Protection hivernale pour Trachy Fortunei au Québec
-
Protection hivernale pour Trachy Fortunei au Québec
Bonjour à tous. L'an dernier j'ai fait l'expérience de laisser tout l'hiver 2 jeunes Trachycarpus Fortunei de 2 ans ici en Zone USDA 4. Nous avons eu un hiver extrême comparativement aux hivers passés avec une pointe de froid en janvier allant jusqu'à -42C. L'un des 2 trachy a survécu malgré mes installations plus que sommaires, sans chauffage, un taux d'humidité important, une infection aux moisissures et son jeune âge. Il a été défolié, mais a refait des feuilles au printemps 2009. Donc pas besoin de vous raconter mon optimisme lorsque j'ai vu une feuille pointer cet été!
J'ai donc décidé de planter en pleine terre un trachy acheté dans l'ouest canadien ayant une dizaine d'année. Voici le détail de mon installation :
10 mètres de lumières de noel dégageant 108 watts au total enroulées principalement sur le coeur, le sol et un peu sur le feuillage. (ces lumières sont souvent vu dans votre installation de protection en Europe pour les stipes et coeur)
un espace de 40 cm de diamètre vide autour du palmier avec un thermomètre électronique indiquant aussi le niveau d'humidité
une cage recouvrant le palmier, entourée de jute
une autre cage, entourée de jute, avec un diamètre de 120cm. le toit de cette cage et le côté nord complété avec une bâche de plastique.
l'espace entre les 2 cages est remplie de feuille morte bien sèche, des feuilles d'érable.
le chauffage fonctionnera alors lors de moment bien précis lorsque le mercure sera sous les -10C. parce que ce palmier n'a jamais connu des températures inférieures à -10C d'où il vient dans l'Ouest canadien. J'ajusterai au besoin le chauffage dépendant notre climat si ce dernier devient insuffisant.
Normalement les extrêmes de climat ici sont de l'ordre de -25C à -30C.. On avait jamais vu de -42C et ça c'est produit l'hiver que je tentais l'expérience avec mes petits trachy en vu d'en mettre un mature en pleine terre plus tard.
Le printemps prochain je vous tiendrai au courant des développements et l'hiver prochain je pourrai faire l'expérience avec d'autres espèces : Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix. J'ai bien hâte de voir ce que ces palmiers pourront prendre comme froid et période de gel soutenue minimale de 100 jours!
Dites moi si j'ai des lacunes et comment je peux améliorer mon système de protection, sans que ça devienne une serre chauffante! Sinon autant entrer le palmier à l'intérieur!!!
Merci de vos lumières.
Samuel
J'ai donc décidé de planter en pleine terre un trachy acheté dans l'ouest canadien ayant une dizaine d'année. Voici le détail de mon installation :
10 mètres de lumières de noel dégageant 108 watts au total enroulées principalement sur le coeur, le sol et un peu sur le feuillage. (ces lumières sont souvent vu dans votre installation de protection en Europe pour les stipes et coeur)
un espace de 40 cm de diamètre vide autour du palmier avec un thermomètre électronique indiquant aussi le niveau d'humidité
une cage recouvrant le palmier, entourée de jute
une autre cage, entourée de jute, avec un diamètre de 120cm. le toit de cette cage et le côté nord complété avec une bâche de plastique.
l'espace entre les 2 cages est remplie de feuille morte bien sèche, des feuilles d'érable.
le chauffage fonctionnera alors lors de moment bien précis lorsque le mercure sera sous les -10C. parce que ce palmier n'a jamais connu des températures inférieures à -10C d'où il vient dans l'Ouest canadien. J'ajusterai au besoin le chauffage dépendant notre climat si ce dernier devient insuffisant.
Normalement les extrêmes de climat ici sont de l'ordre de -25C à -30C.. On avait jamais vu de -42C et ça c'est produit l'hiver que je tentais l'expérience avec mes petits trachy en vu d'en mettre un mature en pleine terre plus tard.
Le printemps prochain je vous tiendrai au courant des développements et l'hiver prochain je pourrai faire l'expérience avec d'autres espèces : Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix. J'ai bien hâte de voir ce que ces palmiers pourront prendre comme froid et période de gel soutenue minimale de 100 jours!
Dites moi si j'ai des lacunes et comment je peux améliorer mon système de protection, sans que ça devienne une serre chauffante! Sinon autant entrer le palmier à l'intérieur!!!
Merci de vos lumières.
Samuel
Re: Protection hivernale pour Trachy Fortunei au Québec
Un fou! Et pas que de palmiers !
On savait le trachy résistant mais là , -42! je pense que c'est un record !
Pour ton installation, si ton chauffage s'allume à -10 il faut aussi qu'il s'arrête quand ça remonte sinon, le palmier risque de ne pas supporter de telles variations répétées

On savait le trachy résistant mais là , -42! je pense que c'est un record !

Pour ton installation, si ton chauffage s'allume à -10 il faut aussi qu'il s'arrête quand ça remonte sinon, le palmier risque de ne pas supporter de telles variations répétées
-
Et ben, félicitations. A quand des trachy en Sibérie?
Pourquoi ne pas essayer une structure en polystyrène expansé ou extrudé (plus solide) de bonne épaisseur avec un panneau en polycarbonnate transparent côté sud. Tu pourras faire des économies d'énergie et avec un peu de chance retrouver un palmier intact à la sortie de l'hiver. Par la même occasion, peindre en noir l'intérieur du caisson, pour chauffer en journée grâce au soleil. Ce sont quelques idées, que j'envisage d'appliquer cet hiver sur mes palmiers sensibles au froid.

Pourquoi ne pas essayer une structure en polystyrène expansé ou extrudé (plus solide) de bonne épaisseur avec un panneau en polycarbonnate transparent côté sud. Tu pourras faire des économies d'énergie et avec un peu de chance retrouver un palmier intact à la sortie de l'hiver. Par la même occasion, peindre en noir l'intérieur du caisson, pour chauffer en journée grâce au soleil. Ce sont quelques idées, que j'envisage d'appliquer cet hiver sur mes palmiers sensibles au froid.
-
@ Pierre31 :
Excellente idée, j'avais justement songé à un thermostat comme il se vend un peu partout sur le web.
@ titi :
WoW vraiment ingénieux!! Je vais tenter votre protection cet hiver même sur un trachy de 3 ans. En fait, je tente de multiples expériences pour voir jusqu'à quoi peut résister un trachy avec peu, moyen ou beaucoup de protection en Amérique du Nord. Je vais vous avouer que les températures d'ici sont assez semblables à la Sibérie, donc allons planter des trachy en Sibérie!!!
Message à tous :
Il est facile de protéger un petit palmier, mais une fois qu'il sera grand, avec un stipe de plus d'un mètre, se sera beaucoup plus difficile de le protéger, je me trompe? Outre le système comme en Allemagne qui cache complètement le palmier et qui s'installe avec une grue, je ne vois pas beaucoup de solutions!
Excellente idée, j'avais justement songé à un thermostat comme il se vend un peu partout sur le web.
@ titi :
WoW vraiment ingénieux!! Je vais tenter votre protection cet hiver même sur un trachy de 3 ans. En fait, je tente de multiples expériences pour voir jusqu'à quoi peut résister un trachy avec peu, moyen ou beaucoup de protection en Amérique du Nord. Je vais vous avouer que les températures d'ici sont assez semblables à la Sibérie, donc allons planter des trachy en Sibérie!!!
Message à tous :
Il est facile de protéger un petit palmier, mais une fois qu'il sera grand, avec un stipe de plus d'un mètre, se sera beaucoup plus difficile de le protéger, je me trompe? Outre le système comme en Allemagne qui cache complètement le palmier et qui s'installe avec une grue, je ne vois pas beaucoup de solutions!
-
N'oublie pas la guirlande de noël.samuelfortin a écrit :@ Pierre31 :
@ titi :
Message à tous :

Les Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix ont une bonne rusticité théorique et n'ont pas un grand développement. Il doit être possible de les conserver avec une bonne protection.(plein sud, planté contre la façade à l'abri des vents froids).
Enfin, -42 C° c'est quand même glacial. Même dans le congélateur je n'ai pas cette température.

-
J'imagine une plantation de Trachy dans un congélateur! LOL !!!titi a écrit :N'oublie pas la guirlande de noël.samuelfortin a écrit :@ Pierre31 :
@ titi :
Message à tous :
Il est facile de protéger un petit palmier, mais une fois qu'il sera grand, avec un stipe de plus d'un mètre, se sera beaucoup plus difficile de le protéger, je me trompe? Outre le système comme en Allemagne qui cache complètement le palmier et qui s'installe avec une grue, je ne vois pas beaucoup de solutions!![]()
Les Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix ont une bonne rusticité théorique et n'ont pas un grand développement. Il doit être possible de les conserver avec une bonne protection.(plein sud, planté contre la façade à l'abri des vents froids).
Enfin, -42 C° c'est quand même glacial. Même dans le congélateur je n'ai pas cette température.
En effet, la guirlande de noel fait partie intégrante des protections ici, j'ai bien peur que les trachy seront tjrs défoliés avec nos conditions climatiques sans utiliser de bonnes méthodes de protections. J'ai déjà hâte au printemps prochain, c'est vous dire combien je déteste l,Hiver! Surtout que je vie dans un pays d'hiver...
P.S. Ce qu'il faut savoir, malgré le -42C de l'Air, sous la neige la température est beaucoup plus tempérée. Pas pour rien que les inuits vivaient dans des igloos! Pour avoir laissé un thermomètre sous la neige tout l'hiver passer avec mes trachy, il a pas fait sous les -2 ou -3 sous la neige! Ce qui a tué l'un de mes 2 trachy c'est la glace qui c'est accumulée (15 cm d'épaisseur) ... Donc croyez moi que mainetnant je draine TRàˆS bien autour de mes palmiers!
Moi j'adore ce challenge, c'est une histoire de fou donc ça me passionne!
Si tu veux des graines ou des plantules dont la rusticité est avérée chez nous( enfin pas à -50 non plus...), c'est avec plaisir que je t'en envoie ( mais je crois que ce n'est pas facile chez vous avec les contrôles sanitaires)
Un jour un Martien viendra nous demander comment protéger son palmier!
Dans les smileys proposés il n'y a pas "applause" dommage !
Si tu veux des graines ou des plantules dont la rusticité est avérée chez nous( enfin pas à -50 non plus...), c'est avec plaisir que je t'en envoie ( mais je crois que ce n'est pas facile chez vous avec les contrôles sanitaires)
-
J'aimerais vraiment beaucoup recevoir des plantules. Au niveau des graines je n'ai pas bcp de succès! J'ai planté 200 trachy pour en récolté tout au plus une dizaine! J'aimerais avoir davantage de sabal minor, rhapidophyllum hystrix et d'autres espèces pour faire des expériences à l'extérieur. Moi aussi j'adore le challenge que ça me procure et la joie que j'ai ressenti en voyant mon trachy survivre à l'hiver dernier a déjoué tous les pronostics! Imaginez un malade qui se fait annoncer une mort imminente et qui s'en sort, c'est un miracle!! C'est un peu ce que j'ai ressenti en voyant le trachy avec beaucoup de fierté. Donc je vais continuer de sacrifier mes jeunes trachy pour les pousser à la limite et du même coup à la sélection naturelle.PIERRE31 a écrit :Moi j'adore ce challenge, c'est une histoire de fou donc ça me passionne!
J'ai acheté assez souvent des plantules venant d'Europe et j'ai eu aucun mal à les faire importer lorsqu'ils sont au format lettre, racine nue. 90% de mes plants viennents d'Europe et le restant de l'OUest Canadien et des USA..
-
Salut, confrère du Québec! lol
Content de voir que tu as réussi à le garder! Mais avec l'hiver que l'on nous annonce
peu de neige et froid...en tout cas Bonne Chance!

Content de voir que tu as réussi à le garder! Mais avec l'hiver que l'on nous annonce

Malord...l'homme qui parle aux plantes!!!
http://www.plantesetcie.forumactif.com
http://www.plantesetcie.webs.com
http://www.plantesetcie.forumactif.com
http://www.plantesetcie.webs.com
-
Bonjour Samuel
J'ai bien hate d'avoir des nouvelles de ton exp. d'hivernage avec le trachy.
Je suis aussi un fou de palmiers , pour moi le test sera pour cet année .
Si je compte bien nous sommes + ou - 4 Québecois qui veulent faire du palmiers ici,
bravo a vous et que les palmiers Québecois puissent survivrea nos hivers Sibérien.
Henry
J'ai bien hate d'avoir des nouvelles de ton exp. d'hivernage avec le trachy.
Je suis aussi un fou de palmiers , pour moi le test sera pour cet année .
Si je compte bien nous sommes + ou - 4 Québecois qui veulent faire du palmiers ici,
bravo a vous et que les palmiers Québecois puissent survivrea nos hivers Sibérien.
Henry
-
WOW !!!! C'Est un succès avec mon trachy que j'ai laissé en pleine terre. Sous la protection, avec guirlande de noel, il a pris au maximum -10,4 (j'avais oublié au début de l'hiver de brancher le système...!!!) Mon trachy n'a aucun signe de gel et même, il a fait 2 nouvelles palmes pendant qu'il était sous l'abri! Nous avons une température minimale de -22 le 3 février. Donc un hiver assez doux. Prochainement je metterai une photo de mon trachy.
Genial !
Mais alors, au Canada, installer des protections chauffantes et oublier de les brancher
Ce que j'adore c'est: " -22°...donc un hiver assez doux"! j'espère que Melissa va te lire!
Mais alors, au Canada, installer des protections chauffantes et oublier de les brancher

Ce que j'adore c'est: " -22°...donc un hiver assez doux"! j'espère que Melissa va te lire!

-
Ouais!!! J'ai branché la protection chauffante un matin où j'enlevais une tonne de neige sur mon auto et que j'ai réalisé que mon trachy avait été laissé à lui-même! Je suis un père indigne, de toute évidence!!!
Blague à part, je viens à l'instant de faire l'acquisition d'un magnifique butia capitata. Je ne croyais jamais trouver cet espèce en vente chez un pépinièriste d'ici et surtout, à un coût aussi bas! J'ai payé 119$ CAN, et il présente un stipe de 15cm et de belle palme bleutée! J'aurai assurément tout qu'un succès cet été dans mon jardin!
Blague à part, je viens à l'instant de faire l'acquisition d'un magnifique butia capitata. Je ne croyais jamais trouver cet espèce en vente chez un pépinièriste d'ici et surtout, à un coût aussi bas! J'ai payé 119$ CAN, et il présente un stipe de 15cm et de belle palme bleutée! J'aurai assurément tout qu'un succès cet été dans mon jardin!
Un butia, t'es vraiment un fou toi!
C'est costaud mais quand même... Là il va falloir penser à de sérieuses protections actives
Et penser à les brancher aussi!

C'est costaud mais quand même... Là il va falloir penser à de sérieuses protections actives

-
Je ne suis tout simplement pas né dans le bon pays!!! Pour être fou, je suis tout qu'un fou de palmier!Pierre31 a écrit :Un butia, t'es vraiment un fou toi!![]()
C'est costaud mais quand même... Là il va falloir penser à de sérieuses protections actives![]()
Je vais en effet installer système de protection beaucoup plus évolué pour le butia, il est tellement joli! Et je n'ai pas suffisament d'espace à l'intérieur pour l'entré l'hiver venu, donc il devra traverser le long hiver canayen comme ils disent si bien ici!