Protection avec plastique à  bulle

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Lasio

Protection avec plastique à  bulle

Message par Lasio »

Bonjour,

L'éternel angoisse de mal protéger ses bébés :?
C'est mon baptême du froid cette année car mon jardin est tout jeune j'aurais besoin de votre avis...

J'ai pris exemple sur la protection de Regis67, mais mon climat est tout de même plus doux mais aussi plus humide que celui d'Alsace !

- J'ai donc réalisé des structures en grillage entourées de voile d'hivernage, de cette manière les feuilles ne toucherons pas directement le voile.
- Ensuite j'ai entouré tout ça avec du plastique à  bulle

Et là  j'angoisse que l'excès de zèle ne fasse plus de mal que de bien.

- Soit je ne met pas de plastique du tout (mais l'année dernière j'ai un musella lasiocarpa qui est mort par excès d'eau)
- Soit j'emballe totalement les plante dans du plastique
- Soit je ne laisse que le toit en plastique pour protéger de la pluie
- Soit je fais un système ou le toit reste fixe mais où le plastique sur les cotés peu s'enlever quand le froid n'est pas trop intense.

Actuellement je penche pour la dernière solution...Quelle est votre avis là  dessus ?

Une autre question :

A partir de quelle température pensez vous que le plastique puisse être néfaste en positif = t° ou il y aura trop de condensation ?

Et à  partir de quelle t° négative un simple voile d'hivernage peut s'avérer trop précaire ?

Merci pour vos lumières !
cvm31

Re: Protection avec plastique à  bulle

Message par cvm31 »

très bonne expérience avec le plastique bulle, il faut évité de touché le feuillage, aéré en cas de redoux, et dans ce cas veillez à  ce que la terre ne soit pas trop séche suivant certaines espèces.
je maintiens 1 agave americana depuis 4 ans en pleine terre avec pointe à  -11/-12°c,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Isagave

Message par Isagave »

Je préfère le plastique bulle au voile qui dessèche les plantes mais attention : d'après mon expérience =>

Le plastique ne doit pas toucher la plante et il faut impérativement laisser 10/15 cm en bas pour l'aération.

Je fabrique avec des arceaux galva comme une tente et je recouvre le tout avec le plastique bulle.

Le Musa eux je les protège avec du voile, je fais une chaussette.
On peut voir sur cette photo au fond à  droite une tente à  bulles.

Image
Isabelle
bob7244

Message par bob7244 »

Salut,

A partir de quand doit on commencer à  proteger les palmiers de la pluie ??? un toit en plastique doit il empecher simplement l'eau de rentrer dans le coeur (diametre 10 cm) ou bien doit il aussi proteger les palmes diam 35cm (dans ce cas, le palmier ne sera plus arroser non plus au pied (risque t il de souffrir d'un manque d'arrosage ???)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour vos partages d'expériences...

Je pense donc que je vais donc faire comme dit Isa -> protection avec bulle mais en laissant de l'air passer soit par le bas soit en faisant une sorte de fenêtre à  mis-hauteur

Donner une date de mise en place de ce type de protection est impossible par contre avez vous une idée de la température mini à  laquelle il faut mettre ne place le plan "grand froid" ?

Encore merci !
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Cette année, j'abandonne le voile d'hivernage (ne protège pas bien de l'humidité) et je reviens au plastique à  bulle sur 3 cotés.
Pascal

Let the good time roll
David33

Message par David33 »

Salut,

Pour infos Butia33 globalement la température mini descend jusqu'à  combien chez toi ?
butia33

Message par butia33 »

David33 a écrit :Salut,

Pour infos Butia33 globalement la température mini descend jusqu'à  combien chez toi ?
Bonjour David,

Je ne cultive des palmiers (hors Trachy) que depuis 2004, donc je n'ai pas beaucoup de recul au niveau des températures.
De plus je ne relève les températures minmales qu' à  la sonde de la chaudière qui est placée au nord.
J'ai renregistré sur cette période un minima de -10°C, mais c'est l'hiver dernier que j'ai eu le plus de perte, avec seulement -8°C/-9°C.
Pascal

Let the good time roll
David33

Message par David33 »

butia33 a écrit :Bonjour David,

Je ne cultive des palmiers (hors Trachy) que depuis 2004, donc je n'ai pas beaucoup de recul au niveau des températures.
De plus je ne relève les températures minmales qu' à  la sonde de la chaudière qui est placée au nord.
J'ai renregistré sur cette période un minima de -10°C, mais c'est l'hiver dernier que j'ai eu le plus de perte, avec seulement -8°C/-9°C.
Tu les as protégé de la pluie ?
Je n'ai pas beaucoup de recul sur la gironde car je suis la depuis peu mais j'ai l'impression qu'il fait le plus froid lors des ces journées de soleil avec le vent d'Est et Nord. Sinon l'hiver est très humide non ?

Désole pour le HS :?
demeter

Message par demeter »

Bonjour David, je te confirme que le sud ouest est bien arrosé durant la période hivernale. Nous perdons plus de plantes par excès d'humidité que par le froid.
David33

Message par David33 »

Ok merci pour toutes ces infos.
J'ai déjà  mis en place un petit toit de 1m sur 1m sur 4 tuteurs pour une cépée de Cordyline. Reste la seconde...Pour le reste je ne sais pas encore vraiment comment faire.
J'ai une cépée de Trachy waggie plantée de cette année...avec 3 petiots et un plus gros et pour le moment je ne pense rien faire de spéciale pour eux.
Reste grévilléa, callistemon et les plantes en pots.
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

Me revoilà  (accompagné de mon ignorance dans le domaine de la protection hivernal de nos cher petits palmiers !)
Encore une précision concernant les protections avec un système de plastique à  bulle :

Pour rappelle je part sur un système :

grillage
+ voile d'hivernage
+ plastique à  bulle sur le toit
+ en cas de grand froid ou de pluie prolongée = plastique sur les 3/4 du grillage

Avec cette solution :

A votre avis faut-il remplir la structure de paille ou la laisser vide ?
Je préfère demander car j'ai déjà  pu constaté que parfois trop de protection s'avère pire que pas assez....

Par exemple : Isa sur la photo que tu as postée on voit effectivement une structure avec voile de protection doublé par un plastique.
- à‰tait elle remplie de paille ?

Merci.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Lasio,

Sur ma photo, les babaniers sont directement saucissonnés avec le voile.

Pour les petits dômes, je pose une armature galva pour serre tunnel et je place directement la protection à  bulles sans mettre de voile.
Bien sûr je laisse un espace de 15 cm environ pour la circulation de l'air.

Je ne mets pas de paille ou autre.

La seule fois ou j'ai placé de la paille, c'est au pieds de mes Jubaea, il y a quelques années de cela.
Ils sont morts tous les 2 de pourriture.

Ici il ne fait pas assez froid pour justifier d'une sur protection.

Cette année je pense que je ne vais rien protéger. :wink:
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour Isa, je viens de voir tes protections et on voit bien qu'il ne fait pas froid chez toi car une couche si mince de voile ne protège pas beaucoup du gel ,j'utilise une couche de 20cms pour être efficace ici(dans le cas de gels supérieurs à  -7°C) Pour l'instant je n'ai pas protégé et je crois qu'un 4ème basjoo est en train de fleurir...
Lasio

Message par Lasio »

Oui effectivement Isa ton climat est plus doux, moi je suis plutôt en 9b...
L'année dernière on à  eu -8/-10° pdt qq heures et sinon c'était plutôt -4/-6° les minis...
Donc je me rapproche plus de ton climat bikoro child !

Butia tu sembles avoir testé les 2 solutions et avoir un climat relativement identique au mien...

Tu comptes laisser tes structures plastifiées vides ou pleines de paille/feuilles?

Je vais quand même tester sans paille (enfin je pense :?)
Ca m'arrange car j'ai de la pouzzolane au pied dc mettre de la paille la dessus ça aurait été galère pr la séance nettoyage de printemps !

Je mettrais des sondes dedans pour voir si la température est a peu près clémente en dessous...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »