idée de chauffage !
idée de chauffage !
salut a vous.
afin de proteger quelques phoenix en pots sous abris, je me demande si il etait possible de recuperer le flux d air chaud de la vmc de mon pavillon afin de le diriger vers une sorte de caisson en bois autour des pieds des 4 phoenix .
possible ou pas ?
merci d avance de vos conseils
enzo
afin de proteger quelques phoenix en pots sous abris, je me demande si il etait possible de recuperer le flux d air chaud de la vmc de mon pavillon afin de le diriger vers une sorte de caisson en bois autour des pieds des 4 phoenix .
possible ou pas ?
merci d avance de vos conseils
enzo
Re: idée de chauffage !
je pense que oui, mais en général les vmc soufflent en haut du bâtiment...
Redescendre l'air chaud sans refroidissement notable risque de ne pas être simple!
Il existe un moyen de rendre une serre froide largement hors gel sans aucun apport énergétique, je prépare un topic là dessus, mais laissez moi un peu de temps (comme pour l'épluchage des trachy, ça va venir...promis!)
Redescendre l'air chaud sans refroidissement notable risque de ne pas être simple!
Il existe un moyen de rendre une serre froide largement hors gel sans aucun apport énergétique, je prépare un topic là dessus, mais laissez moi un peu de temps (comme pour l'épluchage des trachy, ça va venir...promis!)
salut pierre, merci pour votre reponse.
je pense débrancher le tuyau de la vmc qui sort sur la tuile, et le prolonger d une dixaine de metre et souffler dans un caisson.
au besoin je rajoute un petit moteur de gaine ( coute rien et consomme rien) pour acheminer l air chaud au pieds des palmiers (caisson).
pour la hauteur du batiment, c est un plein pied , donc pas haut !
enzo
je pense débrancher le tuyau de la vmc qui sort sur la tuile, et le prolonger d une dixaine de metre et souffler dans un caisson.
au besoin je rajoute un petit moteur de gaine ( coute rien et consomme rien) pour acheminer l air chaud au pieds des palmiers (caisson).
pour la hauteur du batiment, c est un plein pied , donc pas haut !
enzo
Un sujet très intéressant Pierre (après avoir parlé des guirlandesPIERRE31 a écrit :je pense que oui, mais en général les vmc soufflent en haut du bâtiment...

Oui, j'ai vu remonter ce post mais le temps me manque pour le rédiger sérieusement...Mais pour les très pressés, le principe est celui du puits canadien (connu aussi, puisqu'il marche dans les deux sens, comme "puits provençal": clim gratuite!). Pour peu qu'il y ait un peu de pente, il fonctionne par convection et ne nécessite aucun apport énergétique !
Je m'y colle dès que j'ai un moment: principe, expérience perso!
promis-juré-craché !

Je m'y colle dès que j'ai un moment: principe, expérience perso!
promis-juré-craché !

Moi qui ai en projet une deuxième serre, j'attends avec impatience
Et pour ce qui est du "chauffage" gratuit, j'ai enterré partiellement ma serre : sol à -80 cm, fondations à -100 cm et au niveau du sol je suis hors gel tout le temps sans chauffage et pourtant le reste de ma serre est très mal isolé (bricolage plexi de 4 mm sur structure bois) et 2 détails qui me semble avoir leur importance la dalle est en contact direct avec le sous sol pour permettre les échanges thermiques (en fait la journée il fait souvent plus frais dedans que dehors - elle est à l'ombre une grande partie de la journée en hiver) et j'ai isolé les murs de soutènement avec 10 cm de sipporex.

