oops: )
banana-palms

Message par banana-palms »

je te conseille de le mettre en terre
car que pour un trachy meurt il faut y allé
avec le moins 16 de cet hiver et 15 jours sans degel et sans compter la neige qui a tenu une semaine
ils sont tous repartis et aucun n etaient protegé
et la croissance est deux fois voir trois plus rapide en terre et il sera plus vigoureux :)
banana-palms

Message par banana-palms »

en faites sa ne reponds pas a ta question
tu peux le faire maintenant en faisant attention a ne pas abimés les racines car le froid ne facilite pas la cicatrisation des racines
mais a mon avis sa ne craint pas trop en moment j ai actuellement 25 degres au soleil
et tous pousse ,musa ,agave,et palmier
et mercredi j ai meme divisé mes basjoo et ils sont deja tous repartis
steph76

Message par steph76 »

je pense à  terme le mettre en terre, mais comme je ne sais pas ou, c'est une solution d'attente

les racines sont impeccables, je n'y ait pas touché, en fait pour etre sur de bien faire, je découpe le pot en plastique en tirant dessus : résultat, je ne touche pas les racines, et il est inutile de tirer comme une brute

point négatif, le pot fini en morceaux! :roll:

bon, en tous cas, il était vraiment à  l'étroit! avec des racines de 5 à  6mm de diamètre quand meme
steph76

Message par steph76 »

ben j'ai bien fait de le rempoter ! il arrete pas de faire des feuilles malgré la baisse des températures (5 la nuit, 12-13 le jour)
2 nouvelles feuilles en 15 jours!
devait vraiment etre à  l'étroit...
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »