libertia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
malaga

libertia

Message par malaga »

je viens d'acheter chez jardiland, une plante de nouvelle zélande: Libertia ixioides Golfinger (cette plante a remporté cette année le trophée des vivaces à  St Jean de Beauregard) quelqu'un a-t'il l'expérience de sa culture?
Supporte-t'elle le plein soleil dans les régions du sud?
dois-je attendre le printemps pour la mettre en terre?
merci d'avance :oops: :oops: :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
rosa

Re: libertia

Message par rosa »

Le libertia ixioàƒÂdes de la famille des iris est originaire de N-Z .Il nécessite un terrain tourbeux humide mais drainant, à  multiplier par séparation des rhizomes trés délcatement
rosa

Message par rosa »

suite: plantes rustiques zone de 8 à  10 plein soleil ou mi-ombre
malaga

Message par malaga »

Merci Rosa! sur l'étiquette il est indiqué que la plante résiste assez bien à  la sécheresse! :?:
j'aime son côté persistant et ses couleurs lumineuses qui doivent apporter un peu de "solei" en hiver!
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Bonjour,
j'ai en pleine terre Libertia peregrinans depuis 5 ans dans plusieurs endroits du jardin. Il se comporte très bien en plein soleil en terrain plutôt sec
En effet à  l'ombre et en sol humide le feuille reste plutôt vert au lieu du orange/ jaune en bonne exposition.

voici une photo
Image

L. ixoides est normalement vert, mais le cultivar "Goldfinger" est jaune, peut être un hybride avec L.peregrinans ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Je viens au mois de septembre d'en supprimer une grosse touffe de 6 ou 7 ans qui me semblait moche après ou avant la floraison ,mais avec feuillage vert chou pas beau du tout et celui là  me semble plus intéressant et de belles couleurs.
Cela fleurit bcp au mois de juin et les fleurs tiennent qqs semaines de couleur blanches et de forme curieuse avec 3 pétales en helice .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

jérôme boiziau a écrit :Bonjour,
j'ai en pleine terre Libertia peregrinans depuis 5 ans dans plusieurs endroits du jardin. Il se comporte très bien en plein soleil en terrain plutôt sec
En effet à  l'ombre et en sol humide le feuille reste plutôt vert au lieu du orange/ jaune en bonne exposition.

voici une photo
Image

L. ixoides est normalement vert, mais le cultivar "Goldfinger" est jaune, peut être un hybride avec L.peregrinans ?
il me semble reconnaître ce superbe jardin, très soigné!
mon "goldfinger" est de la même couleur que celui-là  (jaune orangé au centre, vert olive sur les bords) mais avec avec un port un peu plus étalé, moins vertical, j'ai l'intention, au printemps, de lui trouver un endroit bien ensoleillé en espérant qu'il ne réagira pas comme certains phormiums au soleil brûlant!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »