Les Chènes (quercus)

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
BRAHEA73

Les Chènes (quercus)

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Etant interréssé par ce genre, tous comme les Erables ou en encore les Pins etc... eh oui il n'y a pas que les Palmiers! :D
Je trouve interréssant que l'on partage nos différentes expériences concernant la culture de ce genre si vaste!
Pour ma part, je cultive Quercus virginiana, ilex, suber, glauca, myrsinifolia, pour les persistants.
j'ai perdu Quercus leucotrichophora :evil: il a apparement gelé en pot cet hiver!
Pour les caduques je viens d'obtenir Quercus laevis, qui serait parait t'il très rare!? l'interet de cette espèce est de pousser sur des sol secs et sableux et la coloration automnale de ces feuilles très découpées est spectaculaire.
Si vous avez donc des retours d'expériences sur ces différentes especes, ou si vous en avez d'autres à  présenter ce serait sympa! :wink:
Michel, tu doit en avoir un certain nombre?

Victor :wink:
Michel Greco

Re: Les Chènes (quercus)

Message par Michel Greco »

Oui, j'avais commencé à  planter quelques chênes, mais je me suis limité, le genre est vaste et je ne peux pas hélas collectionner tous les genres.
Les Pépinières de la Preille ou encore Bastard s'en sont fait une spécialité, avec les érables et d'autres genres aussi. C'est là  que je les ai pris.
J'ai leucotrichophora, nigra, texana, ilex, canariensis, cerris "ambrozyana".
Je n'ai jamais franchi le pas d'acheter un gros suber, mais ça me tente.
Sur la côte basque il y a un gars que je ne connais pas qui a une belle collection. Il doit en avoir m'a t-on dit dans les 200 espèces!
A Pau pour info il y a des chênes phellos centenaires entre autres.
Tout pousse lentement à  très lentement, à  part nigra.
Pas de problème de gel pour leucotichophora testé à  -8°. Il ne tient pas dans la région de Poitiers, d'après le pépiniériste.
Nigra est quasi-persistant, le feuillage est juste un peu moins dense en fin d'hiver.
Canariensis n'est pas plus persistant que les pédonculés du pays, normal ou pas?
Cerris reste vert une partie de l'hiver, mais il se dégarnit en fin d'hiver.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Michel,
j'ai un petit suber de semis, ca pousse assez vite! pourqoui ne plante tu pas un jeune sujet?
Sinon, tu n'a pas d'idée quand a la culture de Q laevis en sol plus ou moins calcaire? je ne trouve rien à  son sujet!
Je pense que Q leucotrichophora n'aime pas les gels longs.

rosa

Message par rosa »

Dans le sud-est de nombreux chênes et pins indigènes poussent à  l'état spontané Ils ont atteint des tailles telles ,que l'an dernier j'ai été obligé de les faire rabattre par des élageurs acrobates. Et malgré cela ,comme vous, j'ai planté des arbres un peu originaux comme un Metasequoia,(au jardin de Noailles à  Grasse il y en a un d'une quarantaine de mêtres de haut),un Gingko( ,un pinus canariensis ,un pinus strobus var. pendula ,un sequoia ,un cupressus cashmeriana , des araucaria aracauna,heterophylla ,bidwillii J'ai également des coniféres nains comme Tsuga etc et des érables japonica dans différentes variétés Je viens d'acheter au jardin de Rochevieille ,angustfolia que je planterai au printemps Par contre je possede un pinus palustris et j'aimerai savoir si quelqu'un a une expérience de culture en pleine terre? Déjà  en pot il est magnifique avec ses aiguilles de 30 à  40 cm de long et je n'aimerai pas le perdre :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Rosa,
je possède un Pinus palustris, il semble très bien pousser avec des arrosages fréquents, il est encore en pot, mais je vais le libérer au printemps!
il parait que adulte il est dégarni! avec des aiguilles en toupet seulement au bout des branches!
Pour le Ginko et le Metsequoia, je les trouvent devenus trop communs par ici, dans le sud certes ils sont moins fréquents.

Domi

Message par Domi »

Je n'y connait rien en pins, mais je me demande si ce n'est pas un Pinus palustris qui pousse contre une maison à  Montauban (82) ; c'est un très beau pin, aux très longs aiguillons et effectivement dégarnis sur les branches. Ce n'est pas du griffithii et ce le seul que j'ai vu dans la région ; il est de croissance très lente car il est là  depuis longtemps (bien 15 ans) et fait certainement 5 mètres de haut. Les toupets d'aiguilles sont énormes, ce qui m'a toujours intrigué...
Peut-être quelqu'un du coin le connait ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Domi

intéréssant,
si tu peux nous mettre une photo ce serait plus facile d'identifier. Merci

Victor
Ber

Message par Ber »

Je serais intéressé par les chênes exotiques nord-américains ou asiatiques, que je ne connais que très peu.
Je serais plutôt tenté par des sempervirents : myrsinifolia, laurifolia, glauca etc... (pas suber, à  cause du calcaire)
L'un d'entre vous aurait-il des glands par hasard ?
Sinon est-ce que vous connaissez cette pépinière à  côté de Pau ?
http://www.florama.fr/florama
Ils ont l'air bien achalandés et les prix abordables car on trouve de jeunes plants.

:wink:
Domi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Salut Domi

intéréssant,
si tu peux nous mettre une photo ce serait plus facile d'identifier. Merci

Victor
on est dans un post quercus Image
Ber

Message par Ber »

Une question : pourquoi ne trouve-t-on pas de graines (glands) de Quercus exotiques en vente ? (Ou alors qq'un sait-il où ?)

J'ai fait une petite recherche, voici qqs espèces proposées qui sembleraient convenir chez moi (zone 8a, terrain plutôt calcaire et drainant, et arbres de "petite" taille)
persistants :
Q. glauca, mysinifolia, phillyraeoides, peut-être emoryi (qui a un port d'acacia africain parait-il)

caducs / marcescents :
Q. castaneifolia, trojana, libani

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces espèces ?

boomslang

Message par boomslang »

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

Sur GB il y a un album avec pas mal de chênes mexicains (Il me semble que le Mexique abrite le plus grand nombre d'espèces de Quercus, + de 100)
http://gardenbreizh.org/photos/chusquea ... 18990.html

Ah, je viens de trouver ceci, une vraie mine :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... chenes.htm

Ah Boomslang, nos messages se sont croisés ! Même référence. :wink:
Ber

Message par Ber »

Je reviens à  la charge...
Michel, toi qui est du coin, connais-tu cette pépinière Florama ?

Personne ne veut continuer ce fil ? :( :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Me revoila, je m'étais absenté quelques jours et je n'ai pu me connecter.
Je connais bien Florama, ce n'est pas loin de chez moi. Ce n'est pas vraiment une pépinière c'est une seule personne avec un catalogue impressionnant de graines et quelques jeunes plants. Il faut prendre rendez-vous pour aller chez lui. Il est très sérieux et très connaisseur.
Je l'ai encore vu il y a 15 jours à  la manifestation de Gaujacq (40).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
effectivement le site cité par Ber est très pertinent sur les genres ACER QUERCUS ABIES PICEA PINUS, sinon je connais bien Florama qui est un des plus performant en matière de jeunes plants rares.
Pour glauca et myrsinifolia pas de problème pour moi en terrain calcaire! pour suber apparement pas non plus!

Victor
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »