un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Lasio

un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par Lasio »

Salut,

Depuis l'acquisition de mon 1er butia capita puis d'un petit jubea je m'intéresse de plus en plus au croissement entre les 2....

Sauf que c'est assez nébuleux et je m'y perd :shock:

J'ai bien compris le sens du F1 F2 F3 etc....et de l'ordre "maman x papa"

J'aurais trouvé intéressant d'avoir un post expliquant les différences entre ces croisements

Par exemple quelle est la différence entre un butiagrus et un butia x syagrus ?

Une photo, les différences de rusticité...etc....

Sauf que je n'ai pas les connaissance pour l'alimenter :?

Certains d'entre vous pourrait-il m'éclairer ?

Merci aux experts !
rosa

Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co

Message par rosa »

LASIO ta question est trés délicate et pratiquement impossible à  traiter dans ce forum ,car elle fait appel à  une science biologiqque complète Elle est extremement complexe pour qui n'a pas un minimum de connaissances en génétique de base: c'est à  dire les découvertes de Johann Mendel en 1865 nommées LOI de Mendel en 1900. En faisant abstraction de la plupart de ces lois, on peut dire que Jubée par Butia et exactement la meme chose que Butia par Jubée Les hybrides de la première génération sont exactement identiques. Pour simplifier à  l'extreme: blanc et noir donne gris ,et noir et blanc donne aussi gris :?:
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour,

Ah, les hybrides quel monde fascinant...
Le butiagrus est le nom donné au butiaxsyagrus dit mule palm aux us. Le syagrusxbutia est plus rare car plus difficile à  obtenir. Les 2 hybrides sont différents, mais également très variables morphologiquement.
Deux butiagrus par exemple peuvent être très différents même si issus du même lot de graines.

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Fred C.

Message par Fred C. »

Salut,
Dans la nomenclature, on note le parent femelle en premier et le plant mâle en deuxième suivi du rang d'hybridation. J'utilise toujours cette écriture car je trouve les termes Jubautia, Jubutia, XJubautia,...trop imprécis et je ne sais même pas si ils sont admis dans la nomenclature officielle. S'ils le sont, l'usage qu'on en fait est souvent incorrecte vu toutes les variantes que l'on peut renconter un peu partout!!

En ce qui concerne les croisements Butia et Jubaea:
hybride F1: BXJ--->pollinisation de fleurs femelles Butia par du pollen de Jubaea
hybride F2: BXJ F2--->pollinisation de fleurs femelles du F1 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
hybride F3: BXJ F3--->pollinisation de fleurs femelles du F2 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
etc etc
Les hybrides inverses sont possibles mais limités vu la rareté relative du pollen Jubaea vs Butia (pourF2,F3) et l'échelonnement des périodes de floraisons (entre F2,F3 et Jba). Il existe aussi une forte proportion d'autofécondation de l'hybride. Ceci explique la grande confusion car si on ne contrôle pas qui féconde quoi, tout est possible et c'est vite le bordel!

Pour le croisement Butia et Syagrus, nommé XButyagrus ou XButiagrus. Ici, l'auto fécondation est extrêmement rare; on a cru longtemps l'hybride stérile mais on s'est aperçu que l'infertilité était dû au pollen de l'hybride lui-même. Cela rend possible la cascade F2, f3, en fécondant avec du pollen Butia...voir un croisement du F1 avec du pollen de Jubaea, on obtient alors le XJubutyagrus ([BXS]XJ). Les inverses sont possibles mais je ne me souviens pas bien de ce que cela donnait...Faudrait que je retrouve mes discussions avec Merrill Wilcox qui a beaucoup apporté à  ces hybridations.

Voilà  , c'est lourd je sais... :lol:
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Fred C. a écrit :Salut,
Dans la nomenclature, on note le parent femelle en premier et le plant mâle en deuxième suivi du rang d'hybridation. J'utilise toujours cette écriture car je trouve les termes Jubautia, Jubutia, XJubautia,...trop imprécis et je ne sais même pas si ils sont admis dans la nomenclature officielle. S'ils le sont, l'usage qu'on en fait est souvent incorrecte vu toutes les variantes que l'on peut renconter un peu partout!!

En ce qui concerne les croisements Butia et Jubaea:
hybride F1: BXJ--->pollinisation de fleurs femelles Butia par du pollen de Jubaea
hybride F2: BXJ F2--->pollinisation de fleurs femelles du F1 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
hybride F3: BXJ F3--->pollinisation de fleurs femelles du F2 par du pollen Butia (occurence la plus probable)
etc etc
Les hybrides inverses sont possibles mais limités vu la rareté relative du pollen Jubaea vs Butia (pourF2,F3) et l'échelonnement des périodes de floraisons (entre F2,F3 et Jba). Il existe aussi une forte proportion d'autofécondation de l'hybride. Ceci explique la grande confusion car si on ne contrôle pas qui féconde quoi, tout est possible et c'est vite le bordel!

Pour le croisement Butia et Syagrus, nommé XButyagrus ou XButiagrus. Ici, l'auto fécondation est extrêmement rare; on a cru longtemps l'hybride stérile mais on s'est aperçu que l'infertilité était dû au pollen de l'hybride lui-même. Cela rend possible la cascade F2, f3, en fécondant avec du pollen Butia...voir un croisement du F1 avec du pollen de Jubaea, on obtient alors le XJubutyagrus ([BXS]XJ). Les inverses sont possibles mais je ne me souviens pas bien de ce que cela donnait...Faudrait que je retrouve mes discussions avec Merrill Wilcox qui a beaucoup apporté à  ces hybridations.

Voilà  , c'est lourd je sais... :lol:
Fred
J'ai tout compris mais faut il avoir plus de 18 ans pour voir tout ces X :lol: :lol:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

voici quelques photos de croisements de cocoides!

SYAGRUS X BUTIA
Image

BUTIA X PARAJUBAEA
Image

JUBAEA X BUTIA
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

la suite...
JUBAEA X SYAGRUS
Image

BUTIA X JUBAEA X SYAGRUS
Image

apparement SYAGRUS X LYTOCARIUM je ne suis pas sur! :roll:
Image

Victor
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tres interessant. Seulement, il faut du temps pour créer tout ça. Merci pour ces photos . :D
en europe, les double-croisements sont sûrement rarissimes tant dans les jardins que chez les producteurs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Sympa ces photos d hybrides
Brahea73 pour le dernier lot de photos
La photo donnée pour Syagrus x Lytocarium
ressemble plus a un XJUBUTYAGRUS
et pour info ca pousse tres vite !
Fred C.

Message par Fred C. »

Voici un BXJ, on remarquera avec les photos précédentes que les variations peuvent être très fortes. Celui-ci a une couronne Butia et un stipe plutôt Jba
ImageImage

En voici un autre, avec le feuillage marscescent et typé Butia
ImageImage
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

CRAZYPALMGARDEN a écrit :Sympa ces photos d hybrides
Brahea73 pour le dernier lot de photos
La photo donnée pour Syagrus x Lytocarium
ressemble plus a un XJUBUTYAGRUS
et pour info ca pousse tres vite !
Faux tous les 2 :lol: , c'est un XButiagrus dans le jardin de Tim Hopper et les autres sont aussi des Xbutiagrus
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Lasio

Message par Lasio »

Wahou !

Merci beaucoup pour cette montagne d'informations !

Au delà  de l'aspect purement génétique et de l'allure de chacun de ses croisements y a-t-il des variations de rusticité ?
Fred C.

Message par Fred C. »

Lasio a écrit :Wahou !

Merci beaucoup pour cette montagne d'informations !

Au delà  de l'aspect purement génétique et de l'allure de chacun de ses croisements y a-t-il des variations de rusticité ?
Oui bien sûr mais on est pas encore très sûr vu la rareté des spécimens et leur haute valeur décourage les essais. Toutefois, l'adjonction de "sang" Syagrus n'est pas en faveur de la rusticité mais augmente la vitesse de croissance. Comme l'adjonction de Jba augmente la rusticité et l'aspect robuste...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Et bientôt des butia x coco nucifera !
Des essais sont actuellement en cours aux Us, ils semblent prometteurs...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

gilles06 a écrit :Et bientôt des butia x coco nucifera !
Des essais sont actuellement en cours aux Us, ils semblent prometteurs...

Ciao.
Mais alors , on va peut etre un jour pouvoir avoir un butia X coco dans nos jardins.. :mrgreen: en zone 9 ou 10 peut etre.. :?:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »