Bonjour,
J'ai 2 Cycas en pleine terre qui viennent de passer leur 2ème hiver. Voir :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ight=#1946
-Taille : environ 20 cm de tronc à la plantation en 2005 et 3 couronnes successives encore vertes. Achetées au printemps 1999 avec une dizaine de feuilles et un bulbe plus petit que le poing.
-Protection par un voile d'hivernage lorsqu'il est prévu une température inférieure à -3°C, mais il s'envole souvent avec le vent de Nord-Est turbulent!!! Je retire la protection dés qu'il n'y a plus de gel à craindre pour 2 ou 3 jours au moins, cela permet d'aérer et d'éviter l'excés d'humidité favorisant les maladies fongiques.
-Exposition : Sud, mais en courant d'air par vent de Nord-Est!
-Climat : plutôt très humide l'hiver et sec l'été, sol très argileux, d'ou plantation sur une petite bosse artificielle.
-Hiver 2005/2006 : -8,5°C au sol au plus bas, une dizaine de jours successifs fin décembre 2005, dont 4 en dessous de -5, encore une dizaine de jour en janvier avec -6,6 au pire, puis une trentaine de jours répartis sur février/mars/avril, aucun au-dessous de -5, et aucun jour sans dégel de tout l'hiver. Les feuilles des 3 couronnes ont grillées, mais une nouvelle est apparue sur chaque en fin de printemps avec une quarantaine de feuilles! C'était leur premier hiver passé entièrement dehors. Il fut long, avec beaucoup de jours de gel pour la région.
-Hiver 2006/2007 : Hiver très doux et très pluvieux, avec seulement 2 périodes froides, 15 au 28/12 : un jour en-dessous de -5, -6,5°C, par contre 4 jour à peine au-dessus du 0 en journée; puis du 24 au 28/01 : 2 jours avec -6,5°C, 2 jours sans dégel, et 3 jours avec neige au sol. Aucun dégat! J'espère avoir une belle nouvelle couronne de feuilles en juin.