phoenix loureiroi var pedunculata
phoenix loureiroi var pedunculata
bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un cultive ce palmier dattier (phoenix loureiroi var pedunculata )en pleine terre car ca serai le plus reistants des dattiers 'il poussent jusqu' a 1800m) donc si quelqu'un a des info(rusticité...)
-
Re: phoenix loureiroi var pedunculata
A ma connaissance il n'existe pas de palmier DATTIER de ce nom là . Il existe bien une espèce de Phoenix LOUREIRI mais pas LOUREIR"O"I et dans cette espèce deux variétés: Loureiri var Loureiri et Loureiri var.Humilis .Cette espèce a une aire d'eXtension assez grande du nord de l 'Inde jusqu'au Phipllipines et jusqu'à 1700 mêtres d'altitude dans la chaine de l'Himalaya mais au niveau du tropique du Cancer. Dans mon jardin sur la Cote d'Azur dans l'arrière pays cannois ,ces deux variétés souffrent à des températures de l'ordre de - 3 à -4'°C .J'espère avoir répondu à ta question
- Domi
Et ces palmiers sont extrêment lents ! j'ai des Phoenix loureiri var. humilis de semis depuis quelques années et leur croissance n'a rien à voir à celle des autres phoenix ; des canariensis ou dactylifera à côté sont beaucoup plus développés. Par contre les miens restent dehors sur la terrasse en hiver, sous un voile il est vrai, mais les -4°C ne les affecte pas alors que des Phoenix sylvestris robusta par exemple sont abimés, ou certains hybrides canariensis. Je ne les ai pas testé en pleine terre, j'attends qu'ils poussent, j'attends...et j'attends encore...!!
-
Domi je parle de plantes adultes de 1M pour la variété humilis et de 1.50 pour la variété loureiri tous les deux sans aucune protection hivernale en terre deuis plus de 7 ans
- Domi
rosa a écrit :Domi je parle de plantes adultes de 1M pour la variété humilis et de 1.50 pour la variété loureiri tous les deux sans aucune protection hivernale en terre deuis plus de 7 ans
Oui j'avais bien compris que c'était des gros sujets ! quel est leur rythme de croissance d'ailleurs ?
-
Domi,les plantes ont deux régimes différents .Humilis sous couvert végétal important ne reçoit que l'eau du ciel ;Loureiri est planté dans les fougères arborescentes et reçoit 4 fois par jour l' arrosage des fougères.Tous les deux sont désépérément longs à pousser.Peut être un peu plus plus rapide pour le Loureiri.
- Domi
OK tu confirmes donc ! j'ai beau arroser les miens, les rempoter et leur apporter de l'engrais, rien n'y fait, il faut juste de la patience ! J'avais effectué mes semis vers 2003/2004 si je me souviens bien, je n'ai des palmes divisées que depuis l'an passé ! on dirait que le rythme a un peu accéléré maintenant mais ce n'est peut-être qu'une impression du fait qu'il y a de "vraies" palmes !
Dans tous les cas je le trouve....original !
Tu n'aurais pas des photos de tes loureiri ?
Dans tous les cas je le trouve....original !
Tu n'aurais pas des photos de tes loureiri ?
-
Si j'ai planté mon premier palmier il y a 40 ans je ne me suis mise à l'informatique qu'il ny a qu' un an et je ne sais absolument pas mettre des photos sur un site 

-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bonjour,
Le terme "dattier" est un terme général pour les membre du genre phoenix. On parle de dattier des canaries, dattier de Crète, dattier d'Inde etc ... Ce sont les noms du langage courant et non les noms scientifiques.
Ciao.
Le terme "dattier" est un terme général pour les membre du genre phoenix. On parle de dattier des canaries, dattier de Crète, dattier d'Inde etc ... Ce sont les noms du langage courant et non les noms scientifiques.
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
-
Gille.Justement il ne faut pas utilser les termes vernaculaires qui ne permettent pas de communiquer puisque on ne parlera pas de la même plante :chou palmiste est un terme générique utilisé outre-mer pour désigner différentes espéces:Euterpe,Hyophorbe,Roystonea et Sabal dans dfférentes variétés.La nommenclature binomminale latine avec sa prononciation en latin classique permet la reconnaissance des plantes et la communication exacte de leurs noms.Quand moi français , je parle a un japonais d'ariocarpus fissuratus ,cactus mexicain il sait exactement de quelle plante je parle D'autant que ni lui, ni moi ne connaissons le nom vernaculaire mexicain.
c'est bien ce nom de graine que j'ai acheter pourtant . et j'ai trouver sa sur internet et ce seré le nouveau nom de phoenix loureiroi var humilis.
Phoenix loureiroi var. pedunculata (Griff.) Govaerts (syn. P. loureiroi var. humilis S. C. Barrow).
Phoenix loureiroi var. pedunculata (Griff.) Govaerts (syn. P. loureiroi var. humilis S. C. Barrow).
-
Les marchands sur inter net sont des marchands du temple prêt à inventer n'importe quelle plante pour vendre . 'Un certain Loureiro a "découvert"au Viet-nam près de Hué en 1790 un Phoenix. Les botanistes qui ont voulu l'honorer , ont ecrit son nom sous une mauvaise orthographe à l'ICBN et c'est Loureiri qui été enregitré sans possibilité de revenir en arrière :c'est l'une des règles de l'ICBN . Griffith en 1845 et 1850 à enregistrè deux nouvelles especes de Phoenix sans holotype :ousleyana et pedunculata, cela est un nomen nudum qui ne peut etre enregistrer.Beccari en 1890 reprend la taxonomie et enregistre ces espèces sous un nouveau nom avec trois variétès: Phoenix humilis var typica ,var.pedunculata,var.robusta. Sahsa Barrow en 1998 retravaillant la monographie constate en faisant le sequentiel d'ADN des Phoenix , que humilis et loureiri sont les mêmes espèces, suivant une autre des règles de l' ICBN ,la règle de l'antériorité, exit Humlis en temps qu'espèce. Le dernier nom admis de l'espèce est donc Loureiri avec deux variétés var.humilis et var.loureiri
-
Je présente mes plus plates excuses à Kevin 2367 au moment où j'ai écris mon post ,je n'étais pas au courant de la la publication par Govaert et Dransfield de Kew d'une publication de septembre 2007 apportant des modifications aux taxons acceptées par l'ICBN à la monographie de Sasha Barrow Ils ont retrouvé l'orthographe exacte que Kunth en avait déposé en 1841 , donc suivant la régle d'antériorité Loureiri devient Loureiroi et humilis vient pedunculifera