X Jubutia: rusticité et culture

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
BRAHEA73

X Jubutia: rusticité et culture

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
maitenant que j'ai enfin trouvé ce palmier si recherché, je voudrais avoir des retours d'expériences concernant ce palmier.
il est donné pour - 15°c, mais qu'en est t'il vraiment. aussi il parait qu'il pousse assez vite! enfin je vais donc le tester, j'espère que le calacire ne lui posera pas de problèmes.
un menbre du forum en cultive un a poitiers je crois, ce serait bien de savoir ce qu'est devenue la plante après l'hiver précédent.
Merci de vos infos. :wink:
kelern

Re: X Jubutia: rusticité et culture

Message par kelern »

Salut Brahea,
J'en ai un depuis 1987, germé au printemps 87, gardé en pot trois ans puis planté en pleine terre l'été 90. Il a été lent les premières années en faisant deux à  trois feuilles, la croissance s'accélère petit à  petit. Maintenant il fait +ou- huit feuilles par an.
Le plus froid qu'il ait enduré a été cet hiver avec -9°C, et -8°C à  deux autres reprises mais toujours avec dégel en journée.
Quant au sol je ne sais pas s'il supporte le calcaire, à  priori oui le Jubaea le supporte. Ici c'est acide, limono-argileux sans hydromorphie
Voilà  une photo en juillet je crois, depuis que la photo a été prise il a fait trois nouvelles feuilles il a beaucoup poussé cette année, le coeur a bien monté, le tronc commence à  monter sérieusement aussi.
Image

Juste une question ton hybride est-il un F1 ou F2 et où l'as-tu trouvé?
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Salut
J'ai bien l'impression que je suis le poitevin dont parle brahea :wink:
Alors le mien est un butiabaea(bon d'accord j'invente un peu le nom :shock: ) c'est à  dire que c'est le contraire de celui de kelern puisque j'ai planté une graine de butia.Comme je l'ai dit dans un autre sujet,j'ai eu peur que l'hiver dernier ait raison de lui mais il s'en est bien tiré .je remets les sujets pour ne pas trop radoter..... :?
avant l'hiver
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 20&start=3
Après l'hiver
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=4665

Depuis ces évènements,il a refait 6 palmes.........bon d'accord les 4 premières étaient plutôt moches :roll:

A suivre mais avec une capuche pas loin pour cet hiver
A+
Pat
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
kelern, mon X jubutia a été trouvé dans une pépinière a coté de nice, il était vendu pour du simple butia :D , aussi je ne sais pas ou les graines ont été ramassées donc je dit X jubutia parce qu'il est assez jubaeaesque, mais il s'agit peut étre d'un X bujubaea c'est l'appellation exacte je crois.
Pat c'était bien toi don je parlais! ton X bujubaea est donc reparti?! si tu a une photo s'il te plait :)
c'est vraiment encourageant avec de t'elles températures et avec la durée du gel.

Voici un des miens
Image

Victor :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

oui c'est soit un jubutia, soit un bujubaea. F1
mais ça pourrait aussi être un Jubutia x Jubaea (caractères Jubaea dominants) F2
de bien beaux palmiers quand même.
Verdeterre

Message par Verdeterre »

BRAHEA73 a écrit :bonjour,
kelern, mon X jubutia a été trouvé dans une pépinière a coté de nice, il était vendu pour du simple butia :D , aussi je ne sais pas ou les graines ont été ramassées donc je dit X jubutia parce qu'il est assez jubaeaesque, mais il s'agit peut étre d'un X bujubaea c'est l'appellation exacte je crois.
Pat c'était bien toi don je parlais! ton X bujubaea est donc reparti?! si tu a une photo s'il te plait :)
c'est vraiment encourageant avec de t'elles températures et avec la durée du gel.

Voici un des miens
Image

Victor :wink:
Voilà  pour la photo(pas terrible! :? )
http://gardenbreizh.org/photos/Lombric/ ... 59071.html
A+
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

effectivement il s'est bien retapé! il ressemble fortement au mien! :shock:
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Et alors,ce qui est étrange c'est que comme je le croyais mort je me suis consolé en achetant au rabais 2 butia c à  la sortie de l'hiver.Les 2 sont très différents et il y en a 1 qui ressemble fortement à  celui que j'ai déjà  (quasi absence d'épines,folioles très larges et pratiquement pas de ce caractère "tournant" propre aux butia habituellement)alors que l'autre a une allure beaucoup + de type "stricta".
J'attends de voir comment ça va évoluer avec le temps.
http://gardenbreizh.org/photos/Lombric/ ... 59067.html
Sur cette mauvaise photo,on aperçoit les 2:celui qui ressemble à  l'hybride au centre et l'autre, à  gauche du bambou, qui est manifestement très différent de forme et de couleur.
Voilà 
A+
Image
Guaranigarden

Message par Guaranigarden »

Kelern , quand tu dit qu'il n'y a pas d'hydromorphie est ce profondement ?
y as t'il presence d'une nappe a plus ou moins grande profondeur ?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »