Salut,
Dans la nomenclature, on note le parent femelle en premier et le plant mâle en deuxième suivi du rang d'hybridation. J'utilise toujours cette écriture car je trouve les termes Jubautia, Jubutia, XJubautia,...trop imprécis et je ne sais même pas si ils sont admis dans la nomenclature officielle. S'ils le sont, l'usage qu'on en fait est souvent incorrecte vu toutes les variantes que l'on peut renconter un peu partout!!
En ce qui concerne les croisements Butia et Jubaea:
hybride F1: BXJ--->pollinisation de fleurs femelles Butia par du pollen de Jubaea
hybride F2: BXJ F2--->pollinisation de fleurs femelles du F1 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
hybride F3: BXJ F3--->pollinisation de fleurs femelles du F2 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
etc etc
Les hybrides inverses sont possibles mais limités vu la rareté relative du pollen Jubaea vs Butia (pourF2,F3) et l'échelonnement des périodes de floraisons (entre F2,F3 et Jba). Il existe aussi une forte proportion d'autofécondation de l'hybride. Ceci explique la grande confusion car si on ne contrôle pas qui féconde quoi, tout est possible et c'est vite le bordel!
Pour le croisement Butia et Syagrus, nommé XButyagrus ou XButiagrus. Ici, l'auto fécondation est extrêmement rare; on a cru longtemps l'hybride stérile mais on s'est aperçu que l'infertilité était dû au pollen de l'hybride lui-même. Cela rend possible la cascade F2, f3, en fécondant avec du pollen Butia...voir un croisement du F1 avec du pollen de Jubaea, on obtient alors le XJubutyagrus ([BXS]XJ). Les inverses sont possibles mais je ne me souviens pas bien de ce que cela donnait...Faudrait que je retrouve mes discussions avec Merrill Wilcox qui a beaucoup apporté à ces hybridations.
Voilà , c'est lourd je sais...
Fred