Sur ce fil de Palmtalk il y a pas mal de belles photos de Phoenix hybrides.
Les premiers que l'on voir sont particulièrement élégants.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=20452
en fait il n'y a que deux photos.

Tout est dit là :Vivi a écrit :Les Croates mentionnent le botaniste russe, Saakov Semen Grigorievič (Saakov S. G.) Tbilisi 1903-Lenjingrad (S. Petersburg) 1984, qui aurait travaillé pendant 45 ans à l'Institut botanique V. L. Komarova, à S. Petersburg.
Il aurait créé un hybride relativement rustique de Phoenix, qui supporterait - 15 degrés : Phoenix X sizaya Saakov.
Il a aussi écrit des bouquins sur les palmiers et les plantes de serre et d'intérieur.
http://www.ozon.ru/person/2355165/
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
franckm a écrit :Oui qui sait. Les russes faisaient bien des recherches sur les agrumes rustiques aussi, dans ce même coin non ?
Merci pour ce partage sur les théories. Effectivement (en tout cas pour les agrumes) certains produits expérimentés à l'époque relèvent plus du mythe. Concernant ce phoenix X, Rosa, en avait tu déjà entendu parlé avant ? Aurait il une existence avérée ? ET si c'est le cas, quid de la rusticité de sa descendance si les f2 et f3 rejoignent la moyenne?rosa a écrit :franckm a écrit :Oui qui sait. Les russes faisaient bien des recherches sur les agrumes rustiques aussi, dans ce même coin non ?
Les scientifiques considèrent deux théories génétiques.
Celle de "L'additivité" et
celle de" l'hétérosis" .
j'essaie de faire trés simple .
Additivité:
la valeur d'un caractère d'un hybride F1 est égale à la moyenne arithmétique de la valeur de chacun des parents.
Hétérosis:
la valeur d'un caractère d'un hybride F1 se situe en dehors de la valeur de la moyenne arithmétique(Additivité) .
L'hétérosis n'est pas forcement positif mais il peut être négatif.
L'hétérosis n'est pas fixe .Il diminue pour le F2 et disparait pour le F3.
Pour faire simple sur la résistance au froid :
En addivité X-4°c et Y-8°c .F1 moyenne arithmétique -6°C
En hétérosis positif X-4°c et Y- 8°C F1 pourrait avoir -12°c .F2 ouF3 rejoignent la moyenne arithmétique .
Les scientifiques d'U.R.S.S. ont essayé des cultures intensives de certains agrumes hybrides uniquement en de fonction de de la théorie de l'hétérosis . Les kolkhoses ont eu de sévères échecs
Bonjour François, peut on en savoir plus sur ton hybrid ? son nom ? sa provenance ? sa ptite histoire... Merci d'avance en attendant d'en savoir plusfrançois82 a écrit :L'hybride je l'ai en petit chez moi on verra pour ce printemps si il résistera à l'hiver d'après
Je ne l'ai jamais vu sur leur site, tu l'as depuis lontemps ? ! c'est mon rêve celui-là ! il a l'aire trop beau mais il me semble qu'il soit moins résistant que le Canariensis ..françois82 a écrit :oué le phoenix je l'ai en pot il fait à peine 40 cm et je vais voir si je le plante au printemps il vient de chez palmencenter c'est Phoenix Canariensis x rupicola il à l'air d'être très prometteur