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
j'attends aussi avec impatience les conseils pour la serre hors-gel.
suivant les régions, la température de la terre à 50cm de profondeurs
est aux alentours de 6°C en hiver.
à 3m elle est comprise entre 11°C et 17°C selon la saison.
à 6m entre 14 et 15
à 8m elle est quasiment constante dans l'année. environ 13°C (suivant la région)
comment fais tu remonter cet air?
c'est un filon à exploiter avec l'enthalpie de congélation de l'eau.
(une grosse bassine dans une serre tamponne aussi la température lors de sa
congélation) c'est une technique ancienne de conservation des aliments.
le matériau de la serre et son isolation importe aussi puisqu'il faut que
l'apport de chaleur par le sol soit plus important que les fuites
rayonnement et fuites d'isolation?
l'idéal ne serait-il pas une serre enterrée?

suivant les régions, la température de la terre à 50cm de profondeurs
est aux alentours de 6°C en hiver.
à 3m elle est comprise entre 11°C et 17°C selon la saison.
à 6m entre 14 et 15
à 8m elle est quasiment constante dans l'année. environ 13°C (suivant la région)
comment fais tu remonter cet air?
c'est un filon à exploiter avec l'enthalpie de congélation de l'eau.
(une grosse bassine dans une serre tamponne aussi la température lors de sa
congélation) c'est une technique ancienne de conservation des aliments.
le matériau de la serre et son isolation importe aussi puisqu'il faut que
l'apport de chaleur par le sol soit plus important que les fuites
rayonnement et fuites d'isolation?
l'idéal ne serait-il pas une serre enterrée?
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
je pense qu'il parle de cette idée, replacé la maison par votre serre.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Merci Steph: oui, c'est exactement ça sur le principe, mais j'en ai expérimenté une et pas mal amélioréé: ça soufflait à 10° constant donc environ 5° mini dans la serre. J'avais aussi commis des erreurs que l'expérience m'a permis de corriger.
Hélas j'ai déménagé depuis et n'ai pas encore refait le système sur ma serre actuelle, en attente depuis 15ans !!!
mais la maison est prioritaire et il y a beaucoup de boulot!
Ca va venir, j'ai commencé à poser un peu le truc sur papier pour poster quelque chose de simple et clair.

Hélas j'ai déménagé depuis et n'ai pas encore refait le système sur ma serre actuelle, en attente depuis 15ans !!!

Ca va venir, j'ai commencé à poser un peu le truc sur papier pour poster quelque chose de simple et clair.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
oui c'est très intéressant mais ça demande de creuser profond et d'avoir un
tuyau assez long pour avoir une différence de température importante.
j'avais bien compris le système du puits canadien mais Pierre parlait d'un
système passif
or tu utilises quand même un ventilateur là .
pourquoi ne pas faire une serre complètement enterrée ?
je viens d'avoir cette idée pour mes plantules fragiles.
un trou rectangulaire de 50cm de profondeur, un plaque posée dessus.
ça reste devrait rester hors gel?
système passif

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
La mienne reste hors gel, juste en doublant le vitrage et bouchant les trous qui existe d'origine vu le premier prix de ce genre de mini serre, donc chez toi au pire en triplant le vitrage tu ne devrais pas avoir de gel à l'intérieur.arashi a écrit :oui c'est très intéressant mais ça demande de creuser profond et d'avoir un
système passifor tu utilises quand même un ventilateur là .

Eric.
Quels sont tes minimas Eric ?BLACHERE Eric a écrit :La mienne reste hors gel, juste en doublant le vitrage et bouchant les trous qui existe d'origine vu le premier prix de ce genre de mini serre, donc chez toi au pire en triplant le vitrage tu ne devrais pas avoir de gel à l'intérieur.arashi a écrit :oui c'est très intéressant mais ça demande de creuser profond et d'avoir un
système passifor tu utilises quand même un ventilateur là .
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-6°, en général deux matinées au levé du soleil, quelques minutescivodulbx a écrit : Quels sont tes minimas Eric ?

Eric.
- bob7244
Arashi, donc un abri de piscine devrai rester longtemps hors gel avec une grosse bassine d'eau de 75 metre cube d'eau. ???(une grosse bassine dans une serre tamponne aussi la température lors de sa
congélation

Mini VDF 2012 : -10.2°