Les cycadales

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Ruddy_yoritomo

Les cycadales

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir

Je vais vous parler de ma plante préférée, je ne sais pas pourquoi les cycadales me plaisent tant, mais je suis plus attiré par un Cycas Revoluta qu'un palmier.

Qu'est une Cycadale?! Pour ceux qui ne connaissent pas, ou seulement de vue.
Le genre des cycadale comprend CYCAS,ZAMIA,ENCEPHALARTOS,LEPIDOZAMIA,MACROZAMIA et DIOON
On peut vraiment parler de fossiles vivants puisque ce genre remarquable est l'un des plus anciens sur terre et remonte à  près de 240 millions d'années
Un cycas est une plante très ressemblante à  un palmier mais n'en est pas un, a la limite il aurait plus de similarités avec une fougère par le développement de ses feuilles et par son caudex(tronc du cycas) couvert d'écailles parfois veloutées.

Non ce n'est pas un palmier ni une fougère mais un conifère, oui vous avez bien lu :-) le plus ancien des conifères sur terre, contrairement au palmier il ne produit pas d'inflorescences ou de fruits, mais un cône mâle et un cône femelle portés sur des plantes différentes.

voir le post suivant

Ruddy
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Ruddy_yoritomo

Culture de Cycas en climat froid

Bonsoir

Ceci fait suite au post de présentation précédent.

J'ai pendant quatre ans expérimenté le Cycas Revoluta au jardin en Belgique , la température minimale a été de -13c, mais les protections étaient à  la mesure du mal , je vous vous invite à  examiner ça sur la page concernée de mon site http://home.scarlet.be/~chakpori/plante ... ience.html

Recement j'ai acheté deux Cycas Panzhihuensis chez A l'ombre des figuiers , et je pense les enterer avec leur pot les premières années et en vieillissant je finirai par les mettre en terre pour du bon.

J'attends vos commentaires sur cette expérience, j'espère que nous pourrons en discuter ensemble, c'est un sujet qui me tient a coeur .

Ruddy
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

gregory

Message par gregory »

ruddy as tu déjà  teste la rusticité d'un cycas revoluta ?
Ruddy_yoritomo

oui c'est exactement de lui que je parle, et avec cette résistance de chauffage que je propose de réaliser sur mon site, j'ai fait l'expérience que tu peux voir en suivant le lien.

Ruddy

gregory

Message par gregory »

ruddy, un essai a été fait sur un cycas : rusticité -14C° la couronne a dégagé est au ^rintemps repousse complete d'une couronne ( lieu st just st rambert loire)
Ruddy_yoritomo

Bonjour

Très intéressant tout ça, pourrais tu me donner plus de détails sur cette expérience?

-Taille ou age de la plante.
-Protections?
-Exposition ?
-climat plutôt humide ou sec?
-s'agissait il d'une gelée exceptionnelle ou répétitive?

Désolé pour toutes ces question , dés qu'on parle de cycas :-P j'ai l'oreille qui siffle :-)

Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

J'ai 2 Cycas en pleine terre qui viennent de passer leur 2ème hiver. Voir : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ight=#1946
-Taille : environ 20 cm de tronc à  la plantation en 2005 et 3 couronnes successives encore vertes. Achetées au printemps 1999 avec une dizaine de feuilles et un bulbe plus petit que le poing.
-Protection par un voile d'hivernage lorsqu'il est prévu une température inférieure à  -3°C, mais il s'envole souvent avec le vent de Nord-Est turbulent!!! Je retire la protection dés qu'il n'y a plus de gel à  craindre pour 2 ou 3 jours au moins, cela permet d'aérer et d'éviter l'excés d'humidité favorisant les maladies fongiques.
-Exposition : Sud, mais en courant d'air par vent de Nord-Est!
-Climat : plutôt très humide l'hiver et sec l'été, sol très argileux, d'ou plantation sur une petite bosse artificielle.
-Hiver 2005/2006 : -8,5°C au sol au plus bas, une dizaine de jours successifs fin décembre 2005, dont 4 en dessous de -5, encore une dizaine de jour en janvier avec -6,6 au pire, puis une trentaine de jours répartis sur février/mars/avril, aucun au-dessous de -5, et aucun jour sans dégel de tout l'hiver. Les feuilles des 3 couronnes ont grillées, mais une nouvelle est apparue sur chaque en fin de printemps avec une quarantaine de feuilles! C'était leur premier hiver passé entièrement dehors. Il fut long, avec beaucoup de jours de gel pour la région.
-Hiver 2006/2007 : Hiver très doux et très pluvieux, avec seulement 2 périodes froides, 15 au 28/12 : un jour en-dessous de -5, -6,5°C, par contre 4 jour à  peine au-dessus du 0 en journée; puis du 24 au 28/01 : 2 jours avec -6,5°C, 2 jours sans dégel, et 3 jours avec neige au sol. Aucun dégat! J'espère avoir une belle nouvelle couronne de feuilles en juin.
Image
cedric 66

