le gel tue les palmiers . pourquoi ?
le gel tue les palmiers . pourquoi ?
salut a vous tous, ceci est mon premier message sur votre forum fort interessant .
je possede 4 phoenix canariensis en pots d une hauteur environ 1,80 m .
je suis situé dans le nord de la france (nancy) .
apres la lecture de plusieurs message sur la protection du gel, je me pose la question suivante .
si le phoenix est protegé de la pluie et du vent ,mais pas du gel ( terrasse couverte ) , faut il quant meme entourer les palmes ?
ou seul la protection du pied est elle importante ?
merci d avance de vos reponses
enzo
je possede 4 phoenix canariensis en pots d une hauteur environ 1,80 m .
je suis situé dans le nord de la france (nancy) .
apres la lecture de plusieurs message sur la protection du gel, je me pose la question suivante .
si le phoenix est protegé de la pluie et du vent ,mais pas du gel ( terrasse couverte ) , faut il quant meme entourer les palmes ?
ou seul la protection du pied est elle importante ?
merci d avance de vos reponses
enzo
Re: le gel tue les palmiers . pourquoi ?
A mon avis, le gel va les tuer.
au mieux, si cet hiver n'est pas trop "violent", ils vont peut etre résister avec dégats, mais à terme, c'est la mort assurée (meme si protégé de la pluie)
Combien tu as en minima hivernal, en gros?
Ca ne m'étonnerais pas que tu puisses avoir du -15°C en Max...
Tu gagnes en rusticité à les protéger de la pluie, mais P. canariensis ne peut etre maintenu dans ton coin, sauf... si tu chauffes.
au mieux, si cet hiver n'est pas trop "violent", ils vont peut etre résister avec dégats, mais à terme, c'est la mort assurée (meme si protégé de la pluie)
Combien tu as en minima hivernal, en gros?
Ca ne m'étonnerais pas que tu puisses avoir du -15°C en Max...
Tu gagnes en rusticité à les protéger de la pluie, mais P. canariensis ne peut etre maintenu dans ton coin, sauf... si tu chauffes.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
PS le Nord est, pour les palmiers, c'est "la loose". Dur dur de maintenir la plupart des especes rustiques sans protections.
Pïre encore que chez moi, et c'est déjà pas la joie...
Sinon le genre Yucca réserve de bonne surprises, meme en zone 7 usda
Pïre encore que chez moi, et c'est déjà pas la joie...
Sinon le genre Yucca réserve de bonne surprises, meme en zone 7 usda
Vous allez le démoraliser !
Terrasse couverte, tu as dit ? C'est déjà ça !
faut voir comment elle est exposée...
Quoiqu'il en soit, c'est protection intégrale du palmier, voire double! mais en le laissant respirer!
hygrométrie mini
et.. Vous avez quoi comme saints par chez toi?
NB: Les cierges , vaut mieux les brûler sous ta terrasse qu'à l'eglise, ça peut faire gagner quelques 10èmes de °(cette remarque n'engage que moi...)
Par contre, si tu as la possibilité de fermer ta terrasse, comme une serre, là tu as de réelles chances!
Terrasse couverte, tu as dit ? C'est déjà ça !
faut voir comment elle est exposée...
Quoiqu'il en soit, c'est protection intégrale du palmier, voire double! mais en le laissant respirer!
hygrométrie mini
et.. Vous avez quoi comme saints par chez toi?
NB: Les cierges , vaut mieux les brûler sous ta terrasse qu'à l'eglise, ça peut faire gagner quelques 10èmes de °(cette remarque n'engage que moi...)
Par contre, si tu as la possibilité de fermer ta terrasse, comme une serre, là tu as de réelles chances!
salut a vous et surtout merci pour vos conseils.
en fait les quatres palmiers seront placé sur une terrasse couverte (toiture tuiles) et cette terrasse et fermée sur trois cotés.
un coté c est le pavillon plein pied.
le deuxieme coté c est une remise maçonnée mais sans fenetre( donc pas de lumiere)
le troisieme coté c est le local technique de piscine ( tres petit)
le quatrieme coté est ouvert mais je pense descendre un film polyane transparent afin de fermer la terrasse .
la temperature ateindra forcement -15 mais sans vent .
donc il risque de crever?
enzo
en fait les quatres palmiers seront placé sur une terrasse couverte (toiture tuiles) et cette terrasse et fermée sur trois cotés.
le deuxieme coté c est une remise maçonnée mais sans fenetre( donc pas de lumiere)
le quatrieme coté est ouvert mais je pense descendre un film polyane transparent afin de fermer la terrasse .
enzo
-
Salut,ennzo a écrit :salut a vous et surtout merci pour vos conseils.
enzo
Sans protection active (chauffage), tes Phoenix vont passer de vie à trépas à coup sûr...100% garanti! Et en pots, ils n'auront pas à attendre que la température soit de -15°C; -5/-6 suffiront amplement!
Rentre-les, c'est la meilleure chose à faire....
Fred
Vu comme ça, s'ils doivent prendre-15°, ça risque de sentir le moisi au printemps !
Par contre, Fred, -5/-6 me semble bien excessif comme limite, même en pot (il n'y aurait pas un seul phoenix à Toulouse)
Par contre, Fred, -5/-6 me semble bien excessif comme limite, même en pot (il n'y aurait pas un seul phoenix à Toulouse)
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Je suis de l'avis de Fred en pot -6° ils vont trépasser, la terre risque de geler dans les pots. Et -6° quelques minutes ce n'est pas - 6° au dessus de la Loire 

Eric.
-
Plantes en pot = rusticité théorique/2
De plus, comme le dit Eric, nos climats ne sont en aucun point comparables; venez passer un hiver dans le nord et vous comprendrez aisément
L'hiver dernier, des dizaines de Trachies adultes et installés se sont retrouvés moribonds (ou sont morts pour certains)...alors Phoenix en pots, il faut oublier.
De plus, comme le dit Eric, nos climats ne sont en aucun point comparables; venez passer un hiver dans le nord et vous comprendrez aisément

salut a vous,
j ai rentré les phoenix dans mon local technique de piscine ( non isolé ) et la toiture est faite de tole ondulée en pvc transparente pour la lumiere des palmiers .
il faut que je maintienne quelle temperature mini pour sauver mes phoenix ?
enzo
j ai rentré les phoenix dans mon local technique de piscine ( non isolé ) et la toiture est faite de tole ondulée en pvc transparente pour la lumiere des palmiers .
enzo
-
Mon conseil, isole un minimum ton local et mets un petit soufflant électrique qui maintiendra le tout hors gel. Si le local est petit et isolé, ça ne te coutera pas cher en électricité.ennzo a écrit :salut a vous,
enzo
C'est à peu près ca, sauf pour les especes les plus robustes qui peuvent bien encaisser meme en pot (trachycarpus, chamaerops) mais c'est risqué.
Dans le Nord de la France, on a surtout l'humidité hivernale qui joue en notre défaveur, ce n'est pas qu'une question de degrés.
Je pense qu'en terme de protection, Fred a tout dit.
Dans le Nord de la France, on a surtout l'humidité hivernale qui joue en notre défaveur, ce n'est pas qu'une question de degrés.
Je pense qu'en terme de protection, Fred a tout dit.
L'hiver dernier, en janvier, j'ai sorti dehors les pots avec mes t. wagnerianus.
Je les ai mis ensemble recouvert d'un grand tas de feuilles mortes.
Je voulais leur donner un peu de lumière après 3 mois dans la cave.
Le gel est revenu, mais je les ai pas rentrés seulement au bout d'une semaine à -7°C.
Résultat au printemps: 3 pots avec des racines gelées, moisies, rammolies de couleur marron
Je ne le referai jamais.
Je les ai mis ensemble recouvert d'un grand tas de feuilles mortes.
Je voulais leur donner un peu de lumière après 3 mois dans la cave.
Le gel est revenu, mais je les ai pas rentrés seulement au bout d'une semaine à -7°C.
Résultat au printemps: 3 pots avec des racines gelées, moisies, rammolies de couleur marron
Je ne le referai jamais.
-
Même constat pour fortunei. Les conteneurs étaient placés contre la façade avec la pergola par dessus. Ils sont apparemment tous morts (pas de reprise actuellement). Par contre dans ma remise de jardin, canariensis, rahpis, howea, chamaedora ont eut leurs pots gelés pendant plusieurs jours malgré un chauffage de serre à proximité. La température avait atteint -5 degrés au plus fort du gel. Les palmiers sont tous en bon état, sauf les howea (morts).