Message par cedric 66 »

Salut
Enfin un fan de cycas il etait tant, moi aussi c'est ma plante preferer.
Concernant mes experiences j'ai reussi qu'a faire des boutures 56 sur 2 pieds differents, elles ont etaient prise le meme jour, 52 ont reussi a prendre.
Si tu veux que je t'explique comment j'ai fait???
C'est 2 pieds la sont a mon oncle et a ma tante ils ont deja subit un - 13° si je me rappelle bien (je demanderais confirmation)
Ce sont 2 femelles qui fleurissent tout les ans il y a un male sur le balcon beaucoup plus loin qui fleurit aussi mes pas en meme temps.
Si tu as une idee pour que je puisse avoir un jour des graines fecondees et des conseils pour la germination je te serais reconnaissant dans quelques annees avec quelques plantules :wink:
A+
Ruddy_yoritomo

bonsoir

ça c'est super, ça fait plaisir a lire, comment as tu procédé? as tu utilisé des écailles normales ou munies d'une partie de petiole? dans un mélange a base de terreau et de sable? Super résultat en tout cas !!

Oui ca m'interresse beaucoup de savoir comment tu as fait, toutes les techniques sont différentes et se complètent.
De quel Cycas s'agit t'il?

A dire vrai j'ai du mal a te répondre pour cette question, je pense que le mieux serait d'utiliser un petit pinceau pour récupérer des spores et de les mettre dans une feuille de papier pliée, mais je ne sais pas quel durée de validité ça peut donner.
Connaissant les capacité de persistance de ces plantes, et leur façon de pouvoir hiberner complètement défolié avec peu d'eau pendant 2 ou 3 ans :), et leur résistance à  des tas de facteurs divers. Ca me donne de l'espoir sur la validité des spores :)

Donnes moi plus de détails sur ton climat s'il te plait.

merci
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 26 mars 2007 21:22, modifié 2 fois.

Ruddy_yoritomo

Bonsoir Benoit

Merci pour toutes ces informations qui sont bien interressante, je crois quand même que ce type de gelée reste à  la limite de la capacité naturelle des Cycas Revoluta.
J'en ai vu des exemplaires tout a fait unique au Japon, en Thailande et même aux Philippines.

Je prépare quelque chose pour le prochain hiver, je vais mettre ce printemps un jeunes Cycas Revoluta en terre et je vais recommencer mon expérience, seulement, maintenant je serai plus prudent et ne me laisserai plus berner par un problème technique.
J'ai l'intention d'utiliser comme protection, des chips de frigolit utilisés pour le calage des colis, je trouve que ca retient bien la température, ca ne se décompose pas, ca ne se trempe pas et donc sèche au moindre courant d'air, ca laisse respirer.
J'ai quand même une inquiétude comme toujours, he oui, rien n'est jamais parfait, si ces chips étaient couvert de substances toxiques :( mieux vaut les laver a l'eau avant tout, mais qui sait ?! :(
Résultat au printemps c'est très facile à  enlever et à  récuperer pour l'hiver suivant, et puis les poules n'en mangerons pas.

J'attends vos avis sur la question, évidement j'utiliserai une petite résistance 5W comme sur mon site, mais cette fois bien améliorée :-) on ne fait jamais deux fois les même erreur .
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 27 mars 2007 20:39, modifié 1 fois.

gregory

Message par gregory »

bonjour ruddy, je m informe de tes questions (je vois mon frere samedi, prepare ta liste et je lui transmets :D
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Ruddy,

Les cycadales ne produisent pas de spores mais du pollen ou des ovules

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Je suis contente de voir tous ces témoignages sur la rusticité des Cycas et je vais remettre les 2 miens en pleine terre.

Ce que j'avais commencé par faire et le 1er hiver ils furent défoliés totalement, j'ai tellement flippé que je les ai remis en pot. :wink:
Isabelle
Ruddy_yoritomo

Merci Manu, ca je ne savais pas exactement

Isa, à  quelle température ont ils été défolié? Si tu veux , tu peux suivre ma méthode de protection
http://home.scarlet.be/~chakpori/plante ... ience.html

je vais recommencer cette expérience cette année ci avec une plante qui est quelque peu acclimatée.

A suivre ...

Isagave

Message par Isagave »

Ruddy, je ne peux pas te dire exactement car cet hiver là  je n'avais pas trop fait de relevés.

J'ai planté les 2 Cycas l'été 2004, ils avaient une seule couronne d'une douzaine de feuilles (acheté en hyper-marché vraiment pas cher), hiver 04/05 défolliés alors remise en pot au printemps 2005 puis nouveau départ et depuis en pot et sur la terrasse l'hiver à  l'abri mais sans protection.
Mais je dirais que c'est pas terrible donc je coupe les feuilles chaque année car elles sont moches et à  moitié sèches. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »